Poudre Dentaire Chat

Alors que vous serrez votre chat contre vous et vous apprêtez à lui faire un bisou, l’évidence tranche : le petit félin, aussi mignon soit-il, désoriente à cause de sa mauvaise haleine. Sans gravité, celle-ci peut toutefois signifier une hygiène bucco-dentaire dégradée, par exemple avec la présence de tarte et de plaque dentaire, ou encore le développement de gingivites.

Ainsi, comme pour nous autres, humains, des réponses doivent être apportées pour nettoyer et protéger les dents et gencives de nos animaux. Pour ce faire, découvrez une solution à la fois efficace et pratique : la poudre dentaire pour chat.

Pourquoi choisir de la poudre dentaire pour chat ?

La poudre dentaire pour chat concentre une triple action :

  • La destruction de la plaque dentaire et du tartre déjà présents ;
  • La protection des dents et gencives, permettant de réduire la formation du tartre et de la plaque dentaire
  • La disparition de la mauvaise haleine, à plus ou moins courte échéance

On le comprend : cette solution particulièrement complète ambitionne de nettoyer la bouche du chat dans son intégralité.

En comparaison des dentifrices et bains de bouche, c’est également une solution pratique, puisque vous n’avez pas à maîtriser l’animal pendant que vous vous occupez de ses dents. Il vous suffit simplement ici de mélanger la dose de poudre indiquée à la nourriture de l’animal, et elle se chargera du reste.

Y-a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications pour la poudre dentaire ?

En règle générale, une telle poudre vient avec une composition naturelle : c’est par exemple le cas des deux produits que nous vous présentons aujourd’hui, à savoir Dentalplak et Prozym off pour chat.

Deux règles sont cependant à observer :

  • La poudre dentaire n’est pas systématiquement adaptée à tous les chats : ainsi, Prozym Plaque Off est déconseillé pour les femelles gestantes ou qui allaitent.
  • Il est préférable de toujours effectuer un premier test avec surveillance attentive de l’animal afin de savoir si celui-ci tolère parfaitement le produit

Les poudres bucco dentaires pour chat : comment choisir ?

Bien que toutes les poudres dentaires pour chat visent le même objectif, à savoir une hygiène et une santé bucco-dentaires irréprochables, celles-ci peuvent varier sur un certain nombre de paramètres. C’est donc ceux-ci que vous devez examiner avant de faire votre choix.

  • La contenance : exprimée en grammes, cette donnée est à mettre en parallèle avec le prix : en règle générale, plus le conditionnement est important, plus le prix à l’unité est intéressant. Et cela est également le cas entre les marques elles-mêmes ! A cet égard, Prozym Plaque Off est plus intéressant que Dentalplak, puisqu’il vous faudrait, pour ce dernier, dépenser plus de 60 euros pour la même quantité de poudre dentaire.
  • La posologie : ce critère est en lien avec le précédent, toujours dans une optique de rapport qualité-prix. Il est effectivement important de comparer la fréquence d’administration ainsi que la dose devant être donnée à chaque fois. Effectivement, si un conditionnement supérieur est plus intéressant dans l’absolu, il peut toutefois demander un dosage systématique plus important qu’un autre produit à la quantité moins importante.
  • L’efficacité et la durée d’action : les fabricants peuvent communiquer sur le temps d’action, par exemple en ce qui concerne la mauvaise haleine, sous quelques semaines. En sortant de la fiche du produit et de ses caractéristiques et en vous tournant vers les avis clients, cependant, vous disposerez d’infos plus complètes et précises sur le sujet.
  • La composition : rien n’est trop beau pour nos félins et toutous, aussi des ingrédients d’origine naturelle sont toujours les bienvenus. Ils sont d’ailleurs bien mieux tolérés par les animaux et ne présentent aucun effet indésirable.
  • Les animaux compatibles : si certains se produits ne se destinent qu’au chat, d’autres incluent également le chien (comme les deux solutions que nous présentons ci-dessous), voire sont multi-espèces (et peuvent alors être utilisés chez les petits mammifères). 

La poudre dentaire pour chat Dentalplak

Passons maintenant en revue deux produits vendus sur La Compagnie des Animaux, à commencer par cette solution Dentalplak. Très complète, elle vise une action complète pour une parfaite hygiène bucco-dentaire. Elle permet donc, non-seulement, d’éliminer le tartre et la plaque dentaire déjà existants, mais également de former une barrière protectrice. De cette façon, le tartre et la plaque ont plus de difficultés à se former.

Tout en soulignant la rapidité et l’efficacité de la triple action de la poudre dentaire, nombre de clients valorisent l’appétence de la recette. Les chats et chiens le supportent très bien, et y voient même un délicieux ajout à leur repas. De quoi leur faire plaisir en tout en leur nettoyant les dents !

Les avantages :

  • Quantité raisonnable, parfait pour un premier test
  • Triple action : tartre, plaque dentaire et mauvaise haleine
  • Grande appétence, poudre dentaire très appréciée par l’animal
  • Elimination rapide de la mauvaise haleine

La poudre dentaire pour chat Prozym Plaque Off

Plus onéreuse, cette solution est également plus généreuse, à 180 grammes contre 50 grammes pour le produit précédent, et pour peu que l’on procède à une comparaison des tarifs, Prozym Plaque Off remporte sans conteste et haut la main la palme du meilleur rapport qualité-prix.

Mais en-dehors des considérations financières, quid de l’efficacité du produit ? Comme précédemment, il lutte contre le tartre et la plaque dentaire, tant si ceux-ci sont déjà présents que contre leur formation à l’avenir. Il permet également de purifier la mauvaise haleine du chat et du chien relativement rapidement, entre 3 et 8 semaines. Dans les faits, nombre de consommateurs indiquent qu’il est rarement nécessaire d’attendre les 2 mois pour constater l’évolution.

Les clients, d’ailleurs, ne tarissent pas d’éloges sur le produit, et apprécient le gros conditionnement, bien utile en cas de multiples animaux (chiens et / ou chats). Malgré un rapport qualité-prix intéressant, certains regrettent toutefois une tarification élevée pour de la poudre d’algue.

Pourquoi la choisir ?

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Double action : élimination de la plaque dentaire et du tartre ET protection contre la formation
  • Une grosse quantité de poudre (180 grammes)
  • Composition naturelle brevetée et respectueuse de la santé de l’animal
  • Peut également être utilisée chez le chien

Que puis-je faire d’autre pour une bonne hygiène bucco-dentaire de mon chat ?

En complément de la poudre dentaire, d’autres alternatives, voire des options complémentaires peuvent être envisagées.

Pour renforcer l’efficacité de la poudre et prolonger la durée de protection, un dentifrice pour chat est tout à fait adapté. Disponible sous forme de pâtes molles ou argileuses, il permet, combiné à la brosse à dent, de lutter efficacement contre la formation de la plaque dentaire et du tartre. On trouve également en sprays, ce qui a l’avantage d’éviter d’utiliser la brosse. C’est dès lors un excellent choix si votre animal n’est pas friand de cette intrusion.

Moins intrusif, le bain de bouche pour chat est également une idée pertinente pour l’élimination des bactéries et une haleine fraiche de longue durée. En-dehors de son efficacité sur le nettoyage des dents, le bain de bouche présente également l’intérêt de nettoyer la langue dans une certaine mesure, ce que ne fait pas la poudre dentaire, ni le dentifrice.

Enfin, concentrez-vous sur l’alimentation ! Des marques vétérinaires développent leurs propres croquettes spécifiquement conçues pour faciliter le nettoyage des dents. Leur forme crantée et leur texture semi dure facilite, entre autres, la salivation de l’animal, ce qui conduit à une meilleure élimination du tartre, de la plaque dentaire et des bactéries.

11 articles

par page
Par ordre décroissant

11 articles

par page
Par ordre décroissant