QUELLE PHÉROMONE CHOISIR POUR SON CHAT ?

Comment choisir une phéromone pour chat ?

Le chat est un animal plus territorial que social, qui secrète des substances chimiques propres à son espèce, les phéromones, pour agir sur son environnement et communiquer avec ses congénères. Lorsque l’habitat du chat est modifié (stress lors d’un voyage, déménagement, arrivée d’un nouvel arrivant dans le foyer…), des manifestations de stress peuvent se produire. L’utilisation de phéromones de synthèse sous la forme de diffuseurs ou de sprays anti-stress est alors indiquée pour calmer, apaiser votre chat et assurer son bien-être et donc sa bonne santé.

DANS QUEL BUT UTILISER DES PHÉROMONES POUR CHAT ?

Lors d’une situation de stress, un chat ne peut sécréter suffisamment de phéromones pour l’apaiser et manifeste alors son anxiété par du marquage urinaire, des griffades, ou même parfois par une agressivité envers ses congénères. Les phéromones pour chat en spray ou diffuseur permettent de compenser ce manque et ainsi diminuer l’anxiété du chat et les troubles associés.

DANS QUELLES SITUATIONS UTILISER LES PHÉROMONES POUR CHAT

LES DÉMÉNAGEMENTS ET STRESS DU CHAT

Lors d’un déménagement, votre chat peut perdre ses repères olfactifs et visuels. L’utilisation de phéromones pour chat vont l’aider à calmer son stress et à l’apaiser.

LES TRAVAUX

Des travaux de restauration ou d’aménagement (nouvelle disposition du mobilier ou achat de nouveaux meubles) dans l’environnement du chat, des bruits inhabituels ou le passage de personnes inconnues (ouvriers) dans son habitat, sont des sources de stress pour le chat.

L’ARRIVÉE D’UN NOUVEL ANIMAL

L’arrivée d’un nouvel animal dans le territoire d’un chat est une situation stressante pour ce dernier. Le nouveau venu sera considéré comme un « intrus » et l’utilisation de phéromones pour chat avant et après l’arrivée du nouvel individu saura diminuer l’anxiété de votre chat.

L’ARRIVÉE D’UNE NOUVELLE PERSONNE DANS LE FOYER

L’anxiété générée par l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel habitant pourra être diminuée par l’emploi de phéromones apaisantes pour aider votre chat à mieux accepter ce changement perturbant.

LES VOYAGES ET L’ANXIÉTÉ DU CHAT

Un voyage dans une caisse de transport pour un départ en vacances ou à l’occasion d’une visite chez le vétérinaire est souvent une source de stress pour un chat. La pulvérisation de phéromones sous forme de spray dans sa cage de transport va contribuer à son apaisement.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS DE STRESS CHEZ UN CHAT ?

Manifestation stress chat

L’anxiété du chat se définit comme un trouble émotionnel qui se caractérise par une hypervigilance, une dérégulation des autocontrôles et une perte de l’adaptabilité. Un stress est une situation angoissante devant laquelle le chat doit répondre rapidement. Le stress d’un chat peut se caractériser de différentes manières.

LE CHAT A PEUR DE TOUT

Le chat peut se mettre à sursauter au moindre bruit, au moindre mouvement et semble avoir peur de tout.

ANXIÉTÉ ET MARQUAGE URINAIRE CHEZ LE CHAT

Lorsqu’un chat urine en dehors de son lieu d’élimination, sa litière pour nos chats domestiques, c’est le signe qu’il est stressé. Le marquage urinaire (dit aussi malpropreté urinaire) consiste en un jet d’urine projeté de façon horizontal sur un support vertical. Ces urines contiennent des marques olfactives, les phéromones, qui ont un rôle d’alarme. Si le territoire de votre chat a été modifié à la suite d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel individu, votre chat pourra marquer son territoire par un marquage urinaire pour se le réapproprier.

NB : Il est important de vous rappeler que les chats mâles non castrés peuvent aussi émettre des jets d’urines en période d’excitation sexuelle. La castration supprime ce marquage sexuel et sera d’autant plus efficace que le chat aura été stérilisé jeune.

STRESS ET GRIFFADES

Lors des griffades, le chat griffe un support vertical ou horizontal (tapis, coussins…) pour y laisser des traces visuelles mais aussi olfactives par la sécrétion de phéromones par les coussinets plantaires. Ces griffades ont pour but de signaler à « l’intrus » qui s’approche, que le territoire est déjà occupé !

LÉCHAGE ET GRATTAGE EXCESSIFS

1/4 des chats stressés à la suite d’une perturbation dans leur territoire peuvent se mettre à avoir un comportement de léchage ou de grattage excessifs entrainant la perte de poils et l’apparition de plaies cutanées inflammées.

AGRÉSSIVITÉ ET MIAULEMENTS DÉMESURÉS

Certains pourront devenir plus agressifs et miauler de façon excessive.

STRESS CHEZ LE CHAT ET PROBLÈME POUR S’ALIMENTER

Dans les cas les plus graves, un chat stressé peut être anorexique et arrêter de s’alimenter.

QU’EST-QU’UNE PHÉROMONE CHEZ LE CHAT ?

DÉFINITION DE LA PHÉROMONE

Une phéromone, également appelée « sémiochimique », est une substance chimique qui intervient dans la communication entre des individus qui appartiennent à la même espèce. A la différence des hormones qui sont sécrétées à l’intérieur de l’organisme, les phéromones pour chat diffusent à l’extérieur de celui-ci. Il existe 2 types de phéromones pour chat, les naturelles et les synthétiques.

FONCTIONNEMENT DE LA PHÉROMONE

Le fonctionnement des phéromones ne nécessite pas d’apprentissage (comme chez nous, lorsque l’on se souvient d’une odeur) mais fait appel à un mécanisme de type réflexe. Les phéromones du chat sont totalement inodores pour l’homme et pour les autres espèces. Elles sont produites par les glandes sudoripares situées entre les coussinets, par des glandes sébacées qui se trouvent autour des lèvres, du menton, au-dessus des yeux, à la base de la queue et près des organes génitaux.

LE PHLEMEN

Le chat détecte et réceptionne les phéromones par un « phlemen » : lorsque l’air est aspiré par la cavité buccale, il passe dans l’organe voméronasal, l’organe de Jacobson, dont l’ouverture se situe en arrière des incisives, dans la voute du palais osseux, et donc, différent du nez. Le chat entrouve sa gueule, retrousse ses babines lorsqu’il capte les odeurs.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PHÉROMONES NATURELLES CHEZ LE CHAT ?

Le chat peut émettre des phéromones territoriales, d’alarme ou d’identification :

LES PHÉROMONES TERRITORIALES

Les phéromones territoriales sont émises par voie urinaire par un chat lors d’une émotion, lors de l’entrée dans son territoire par un autre animal.

LES PHÉROMONES D’ALARME

Les phéromones d’alarme sont sécrétées quand un chat a peur et qu’il est stressé. Elles sont produites par les coussinets et/ou la région péri-anale.

LES PHÉROMONES D’IDENTIFICATION

Les phéromones d’identification sont celles que le chat dépose sur son territoire. Elles lui procurent du bien-être et sont sécrétées par ses joues et sont déposées lorsqu’il se frotte aux objets. Chez un chat, les phéromones faciales sont déposées sur les meubles ou les objets par frottement de la tête. Ce marquage permet à nos chats de baliser et de reconnaitre leur territoire.

QUELLES PHÉROMONES DE SYNTHÈSE POUR CHAT CHOISIR ?

Quelle phéromone de synthèse pour chat choisir

Lorsqu’un chat ne sécrète pas assez de phéromones naturelles pour se rassurer ou pour faire face à un changement d’environnement, des laboratoires ont créé des phéromones de synthèse pour les aider. Les phéromones de synthèse peuvent se trouver sous la forme de diffuseurs ou de sprays anti-stress pour chats ou pour apaiser les conflits.

PHÉROMONE FRACTION F3

La fraction F3 que l’on retrouve dans des produits comme leFeliway ou de Zenifelpermet de recréer le marquage territorial olfactif, soulage le stress et l’anxiété du chat et permet de lutter contre le marquage urinaire et les griffades.

PHÉROMONE FRACTION F4

La fraction F4 est utilisée pour l’acceptation et la familiarisation. Elle est donc conseillée pour apaiser les conflits lors de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un humain. On la retrouve dans le Felifriend.

FOCUS SUR LE FELIWAY CLASSIC

Le laboratoire CEVA SANTE ANIMALE a synthétisé l’hormone faciale féline. Cette copie de synthèse aide à contrôler, chez les chatons et les chats adultes ou séniors, l’apparition de comportements indésirables comme le marquage urinaire, les griffades, les miaulements excessifs et donc, leur apporte un sentiment durable de bien-être.

TROUBLES TRAITÉS PAR FELIWAY CLASSIC

Le FELIWAY CLASSIC comporte dans sa composition la fraction faciale féline F3 de familiarisation à l’environnement. Cette référence est indiquée lorsqu’il s’agit de faire disparaitre des troubles comportementaux liés à la perturbation de l’environnement (déménagement, travaux…) dont le marquage urinaire.

LES DIFFÉRENTES FORMES DU FELIWAY CLASSIC

 Le FELIWAY CLASSIC se présente sous la forme :

  • Soit d’un diffuseur anti-stress pour chat avec recharge à brancher sur une prise électrique dans la pièce principale de vie d’un chat.
  • Soit sous la forme d’un spray anti-stress pour chat à appliquer sur panier, cage de transport…pour surmonter un stress ponctuel (voyage, visite chez le vétérinaire…).

FOCUS SUR LE FELIWAY FRIENDS

Feliwayfriend

COMPOSITION DU FELIWAY FRIENDS

La spécialité FELIWAY FRIENDS est composée d’apaisine ou phéromone maternelle du chat. Cette phéromone, naturelle et sans danger, est secrétée par la chatte au moment de la mise-bas et pendant toute la durée de l’allaitement.

FORMES ET TROUBLES TRAITÉS PAR FELIWAY FRIENDS

Sous la forme de diffuseur ou de spray, le feliway friends est indiquée lorsqu’il s’agit de faire disparaitre les conflits lors de cohabitation dans des groupes de chat, lors de l’adoption d’un chaton par exemple. Le FELIWAY FRIENDS améliore également le confort du chat malade.

Retrouvez tous les diffuseurs et sprays pour chat à base de phéromones sur notre boutique, lacompagniedesanimaux.com.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne