Chargement en cours...

MALPROPRETÉ URINAIRE : MON CHAT FAIT PIPI PARTOUT, QUE FAIRE ?

Marquage Urinaire Chat

Le chat adulte, qu’il soit mâle ou femelle, urine de deux manières et la position induit la fonction. Soit accroupi et dans ce cas, on parle d’élimination (déchets de l’organisme). Soit debout, et dans ce cas, il s’agit de marquage urinaire du chat qui a quant à lui, une fonction de communication visuelle et olfactive.Il permet notamment aux chats de communiquer entre eux. Si votre chat urine de façon anormale dans des endroits inappropriés en dehors de son bac à litière (on parle alors de malpropreté urinaire), une cause comportementale doit être recherchée après avoir exclue toute cause médicale (cystite par exemple). Afin de résoudre ce problème de marquage urinaire chez un chat, différents produits pourront vous aider, qu’il s’agisse de répulsifs anti-marquage urinaire ou de sprays et diffuseurs de phéromones anti-stress.

POURQUOI MON CHAT FAIT PIPI PARTOUT DANS LA MAISON ?

Le trouble du comportement le plus souvent rencontré chez le chat est le cas d’un chat urinant et déféquant en dehors de sa litière à l’intérieur de la maison. Le chat est un animal naturellement propre et ce trouble du comportement peut être dû à différentes causes.

Les causes du marquage urinaire

Le marquage urinaire chez les chats a lieu en général dans les espaces où se trouve l’odeur du maître (meuble, lit, chaises) et parfois sur le paillasson riche en odeurs de toutes sortes venues de l’extérieur. Les chats qui marquent à l’intérieur sont généralement inquiets et utilisent ce moyen pour se rassurer et se protéger contre les menaces réelles ou imaginaires :

  • L’arrivée d’un autre chat ou d’un chiot
  • La présence d’un chat dans son jardin à l’extérieur de la maison
  • Un changement de meubles
  • Un déménagement
  • L’absence du maître
  • La présence d’étrangers dans la maison

Les types de marquage urinaire chez le chat Malpropreté urinaire chat

Le chat marque essentiellement dans un objectif de communication bien plus que d’élimination, l’urine étant généralement émise en très petite quantité.

Le marquage urinaire visuel

Pour marquer son territoire, le chat tourne son postérieur face à un support vertical (mur, portes, meubles…), il piétine avec ses pattes arrière, sa queue dressée frétille, et il projette horizontalement quelques gouttes d’une urine généralement très odorante. Ces marques laissent une trace, dite spot urinaire, qui constitue le marquage visuel. La trace d’urine doit se voir, et dans ce cas bien précis, le chat ne recouvre pas ces marques. Le chat marque son territoire.

Le marquage urinaire olfactif

Le marquage olfactif chez le chat sera quant à lui effectué grâce à la présence de phéromones :

  • Phéromones d’alarme, essentiellement dues au stress. Par exemple, lorsque il y a une anxiété de cohabitation ressentie par des chats qui n’arrivent pas à cohabiter sur un même territoire, ou une anxiété de déterritorialisation à la suite d’un déménagement, le chat va exprimer ce stress par un marquage urinaire de son territoire.
  • Phéromones sexuelles, marquage effectué par un chat mâle lorsqu’une femelle est en chaleur.

COMMENT EMPÊCHER UN CHAT D’URINER PARTOUT ?

De nombreuses causes peuvent conduire le chat à faire ses besoins en dehors de leur bac à litière. La solution pour lutter contre ces problèmes de malpropreté dépendra donc de ces raisons. Il y a en effet une grande différence entre malpropreté et marquage urinaire par exemple. Pour agir de manière efficace, vous pouvez commencer par trouver la cause du problème et prendre ensuite les mesures adaptées.

Les causes non liées aux marquages urinaire

  • La litière peut être sale ou son bac mal placé, ne constituant pas de ce fait, un lieu d’élimination satisfaisant pour le chat. Le chat étant un animal naturellement propre, il n'aime pas faire pipi dans un espace sale. Il est d'ailleurs recommandé de retirer les déjections de sa litière une fois par jour afin de la laisser propre.
  • Le chat boit beaucoup d'eau, dans des quantités tellement importantes qu’il a besoin d’éliminer ses urines davantage,ce qui aggrave le risque d'uriner ailleurs que dans sa litière trop vite souillée. Cela peut être la conséquence de comme le diabète ou l’hyperthyroïdie.
  • Le chat peut souffrir d'un problème de santé comme d'une cystite, perturbant son comportement éliminatoire.
  • Un chat peut développer une peur alors qu’il urinait dans sa litière ; il a pu développer une phobie nommée aversion acquise à la litière.

Les solutions pour lutter contre le marquage urinaire du chat

Solutions contre le marquage urinaire sexuel

Si votre chat mâle n’est pas encore stérilisé vous pouvez le faire castrer. La castration est le moyen chirurgical le plus efficace pour faire cesser les marquages urinaires sexuels.

Solutions contre le marquage urinaire dû au stressMon chat fait pipi partout que faire

Si votre chat marque son territoire parce qu’il est stressé, il est important de mettre en place des mesures apaisantes :

  • Le Spray Feliway, analogue des phéromones faciales apaisantes, vaporisé directement sur le spot urinaire, permet de régler le problème dans la majorité des cas. Il est conseillé de vaporiser également les angles saillants des meubles ou des murs situés à proximité.
  • Le Diffuseur Feliway Classic Anti-stress sous forme de diffuseur électrique va permettre d’enrichir l’environnement en phéromones apaisantes et rassurantes pour le chat. Il favorisera son bien-être.
  • Des compléments alimentaires anti-stress à base d’extraits de plantes (comme l’Anxitane) ou de protéines de lait (comme le Zylkène), peuvent aussi, dans les cas d’anxiété légère, être efficaces et faire cesser les marquages urinaires consécutifs à un stress.

Le répulsif anti-marquage urinaire pour chats

Un spray répulsif anti-marquage urinaire pour chat peut être très une solution efficace pour éviter que votre félin puisse marquer votre intérieur et vos meubles. Certains répulsifs naturels comme les huilles essentielles de citron ou au poivre sont aussi efficaces (répulsif naturel sans danger pour votre chat). Et surtout, n'utiliser pas d'eau de javel pour nettoyer ses traces d'urines, elle incite les chats à uriner au même endroit ! Son utilisation peut par contre être plus adaptée dans son bac à litière mais rincez-le à nouveau avant de la remplir.

COMMENT ENLEVER L’ODEUR D’URINE DE CHAT SUR UN CANAPÉ ?

L’odeur d’urine des chats est très forte et très désagréable. Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser c’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs astuces et solutions pour bien nettoyer l’urine d’un chat et ainsi vous faciliter la vie.

  • La terre de Sommières est réputée pour ses capacités absorbantes et son efficacité sur les odeurs d’urine de chat est satisfaisante.
  • Le mélange vinaigre d’alcool (le vinaigre blanc) et le bicabonate de soude est un bon désodorisant, incolore, avec de plus une odeur qui s’évapore rapidement.
  • Les destructeurs d’odeurs pour chat tout prêt. Ces produits sont sans allergènes et se présentent sous forme de spray, qu’il suffira de vaporiser à l’endroit où votre chat a uriné. (Exemple : URINE OFF CHAT)

Retrouvez les meilleurs produits pour traiter les problèmes de marquage urinaire sur notre boutique en ligne : Diffuseur anti-stress Feliway Classic, Spray Repulsif CSI Urine, …

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne