COMMENT CONTROLER LES GRIFFADES DU CHAT ?

mon chat fait ses griffes sur le canape, que faire

Dans l’article suivant, nous allons vous donner quelques moyens et conseils afin d’empêcher votre chat de griffer votre canapé, fauteuils, tapis et autre papier peint, en vous expliquant au préalable pourquoi les griffades de votre chat représentent une façon, tout à fait naturelle pour lui, de communiquer. Outre l’acquisition d’un griffoir adapté, des produits à base de plantes ou de phéromones vont contribuer à orienter votre chat à faire ses griffes sur un support choisi par vous-même. Sous forme de sprays anti-griffes à vaporiser sur les surfaces à protéger, ou sous forme de pipettes contenant un produit à étaler sur le griffoir, l’ensemble de ces solutions anti-griffes ont désormais une efficacité prouvée en pratique. Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien choisir vos produits contre les griffades du chat. 

POURQUOI MON CHAT GRIFFE LE CANAPÉ ? 

Les griffades (faire ses griffes) constituent pour les chats, un marquage territorial naturel (c'est un besoin) auquel se livre votre félin dans un contexte d’excitation. Le chat sort les griffes de ses pattes antérieures, les plante sur le tronc d’arbre, le tapis ou les accoudoirs du canapé, et tire une patte puis l’autre pendant quelques secondes en arrachant des fils ou des lambeaux de bois.

Les griffades comme moyen de communication

Les griffades chez les chats ont une fonction de communication à la fois visuelle et chimique grâce aux phéromones secrétées par des glandes situées entre ses coussinets. Le message visuel se caractérise par des marques bien visibles. Par ses griffades, le chat fait savoir les limites de son territoire à ses congénères et évite ainsi d’éventuels conflits. Les phéromones déposées lors des griffades sont des véritables messages entre les individus appartenant à la même espèce.

Il est important de rappeler que le chat fait ses griffes s’effectuent en général sur des supports verticaux, à ne pas confondre avec les étirements qui se font sur des surfaces horizontales.

Les autres fonctions des griffades

  • Entretenir la musculature de ses membres et de sa colonne vertébrale.
  • Maintenir ses griffes en parfait état.
  • L’expression d’un stress au niveau des zones griffées : Les causes de ce stress peuvent être multiples : surpopulation (trop de chats dans un espace restreint), arrivée d’un nouveau chat ou chaton, déplacement d’un meuble ou déménagement…

COMMENT EMPECHER SON CHAT DE FAIRE SES GRIFFES PARTOUT ? Comment contrôler les griffades du chat

Bien organiser le territoire de votre chat  

Pour éviter les désagréments des griffades de nos chats sur nos canapés, tapis, papier peint et autres meubles de votre intérieur, nous vous conseillons de bien organiser son territoire et de respecter les différentes zones, de repos, d’élimination, d’alimentation, et de jeux ou de prédation.

L’importance des zones de vie

Pour l’aire de repos, nos chats vont faire leur griffes afin de bien la délimiter. Ils utiliseront plutôt le marquage urinaire pour les autres aires. Et, pour circuler entre ces différentes zones, les chats utilisent des chemins bien précis qu’ils vont baliser avec les phéromones déposées par le frottement facial.

Le positionnement du griffoir

Le griffoir disposé dans l’aire de repos, doit être attrayant et bien visible pour que la communication par les traces de griffades fonctionne. Si vous le mettez en retrait ou caché derrière un meuble de votre maison, il y a peu de chances que votre chat soit attiré par cet accessoire.

L’endroit où disposer le griffoir doit être stratégique permettant au chat de bien marquer son territoire : zones de passage (entrées ou sorties de pièces), près d’une fenêtre ou devant un objet que le chat a déjà choisi comme support de grattage. Si votre chat a pris l’habitude de griffer une partie bien précise de votre tapis, il existe des tapis griffoir à disposer à l’endroit détérioré. Le griffoir doit comporter des lignes verticales et être situé près d’un endroit où le chat aime se reposer. A ce sujet, un arbre à chat remplit cette condition, puisque le chat peut souvent aussi y dormir.

La réaction à adopter en cas de griffades

Ne le punissez pas !

Si vous surprenez votre chat en train de griffer votre canapé ou votre tapis, vous pouvez clapper doucement dans vos mains pour faire cesser ce comportement mais surtout, ne le punissez pas physiquement, prenez-le calmement et mettez le devant le griffoir. Encouragez-le à faire ses griffades sur cet accessoire et récompensez-le (friandises, caresses) à chaque bonne action.

Habituer votre chaton

Il est également important d’habituer très tôt un chaton à utiliser un griffoir pour faire ses griffes dans la maison : Prenez ses pattes antérieures et frottez-les sur le griffoir. Puis félicitez le même si la griffade est très approximative.

Les produits anti-griffures pour chat Griffoirs pour diriger les griffades du chat

Les produits à base de phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques qui participent à la communication entre individus de la même espèce.

Les sprays calmants

Lorsqu’un chat se sent en sécurité dans son environnement, il dépose ses phéromones faciales en frottant sa tête sur différents objets (canapés, fauteuils, coussins, chaises…). C’est une véritable molécule de bien-être, apaisante pour le chat. Lorsqu’un chat augmente ses griffades à un endroit précis, il est vivement recommandé d’utiliser cette hormone apaisante en la pulvérisant tous les jours sur toute la zone griffée, en faisant attention évidemment de ne pas l’appliquer sur le griffoir ! La durée de traitement est d’au moins un mois jusqu’à la reprise d’un comportement normal.

Les pipettes anti-griffades

Il existe désormais un produit disponible qui contient une copie synthétique de la phéromone libérée lors des griffades et dont l’efficacité est scientifiquement prouvée. C’est le Feliscratch de Feliway. Il permet d’orienter ou de rediriger les griffades des chats à l’endroit souhaité. Les pipettes Feliscracth contiennent un liquide de couleur bleue qui participe à la communication visuelle en indiquant au chat où griffer. De plus, un extrait d’herbes à chat (la cataire), contribue à attirer le chat vers le griffoir ou l’arbre à chat. Le mode d’emploi de ces pipettes est très simple : il suffit d’appliquer une dose unitaire sur la surface souhaitée une fois par jour pendant la première semaine, puis une dose par semaine pendant 2 semaines.

Les répulsifs anti-griffades

Il existe des répulsifs sous forme de sprays anti-griffure qui permettent de lutter efficacement contre les griffures sur les meubles, le canapé, les rideaux, tapis… Ces sprays à vaporiser sur les objets à protéger, sont généralement amers et composés de plantes dont l’odeur est désagréable pour nos chats (citronnelle par exemple).

Retrouvez les meilleurs produits pour protéger vos meubles et votre canapé des griffades de votre chat sur notre boutique en ligne : Pipettes Feliscracth, Spray Feliway, Griffoirs Trixie, compléments alimentaire Dogteur,…Nos vétérinaires sont également disponibles pour vous donner de précieux conseils.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne