Le sodium et le potassium sont des éléments indispensables dans l’organisme des chiens et des chats. Dans le corps des mammifères le sodium est en effet associé au fonctionnement du potassium. A quoi servent le sodium et le potassium ? Comment ces deux éléments sont-ils impliqués dans la gestion de l’insuffisance cardiaque du chien et du chat ?  Quels sont les produits qui en contiennent et comment les utiliser ou ne pas les utiliser ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse. 

Que sont le potassium et le sodium ?

Le sodium, ou chlorure de sodium (NaCl sa formule chimique), c’est-à-dire le sel alimentaire, est la source principale de sodium utilisée pour nos animaux de compagnie. Il est d’origine marine (obtenu par évaporation de bassins d’eau de mer ou de marais salants) ou minérale (à partir du sel de gemme ou roche « halite »).

Le potassium (symbole K, du latin Kalium) est un métal alcalin, mais aussi un macro-élément indispensable pour l’organisme. On le trouve naturellement lié à d’autres éléments minéraux, ainsi que dans l’eau de mer. Il est également présent dans les viandes et poissons fumés, les légumes, les fruits secs, les bananes…

Que sont le potassium et le sodium ?

A quoi servent le sodium et le potassium pour votre chien et votre chat ?

Pour le chien et le chat, le sodium participe à l’équilibre de la cellule, c’est-à-dire à l’équilibre entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire ; au fonctionnement énergétique des cellules de l’organisme ; à la transmission des informations électrochimiques du tissu nerveux et à la régulation des teneurs en eau du corps par son absorption (le sodium agit sur la soif) et son élimination rénale, en évitant notamment la déshydratation.

Le potassium, comme le sodium, est présent dans toutes les cellules de l’organisme et notamment dans les cellules cardiaques. Il permet la mise en œuvre de nombreux processus biologiques chez nos chiens et chats, dont les transferts transmembranaires (c’est-à-dire au travers de la membrane). Il participe aux mécanismes de conduction électrique de la cellule, souvent associé au sodium : par exemple à la modulation du potentiel électrique membranaire*.

La kaliémie correspond à la concentration de l’ion potassium dans le sang. Sa valeur normale est comprise entre 3,5 et 5,6 mmol/l chez le chien et entre 3,6 et 4,5 mmol/l chez le chat (1 mmol/l= 1meq/l).

La natrémie correspond à la concentration de l’ion sodium dans le sang. Elle est un marqueur de l’état d’hydratation intracellulaire.

*Le potentiel électrique membranaire constitue l’énergie utilisée pour transporter de petites molécules au travers de la membrane, contre leur gradient de concentration. Les nutriments nécessaires au métabolisme cellulaire sont ainsi importés et les déchets du métabolisme sont exportés. 

En quoi le sodium et le potassium sont-ils impliqués dans le fonctionnement cardiaque ?

Le potassium et le sodium font partie des principaux ions responsables de l’activité électrique cardiaque.

Une hyperkaliémie, c’est-à-dire une concentration au-dessus de la norme provoque un ralentissement de la conduction cardiaque et notamment dans les cellules du myocarde au niveau de l’oreillette puis du ventricule. Elle peut aussi coïncider avec l’usage de médicaments de l’insuffisance cardiaque comme les IECA, glycosides cardiaques, spironolactone…

Une hyponatrémie associée à une hypervolémie peuvent correspondre à une insuffisance cardiaque congestive

L’interprétation de la kaliémie et de la natrémie associées permettent de mieux établir des hypothèses diagnostiques et surtout des choix thérapeutiques, notamment de fluidothérapie (usage des solutés de perfusion) mais aussi pour l’usage de médicaments à effet sur la fonction cardiaque ou rénale. C’est pour cela que votre vétérinaire effectue une analyse particulière appelée ionogramme correspondant à la mesure des concentrations plasmatiques en sodium (Na+), potassium (K+) mais aussi en chlore (Cl-). Des modifications importantes de ces équilibres peuvent être à l’origine de perturbations sévères pouvant conduire au décès de l’animal. Les chiens et chats sous traitement avec des IECA, des bétabloquants, des diurétiques, des bicarbonates, des liquides hypertoniques ou hypotoniques, des antiarythmiques, doivent être surveillés régulièrement et leurs ionogrammes refaits tous les 1 à 2 mois.

En quoi le sodium et le potassium sont-ils impliqués dans le fonctionnement cardiaque ?

Quels sont les produits utilisés en pratique permettant d’ajuster le taux de sodium de votre chien ou votre chat ?

Chez le chat, par exemple l’augmentation (raisonnable) de la teneur en sodium permet d’augmenter la prise de boisson et la diurèse (élimination rénale). Une augmentation de la circulation urinaire permet de diminuer le risque de formation de cristaux, plus favorisés lorsque la prise de boisson et le remplissage vésical est faible. Le chlorure de sodium est également un exhausteur de goût, stimulant les papilles par le Na+ et apportant l’effet salé par le Cl-.

Mais l’excès de sodium peut engendrer des troubles cardiaques notamment en favorisant une hypertension…des aliments ou compléments alimentaires sont donc spécialement formulés avec des taux de sodium bas : L’apport de sodium pour un jeune chien ou un chien adulte doit être de 0,2 à 0,4% de l’aliment mais pour un chien senior il n’en faut que de 0,15 à 0,35% dans l’aliment.

Attention, ajouter par exemple 2,5% de sel ajoute 1% de sodium à l’aliment…il vaut donc mieux utiliser des compléments alimentaires dont la formulation et l’équilibre avec d’autres minéraux sera plus précise et adaptés aux chiens et chats.

Ce sont par exemple les aliments pour chien âgés et chat âgés , le Specific FGD Senior permet par exemple avec des teneurs modérément réduites en protéines et en sodium, une teneur accrue en citrate de potassium et un pH urinaire autour de 6,6 de limiter également la formation de calculs d’oxalate de calcium.

Découvrez notre sélection pour chiens âgés

Découvrez notre sélection pour chats âgés

Les compléments alimentaires pour vieux chat : comme Easypill chat senior  qui est sans sodium ni potassium ajouté, adapté aux animaux souffrant d’insuffisance rénale ou cardiaque. 

Quels sont les produits utilisés en pratique permettant d’ajuster le taux de sodium de votre chien ou votre chat ?

Quels sont les produits utilisés en pratique permettant d’ajuster le taux de potassium de votre chien ou votre chat ?

Dans le cas d’une supplémentation prescrite par votre vétérinaire, certains produits comme le K for Cat permettent de supplémenter votre chat en Potassium (avec 468 mg par gélule), par exemple lors d’hypokaliémie associée à des troubles cardiaques

Mais aussi le Royal canin renal vet diet par exemple: en effet dans sa composition, les nutriments favorisant un bon fonctionnement rénal sont privilégiés (Eau, Oméga 3, Calcium, Potassium).
L’hyperkaliémie est beaucoup plus exceptionnelle que l’hypokaliémie car les mécanismes pour se débarrasser de cet excès sont très performants. Une hyperkaliémie se traduit par des troubles cardiaques (bradycardie) et dans les cas graves cela peut aboutir à une paralysie atriale ou « oreillette silencieuse », mais aussi des tachycardies ou des fibrillations….

L’ionogramme reste donc un outil de surveillance nécessaire pour juger de l’efficacité de nombreux traitements.

Découvrez d'autres articles :