Il est rare que les rations soient parfaitement équilibrées en minéraux et vitamines, aussi est-il important de fournir ces éléments, le plus souvent en cures de deux ou trois mois à répéter deux ou trois fois dans l’année.

Nous ferons un focus sur les deux carences les plus fréquentes chez les chevaux, qui concernent deux oligoéléments aux rôles majeurs, le Zinc (symbole Zn) et le Cuivre (symbole Cu), et par conséquent sur l’intérêt de l’utilisation du produit PAARDENDROGIST OPTIMA FORMA NUTRITION & RICHE EN ZINC.

Pourquoi les rations des chevaux sont-elles souvent déséquilibrées ?

Pour les concentrés, il est facile de savoir ce qui est apporté, les concentrations en minéraux et vitamines sont assez standard, connues et peu variables pour les rations traditionnelles (céréales, huile, tourteau de soja), et elles sont indiquées sur les étiquettes des sacs pour les aliments industriels. C’est plus compliqué pour le foin, les taux de minéraux ou d’oligo-éléments peuvent varier de 1 à 10, par exemple pour le Fer, et de 1 à 3 pour le calcium.

Il y a alors deux possibilités :

  • Faire une analyse du foin utilisé. Ce n’est ni très compliqué ni très cher, et cela permet de corriger plus précisément d’éventuelles carences.
  • Si les livraisons de foin sont trop fréquentes car il n’est pas possible de stocker en grandes quantités, cela perd de son intérêt vu les variations d’un foin à un autre. Dans ce cas, il faut instaurer des cures de compléments minéraux vitaminés (CMV) régulièrement dans l’année, les problèmes étant plus dus aux carences qu’aux surcharges. Vous ne risquez donc rien à donner trop de CMV, vous risquez plus à laisser s’instaurer des carences plus de 6 mois.

Les minéraux : Macro-minéraux & Oligo-éléments

Les macro-minéraux et les oligoéléments sont deux catégories de minéraux (souvent des métaux pour les oligoéléments). Les macro-minéraux sont, comme leur nom l’indique, contenus dans des quantités importantes, de l’ordre de plusieurs grammes par kg d’aliment, alors que les oligoéléments, tout aussi importants, sont en quantité bien plus faible, de l’ordre du mg par kg d’aliment.

Macro-minéraux : Calcium (Ca) et Phosphore (P)

Le calcium est essentiel pour le métabolisme osseux et le bon fonctionnement musculaire. Les besoins sont de l’ordre de 20 à 30 grammes par jour. Le calcium est apporté en quantité suffisante par le foin, la luzerne, alors que les céréales en sont souvent assez pauvres.

Le phosphore intervient aussi dans la bonne minéralisation de l’os, ainsi que dans le métabolisme énergétique. Les besoins journaliers sont de l’ordre de 10 à 20 grammes par jour. Le phosphore est contenu en grande quantité dans les céréales.

Si les apports en chaque élément sont importants, ce qui l’est encore bien plus, c’est leur équilibre respectif : le rapport phospho-calcique. Il doit être supérieur à 1,5 (donc une fois et demi plus de Ca que de P) et inférieur à 3 (donc 3 fois plus de Ca que de P). Dans l’idéal on cherche souvent un Ca/P à 2 (2 fois plus de Ca que de P). Un rapport déséquilibré aura des effets négatifs sur le métabolisme osseux et un risque de fragilisation squelettique.

Comme les céréales apportent beaucoup de P, les rations seront souvent à corriger dans le sens d’augmenter les apports de Ca. Une ration mal équilibrée en Ca et P expose le cheval à des risques de blessures squelettiques.

La gestation, la lactation, la croissance, augmentent les besoins en calcium de l’ordre de 1,5 au double.

Macro-minéraux : Magnésium

Il intervient dans la plupart des grands métabolismes, glucidique, protéique, lipidique, ainsi que dans le métabolisme immunitaire. Il agit également comme sédatif nerveux et est donc contenu en grande quantités dans de nombreux compléments qui contribuent à diminuer le stress.

Oligo-éléments : les 2 carences les plus fréquentes, d'abord le Zinc, puis en second le Cuivre

Les carences en Zinc 

Notion de besoin minimal, d’apports recommandés, de seuil de toxicité

Le minimum en Zinc c’est 100 mg pour 100 kg par jour, donc retenir ZINC = 500 mg par jour minimum pour un cheval de 500 kg, en additionnant bien sur tous les apports alimentaires (savoir que le foin est pauvre en Zinc). En dessous du minimum attention, il y a obligatoirement carence, qui en général s’exprime au bout de 3 mois.

Les études montrent que les apports recommandés, ceux qui permettent de couvrir sans problèmes les besoins qui peuvent varier (sport, croissance, … et pour contrebalancer les défauts d’assimilation dans les rations en excès de Ca et de P) sont plus de l’ordre de 160 à 200 mg pour 100 kg par jour, donc retenir ZINC = 900 mg par jour comme objectif recommandé pour un cheval de 500 kg. En dessous il peut y avoir déficit, donc plus on se rapproche des apports recommandés et mieux c’est.

Pour une éventuelle toxicité, pas de problème, elle est citée pour des apports de 1 000 mg pour 100 kg, donc 1 gramme pour 100 kg, donc 5 000 mg (= 5 grammes) pour un cheval de 500 kg, autant dire que cela ne peut quasiment pas arriver, c’est 10 fois la dose minimale, et plus de 5 fois la dose recommandée.

Voici une illustration de ces notions lors d’une étude de rations (fourrages + concentrés + éventuels CMV) :

illustration de ces notions lors d’une étude de rations (fourrages + concentrés + éventuels CMV)

On voit bien que sur les 19 chevaux étudiés (sport de haut niveau) :

  • 11 sont soit nettement en dessous des besoins minimaux, ou juste à la limite, c’est insuffisant ;
  • 4 sont au dessus du minimum, mais n’atteignent pas les apports recommandés ;
  • Seulement 4 chevaux ont les apports nécessaires et suffisants.

Or le Zinc a des rôles majeurs :

  • Le Zinc est nécessaire à l’ossification, à la croissance, à la bonne défense immunitaire, à la qualité de la peau, des poils, de la corne.
  • Le Zinc doit être en équilibre avec le Cuivre : une fois que les apports sont suffisants, il doit y avoir environ 3 à 4 fois plus de Zinc que de Cuivre (Zn/Cu = 3 à 4).

Carence --> problème de dermatologie (peau), anémie, troubles du métabolisme osseux (douleurs squelettiques).

Les carences en Cuivre

Les principes sont les mêmes, seuls les chiffres changent, donc en résumé :

Le minimum en Cuivre c’est 20 mg pour 100 kg par jour, donc retenir CUIVRE = 100 mg par jour minimum pour un cheval de 500 kg, (savoir que le foin est pauvre en Cuivre *).

Les apports recommandés sont de l’ordre de 50 mg pour 100 kg par jour, donc retenir CUIVRE =  250 mg par jour comme objectif recommandé pour un cheval de 500 kg.

On ne peut quasiment pas parler de toxicité car elle est citée à un seuil de 1 600 mg (= 1,6 gramme) / 100 kg / jour, ce qui ferait 8 000 mg (= 8 grammes) par jour pour un cheval de 500 kg, 80 fois les besoins minimaux, 30 fois les apports recommandés.

(*) Seul cas très particulier d’une présence trop importante de Cuivre dans l’environnement des chevaux : des prairies faites sur d’anciennes vignes ayant subi des traitements à base de cuivre.

Rôles :

Le cuivre intervient dans la production des globules rouges, dans la qualité des poils et de la corne (avec le Zinc), dans le métabolisme osseux (permet la résistance aux fractures, évite les remodelés osseux, les pathologies cartilagineuses, réduit les risques d’ostéochondrose chez les poulains et les défauts d’aplombs).

Carence --> anémie, troubles du métabolisme osseux

Autres oligoéléments à connaître 

FER (Fe)

Le Fer est souvent ajouté à la ration, mais en 40 ans de carrière je n’ai jamais rencontré de carence en Fer (les foins en contiennent beaucoup), pour moi elle n’existe pas, et je suis loin d’être la seule à le penser. Sa supplémentation est à mon avis abusive, dans la fausse idée qu’elle va aider des chevaux anémiés à refaire des globules rouges. C’est même l’inverse qui peut se produire car trop de Fer entre en compétition avec le Zinc et le Cuivre, ce qui peut aggraver leur manque.

SELENIUM (Se)

Le Sélénium est un puissant anti-oxydant, et a un rôle majeur dans la protection des membranes, entre autres celles des muscles. Les apports alimentaires sont souvent faibles, aussi la carence existe, et est dangereuse (risque de myosite notamment). De nombreux complément associant la vitamine E et le Sélénium (action biologique coordonnée) visent à préserver l’intégrité du fonctionnement musculaire. Attention néanmoins à celui là, il y a un seuil de toxicité à ne pas dépasser, bien respecter les modes d’emplois.

Les vitamines

De nombreuses vitamines sont nécessaires au cheval :

  • Vitamine A (Synthèse des protéines) ;
  • Vitamine D (Minéralisation osseuse) ;
  • Vitamine E (Anti-oxydant) ;
  • Vitamine K (Coagulation) ;
  • Vitamines du groupe B (Métabolismes variés) ;
  • Vitamine C.

C’est sur cette dernière que nous nous attarderons, car même si le cheval est capable d’en synthétiser une grande partie lui-même, elle a tant d’importance sur son état général et son système immunitaire qu’il est très utile de faire des cures dès qu’il montre des signes de fatigue ou de risques d’affections respiratoires. 

Utilisation du PAARDENDROGIST OPTIMA FORMA NUTRITION & RICHE EN ZINC

Ce produit est un aliment complémentaire à visée nutritionnelle et digestive. Sur le plan de l’équilibre nutritionnel il apporte des oligoéléments et des acides aminés essentiels (composants des protéines). Sur le plan du confort digestif il contient des prébiotiques favorables à la flore intestinale.

Son gros point fort est l’apport en Zinc : 5 200 mg par kg de produit, de plus sous forme de chélate pour une biodisponibilité maximale.

On en donne 15 ou 30 grammes par jour (1 ou 2 mesurettes par jour), ce qui fait :

  • Pour 15 g de produit = 78 mg de Zinc (16 % des besoins minimaux) ;
  • Pour 30 g de produit = 156 mg de Zinc (32 % des besoins minimaux, donc 1 tiers, qui permet une correction souvent efficace en cas de carence ou de déficit).

Même si l’apport en Cuivre est moindre (750 mg par kg de produit dans la formule actuelle que nous prévoyons de faire évoluer), on peut tout de même noter comme apports :

  • Pour 15 g de produit = 11,25 mg de Cuivre (environ 10 % des besoins minimaux) ;
  • Pour 30 g de produit = 22,5 mg de Cuivre (23 % des besoins minimaux, donc presque un quart).

Composition :

Fibres de racine de chicorée, levures et composants de levures, mono-, di- et triglycérides d’acides gras

Additifs nutritionnels/kg:

Oligo-éléments

  • Sélénométhionine produite par Saccharomyces cerevisiae CNCM I-3399 (levure séléniée inactivée) (donc apport de Sélénium) ................................... 5 mg ;
  • Chélate de cuivre(II) et de glycine hydraté (sous forme solide) ........ 750 mg ;
  • Chélate de zinc et de glycine hydraté (solide) ................................... 5.200 mg ;
  • Chélate de manganèse de glycine hydraté ………………...................... 1.200 mg ;

Acides aminés

  • Monochlorhydrate de L-lysine techniquement pur ......................... 16.000 mg ;
  • DL-méthionine, techniquement pure ................................................ 4.000 mg ;
  • L-thréonine ……………………………………….............................................. 15.000 mg.

Additifs zootechnique/kg:

Saccharomyces cerevisiae CNCM I-4407 ..... 1,5 x 10( ¹²) CFU

Présentation :

  • Pot de poudre de 1 kg avec dosette de 15 ml (environ 15 g de poudre)
  • Pot de poudre de 2.5 kg avec dosette de 15 ml (environ 15 g de poudre)

Mode d’emploi :

  • Cheval de 500 kg :

15 à 30 grammes par jour dans la ration (1 à 2 mesurettes).

En cures de 3 semaines – 1 mois renouvelables, ou en continu, en fonction des apports nutritionnels de la ration (dose et durée peuvent être adaptées par votre vétérinaire).

1 pot de 1 kg vous permet de quoi faire une cure de 1 mois à 30 grammes par jour.

  • Poney de 250 kg :

7,5 à 15 grammes par jour dans la ration (1/2 à 1 mesurette).

Conservation et précautions d’emploi : Conserver au frais et au sec, à l’abri de la lumière. Conserver dans l’emballage d’origine, bien fermé, tenir hors de portée des enfants, formulé pour les équidés.

Contrôle antidoping : Ne contient pas de substances susceptibles d’être positives au contrôle antidoping

 

En conclusion, l’alimentation est un point essentiel de la gestion de vos chevaux, elle fait partie intégrante du bien être, de la prévention, de la santé.