Découvrez dès maintenant notre quiz Vrai ou Faux pour débuter en aquariophilie !

1. Mon poisson rouge n'a pas besoin d'un grand aquarium ?Poisson rouge dans un petit aquarium

Faux : Un poisson rouge adulte a besoin d'un aquarium de 50 Litres d'eau au minimum.

Si vous souhaitez partir sur un plus petit aquarium (30 litres), il faudra opter pour d'autres espèces de poisson comme par exemple :  1 couple de killi Aphyosemion australe et 2 crevettes bambon ou 1 mâle et 2 femelles tateurndina ocellicauda et 2 crevettes bambou.

2. Je viens d'acheter mon poisson, je peux le mettre tout de suite dans son nouvel aquarium ?

Vrai et Faux :

Il est conseillé d'attendre 1 mois avant de mettre un poisson dans son nouvel aquarium, le temps que celui-ci puisse offrir un environnement favorable et sans danger pour votre poisson.
Des produits contenant des bactéries vivantes existent afin de vous permettre de réduire cette durée et de mettre immédiatement quelques poissons dans votre bac.

3. Je dois changer l'eau de mon aquarium uniquement lorsqu'elle est sale ?

Faux : Le changement d'eau doit s'effectuer au moins 1 fois / mois afin de garantir un environnement sain pour votre poisson.

4. Mon poisson peut-il être malade ?

Vrai : Il existe plusieurs maladies chez le poisson :  la pourriture des nageoires, la maladie des points blanc, les poux de poisson...

Il est donc important d'observer régulièrement votre poisson afin de vérifier qu'il se porte bien et de tester régulièrement l’eau de son aquarium car la première cause de maladie est dûe à une mauvaise qualité de l’eau.

5. Le poisson doit consommer son alimentation dans les 3 à 5 minutes une fois servie ?

Vrai : Après 5 minutes, votre poisson ne mangera plus, la nourriture non consommée deviendra une source de pollution pour votre aquarium qui aura des effets sur la qualité de l'eau et la santé de votre poisson.

6. Le poisson rouge ne possède pas d'estomac ?

Vrai : Sa digestion est donc très rapide et il peut donner l’impression qu’il a toujours faim !!!

Il n'est donc pas nécessaire de lui donner à manger toutes les 3minutes lorsqu'il vous donne l'impression de réclamer. N'oubliez pas, le surplus de nourriture dans l'aquarium de votre poisson peut entrainer une sur pollution et donc une mauvaise qualité de l'eau. Ce qui ne ravira pas son propriétaire. La nourriture sous forme de granulé est plus simple à donner et permet d'éviter le gaspillage.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :