Anorexie et amaigrissement chez le chien

Une anorexie et un amaigrissement chez le chien sont souvent la conséquence l’un de l’autre. Ces conséquences peuvent être graves. Quelles sont leurs causes ? comment les soigner et les prévenir ? Voici quelques explications.

Qu’est-ce que l'anorexie chez le chien ?

L’anorexie se définit par une perte totale d’appétit, qu’il ne faut pas confondre avec une dysorexie. La dysorexie est seulement une perte partielle et aléatoire de l’appétit. Dans ce dernier cas le chien mange toujours un peu, surtout des friandises et de la nourriture ménagère.

Qu’est-ce que l’amaigrissement chez le chien ?

Un chien maigre est un animal qui a perdu plus de 5% de la masse (graisseuse et musculaire) correspondant à son poids « de forme », c’est à dire celui qu’il est supposé avoir étant donné sa race…

En cas d’anorexie ou lors d’amaigrissement, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. En effet, ces signes sont sérieux, il vaut mieux agir tôt que de laisser une maladie s’installer et diminuer les chances de survie de votre chien s’il est atteint d’une maladie grave.

Quelles sont les causes d'une anorexie et d’un amaigrissement chez le chien ?

De nombreuses causes sont possibles dans le cas d’une anorexie :

  • Les atteintes de la cavité buccale (abcès dentaires, parodontite, stomatite, gingivite…), et du tube digestif : de l’œsophage, de l’estomac (gastro-entérite) de l’intestin (occlusion, obstruction par l’ingestion de corps étrangers par exemple)
  • Les maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires
  • Une hyperthermie (fièvre)
  • Les atteintes cérébrales touchant le centre de la faim, comme des cancers
  • Les maladies métaboliques, troubles endocriniens, infections, maladies inflammatoires, syndrome de malabsorption, cancers, insuffisances rénales …
  • les infestations par des vers parasites

Ces différentes causes coupent l’appétit de votre chien qui mange peu ou pas, vomit, régurgite, a la diarrhée, des nausées.
Ou au contraire, votre chien mange normalement voire plus que d’habitude et malgré tout, il maigrit, plus ou moins brutalement

Les signes d'une anorexie et d'un amaigrissement chez le chien.

Ce sont des chiens qui ne s’alimentent plus et qui perdent du poids.
Un chien maigre est un chien dont vous voyez les côtes. Un chien anorexique ne mange plus rien, même pas sa friandise préférée.

Quels sont les examens à mettre en place et les procédures pour identifier les causes d’une anorexie ou d’un amaigrissement ?

Le vétérinaire va d’abord peser votre chien, puis évaluer ses postures, son état d’éveil ou de « vigilance » … il va ensuite pratiquer un « examen clinique » : palpation, évaluation

de la note d’état corporel, auscultation, examen des muqueuses, des ganglions lymphatiques, prise de température, toucher rectal… voire des examens complémentaires (analyse de sang et imagerie) s’il y a lieu, puis vérifier avec vous:

  1. La qualité et le volume de la ration alimentaire
  2. Le respect des prises du vermifuge et des antiparasitaires en général
  3. L’aspect et la quantité des selles. Prenez une photo avant d’aller consulter le cas échéant.
  4. Les antécédents médicaux (maladies précédentes) de votre chien

Comment soigner l’anorexie du chien et stopper l’amaigrissement ?

Les traitements sont spécifiques : ils sont établis en fonction de la cause de l’anorexie. La meilleure façon de redonner de l’appétit à un chien atteint est donc de traiter par exemple :

Le but est aussi de traiter les conséquences de la perte d’appétit et donc l’amaigrissement en nourrissant le chien avec des aliments très digestibles « de convalescence » comme le Hill’s A/D.

Si l’anorexie a duré trop longtemps, il faudra parfois nourrir le chien :

  • Par voie « entérale », en lui posant un tube qui va de sa narine jusque dans son estomac pour faire passer un aliment directement dans l’estomac
  • Ou par voie parentérale, c’est-à-dire au moyen d’une voie veineuse (IV) permettant d’injecter directement le soluté nutritif dans le sang de votre animal. Ce mode d’administration des nutriments facilite la récupération de votre chien, permet de maintenir la masse corporelle (évite la perte musculaire notamment chez le vieux chien) et d’éviter les complications dues à une alimentation peu adaptée. Elle est utilisée lorsque la nutrition entérale est impossible ou contre-indiquée (par exemple en cas de pancréatite aiguë).

Comment stopper l'amaigrissement de votre chien ?

1) Vérifiez d’abord le volume de la ration :

Augmentez la quantité d’aliment si votre chien est en croissance : il a besoin d’énergie pour grandir et apprendre…il ne faut pas le restreindre à cette période

  • Passez d’une ration ménagère inadaptée à un aliment industriel de croissance plus adapté ou apportez des compléments alimentaires pour chien en croissance à la ration ménagère (demandez conseil à votre vétérinaire)
  • Ajoutez un aliment humide à son aliment sec en choisissant de préférence un aliment de la même gamme
  • S’il aime votre nourriture, ajoutez à l’aliment conseillé par votre vétérinaire avec un peu du votre, le temps qu’il reprenne un peu d’appétit ;
  • Ajoutez un peu d’eau tiède à sa nourriture sèche, elle semblera plus « parfumée » et donc plus appétente.

2) Vermifugez votre chien si cela n’a pas déjà été fait

3) Si son état physique est bon, vérifiez également son bien être : même si elle est rare, la dépression aigüe (dont l’un des principaux symptômes est l’anorexie) peut s’installer lors de la perte d’un congénère ou du propriétaire … votre chien peut aussi être anorexique quelques jours quand on le change d’endroit (pour des vacances dans une pension par exemple).

4) Ne vous faites pas « manipuler » : aucun chien en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim devant une gamelle pleine… du moment qu’il boit, un chien peut tenir plusieurs jours sans manger… et s’il ne mange pas, c’est peut-être tout simplement qu’il n’a pas faim !

5) vérifiez son poids régulièrement (une à deux fois par mois) si son appétit est fluctuant et qu’il vous paraît maigrir.

Conclusion 

L’amaigrissement et l’anorexie du chien sont des signes de perturbation physique ou psychique dont les conséquences peuvent être graves. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement les variations de poids de votre chien et de faire le point avec votre vétérinaire dès que celui -ci perd du poids ou boude ses repas.