-
La Compagnie des Animaux
-
Comment nourrir les poissons de son aquarium ?
Comment nourrir les poissons de son aquarium ?
Voilà, votre aquarium est prêt et vos premiers poissons sont installés dans leur nouvel environnement ! Il faut maintenant penser à les nourrir. Mais alors, comment faut-il procéder ? Quelle alimentation faut-il leur donner ? Comment faire si je dois m’absenter ?
Nous allons répondre à toutes ces questions !
Quand faut-il nourrir ses poissons ?
Nourrir ses poissons est une tâche importante : si vos poissons ont bon appétit, c’est qu’ils sont en bonne santé !
Quelques règles simples sont à respecter :
- Après l’installation des premiers poissons dans l’aquarium, il est recommandé d’attendre 24 heures avant de les nourrir.
- Si vous venez de nettoyer votre aquarium, de changer l’eau ou d’allumer l’éclairage, il est préférable d’attendre que les poissons se soient calmés de les nourrir (environ 30 min).
A quelle fréquence faut-il nourrir ses poissons ?
Les poissons de votre aquarium doivent être nourris tous les jours, et si possible en petites quantités qu’ils peuvent rapidement absorber. Il est recommandé de fractionner leur repas quotidien en deux : une ration le matin et une ration le soir par exemple.
Si vous donnez la bonne quantité de nourriture, il ne doit plus rien rester dans l’aquarium après quelques minutes seulement ! S’il en reste, il est préférable de retirer l’excès avec une épuisette d’aliments pour éviter d’encrasser le filtre. Au prochain repas, réduisez la quantité !
Quelle alimentation faut-il donner à ses poissons ?
Il existe de nombreux aliments riches et variés, sous forme de flocons, granulés, sticks, comprimés… Le choix du type d’alimentation sera fait en fonction des occupants de votre aquarium : carnivores, herbivores, petits crustacés...
Par exemple, les poissons de fond ou appelés « poissons nettoyeurs » (corydoras, stiphodon, centromochlus…), ne mangent pas les détritus et ne se contentent pas des restes non consommés par leurs congénères. Ces poissons occupent principalement les fonds aquatiques et ne remontent pas à la surface pour s’alimenter. Alors pensez à leur donner une nourriture adaptée, comme le mélange Tetra Wafer Mix : ce sont de petits disques qui coulent au fond du bac. Les crevettes ou autres crustacés demandent également une alimentation particulière.
Les poissons japonais de bassin ont une alimentation variée qui comprend des flocons, des granulés et des paillettes. De plus, ils peuvent également se nourrir de petites proies vivantes comme les artémias et les vers rouges, disponibles en version fraîche ou surgelée.
Si vous êtes amenés à changer l’alimentation de vos poissons, il se peut que les premiers repas soient timides. Laissez-leur le temps de s’habituer et surveillez bien leur appétit !
Comment nourrir ses poissons en cas d’absence ?
De nombreuses solutions existent si vous devez vous absenter le temps d’un weekend ou partir en vacances :
- Les distributeurs automatiques permettent de programmer les repas de vos poissons. Adaptés aux différents types de nourriture existants, il vous suffit de définir la quantité à distribuer et la fréquence des repas. Protégés hermétiquement, les aliments sont bien conservés.
- Les blocs alimentaires permettent de nourrir vos poissons entre 1 et 2 semaines. Ces blocs gélifiés coulent au fond de votre aquarium et se désagrègent lentement pour offrir une alimentation régulièrement à vos poissons pendant votre absence.
On a testé le mélange Tetra Wafer Mix
Claude, l’un de nos clients possédant un aquarium, s’est prêté au jeu. Il a testé pour La Compagnie des Animaux le mélange Tetra Wafer Mix.
« Cet aliment équilibré, enrichi d'algue spiruline, se présente sous forme de petits disques. Il a été spécialement préparé pour les poissons de fond carnivores (Corydoras, Botia,...), herbivores (Loricaridés) et les crustacés (crabes, crevettes,...).
C’est l’alimentation idéale pour ces poissons qui occupent mon aquarium !
Développés pour se dissoudre très lentement, ces disques ne polluent pas votre aquarium car ils restent compacts sans se désagréger tant qu'ils ne sont pas entièrement consommés ! C’est un vrai avantage !
Après une courte période d’adaptation, les poissons de fonds et crustacés présents dans mon aquarium ont conservé leur appétit habituel et sont en bonne santé ! Le mélange Tetra Wafer Mix répond à tous leurs besoins nutritifs. Mes poissons adhèrent et moi aussi ! »