​Quand on adopte un chiot, il existe de très nombreux objets et jouets que l’on a envie de lui offrir. Mais tous ne sont pas indispensables bien sûr ! Comment choisir ceux qui lui seront utiles et qui contribueront à son bien être ? Certains sont-ils obligatoires ?

Un chiot doit manger et boire

Il lui faudra donc a minima une gamelle pour l’eau et une pour l’aliment solide. Ces objets sont à choisir en fonction de sa taille et de leur matériau. Le plus durable et facile à nettoyer sera l’inox, mais vous pouvez aussi choisir des gamelles en plastique ou bien lestées en métal et/ou céramique pour éviter de subir le bruit de l’inox trop léger, ou encore poser celle-ci sur un tapis antidérapant. Vous pouvez même surveiller précisément la dose d’aliment absorbé par votre chiot avec une gamelle Eyenimal (Intelligent Pet Bowl). Si vous avez un Brachycéphale (chien à face aplatie) vous pouvez choisir une gamelle spéciale museau plat

Un chiot doit sortir se promener

Pour faire ses découvertes de votre environnement, un peu de sport ou encore pour faire ses besoins, il va devoir sortir. Pour des sorties en toute sécurité, choisissez-lui une laisse et un collier ou une laisse et un harnais comme le Power Julius Baby qui évitera à la traction de se faire sur le cou et ses cervicales. Pour ne pas le perdre et le laisser un peu courir quand même, la laisse à enrouleur est une bonne solution.

En attendant qu’il soit propre ou pour qu’il puisse faire à la maison, disposez-lui un lieu toilette avec un tapis d’éducation ou alèse

Un chiot découvre le monde

Quels sont les accessoires essentiels pour le bien-être du chiot ?Il faut lui proposer des choses nouvelles et qui éveilleront sa curiosité : des tapis d’odeurs (Sniffing carpet) aux jeux de stratégie, en passant par les distributeurs de friandises, et les jouets sonores, permettez-lui de découvrir votre environnement en lui proposant des activités qui lui seront spécialement réservées.

Un chiot mordille

Pour lui permettre de tester les différentes textures en offrant à ses dents acérées autre chose que le mobilier et vos objets préférés. Offrez des jouets plus ou moins tendres comme les Kong Puppy ou les Kong Sucette et des os à mâcher. Lorsqu’il change sa denture, offrez-lui un Pup Orbee Tuff Bone pour le soulager…

Un chiot court et apprend à être performant

Se développer passe aussi par de l’exercice physique : le faire courir est bon pour sa santé et le développement musculo-squelettique (muscles os et tendons). Donnez-lui la possibilité de courir, avec vous ou derrière une balle, un fresbee ou encore même sans objet en promenade avec d’autres chiens au bout d’une grande longe… qui permet de lui apprendre le rappel.

Après l’effort, le réconfort

Son lieu de couchage doit être confortable et sécurisant donc le protéger dans une niche par exemple. Certains chiens n’aimeront pas les coussins trop moelleux et un simple tapis leur suffira. D’autres préféreront le « luxe » d’un matelas à mémoire de forme.

Attention, dans les premières semaines, votre chiot peut « grignoter » outre ses jouets, le couchage que vous lui avez choisi : attendez avant de choisir le plus luxueux, faites d’abord des « tests » de ce que vous pourrez lui proposer quand il aura atteint sa taille adulte et qu’il aura arrêté de déchiqueter ses tapis.

Enfin, un chiot se toilette

C’est-à-dire qu’il faut entretenir son poil, entretenir ses oreilles et ses pattes :

  • Choisissez-lui au moins une brosse et d’autant plus s’il a le poil long ! Il lui faut une brosse souple ou un gant pour qu’il apprécie les premiers brossages tout en douceur… 
  • Ayez un crochet anti-tique en zone parasitée  ;
  • Pensez à surveiller ses dents et les brosser si besoin, ou utilisez des « aides dentaires » en lotion, stick ou lamelles ;
  • Surveillez ses griffes quitte à les couper avec un coupe griffe (en prenant soin que la coupe ne soit pas trop courte !)
Voilà vous êtes équipé pour donner le meilleur bien être à votre chiot.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice