-
La Compagnie des Animaux
-
Quelle gamelle choisir pour son chien ?
Quelle gamelle choisir pour son chien ?
Votre chien est petit, grand, avec de longues oreilles, glouton… ? En inox, plastique, légère, lourde ou anti-dérapante… ? Vous l'avez sûrement constaté, il existe aujourd'hui une très large gamme de gamelles pour chiens. Présentées sous différentes formes, matières, tailles ou couleurs, elles ont été conçues pour répondre au mieux aux besoins de votre animal. Mais face à tant de choix, vous êtes perdu et ne savez plus quel type de gamelle lui acheter ? Vous posez-vous les bonnes questions ? Ce guide vous aidera à y voir plus clair et à faire le meilleur choix pour votre animal.
Comment choisir une gamelle adaptée son chien ?
Les gamelles pour les grands chiens
On conseillera pour les chiens de grande taille une gamelle de grand format également.
La croyance selon laquelle une gamelle un peu plus surélevée permettrait de conserver une bonne position lors de leur repas et ainsi d’avoir une meilleure digestion est fausse !
Ce point reste discuté par les scientifiques, car seulement deux études (qui s’opposent) traitent ce sujet. Néanmoins, chez les chiens de grande taille, en dehors des affections particulières de la colonne (arthrose), la recommandation est de ne pas surélever car une gamelle en hauteur pourrait favoriser l’ingestion d’air chez les individus prédisposés, et donc augmenter le risque de dilatation - torsion d’estomac qui peut tuer votre grand chien.
Les gamelles pour les chiens à oreilles tombantes
Certaines races de chiens ont des oreilles qui tombent et qui traînent dans la gamelle lors des repas. Par conséquent, vous retrouvez votre chien avec des oreilles recouvertes de nourriture ou pleines d’eau. Il existe pour ces chiens des gamelles spécialement conçues avec des bords hauts et plus évasés qui laissent naturellement les oreilles à l’extérieur.
Les gamelles pour les chiens à museau plat
Plus rares, mais tout aussi utiles, des gamelles ont spécialement été conçues pour les petits chiens ayant un nez plat. Légèrement inclinées et striées, elles faciliteront l’absorption des aliments par votre animal qui aurait plus de difficulté dans une gamelle profonde.
Les gamelles pour les chiens au régime
Pouvoir contrôler les variations de poids de votre animal et surveiller sa façon de s’alimenter, fera appel à des gamelles intelligentes. La gamelle avec balance intégrée vous permet d’avoir le bon dosage de croquettes pour chaque repas, et le distributeur automatique de croquette propose suivant les modèles une programmation des heures de repas avec la juste quantité de nourriture.
Les gamelles pour les chiens glouton
Aider votre chien à réduire sa vitesse d’absorption permet de diminuer les risques d’obésité, de régurgitations (vomissements) ou encore de d’aérophagie (absorption d’air). Les gamelles anti-glouton sont spécialement conçues pour obliger votre animal à manger plus lentement en l’empêchant de tout avaler en une seule bouchée.
Quel type de gamelle choisir pour son chien ?
Les gamelles avec couvercle
Idéale pour transporter la nourriture de votre animal, la gamelle avec couvercle permet également de conserver son alimentation dans des conditions optimales. Certaines s’ouvrent à son arrivée et se referment après la passage de votre animal.
Les gamelles avec compartiment rafraîchissant
Ce type de gamelle est particulièrement appréciée lors de forte chaleur car elle permet de maintenir au frais la nourriture ou l’eau de votre animal. Elle contient un bloc à remettre au congélateur dès que la gamelle ne rafraîchit plus assez.
Les gamelles ajustables
Ces gamelles permettent de s’adapter à chaque race et taille de chien. Conçue pour être réglée à sa mesure, elle suivra votre compagnon tout au long de sa vie en lui apportant le confort nécessaire lors de ses repas.
Les gamelles de voyage
Légère et généralement pliable, la gamelle de voyage est idéale pour les sorties avec votre animal.
Quels matériau de gamelle faut-il choisir ?
Les gamelles en plastique
Outre son prix très attractif, son poids très léger et toutes ses déclinaisons, la gamelle en plastique présente certains inconvénients, comme par exemple une usure plus rapide, un nettoyage moins facile (au fur et à mesure des dégradations) et des risques d’intolérance chez certains animaux (surtout en raison des éléments toxiques comme le formol qu’elles contiennent). Cependant, une gamelle en plastique est idéale pour des déplacements en utilisation ponctuelle car elle est facilement transportable.
Les gamelles en inox
L’inox est une matière plus facile à nettoyer, qui passe au lave-vaisselle, et qui reste assez légère, comme la gamelle en plastique. Cependant, cette légèreté peut vite devenir un défaut car si votre chien s’amuse à la déplacer ou la renverser, le bruit est insupportable. Choisissez de préférence celles qui ont un socle anti-déparant ou achetez un tapis anti-déparant à mettre dessous afin d’éviter les nuisances sonores. Ce type de gamelle est vivement recommandé pour les chiens « mâchouilleurs » car elle résistera plus que le plastique.
Les gamelles en céramique
Si votre chien est maladroit ou renverse intentionnellement sa gamelle, optez pour la céramique, plus lourde que l’inox ou le plastique, qu’il renoncera vite à déplacer. Facilement nettoyable, cette matière est également conseillée si votre animal a une tendance allergique. Le seul point négatif est quand même une relative fragilité pour un puissant chien ou chien de grande taille très motivé pour « jouer » avec.
Mes chiens peuvent-ils partager la même gamelle ?
Oui, s’ils ont le même régime alimentaire, le même âge et un caractère tolérant…
Il est plus facile d’en avoir deux, car la compétition alimentaire est inutile et peut être source de stress. Dans tous les cas, deux gamelles éloignées l’une de l’autre permettent d’éviter les conflits et donc d’augmenter la sérénité de chacun.
L'Avis DogteurStockez vos croquettes dans des conditions de conservation optimales à l’aide de containers !