​Dans notre premier article nous avons abordé la demande d’analyse la plus simple, la NF (Numeration Formule). Voyons maintenant les autres paramètres qui sont plus ou moins souvent demandés.

La biochimie

Le bilan sanguin chez le cheval : Biochimie et Sérologies Le bilan sanguin chez le cheval : Biochimie et Sérologies
Localisation anatomique du foie (à gauche), et du rein gauche (à droite)

Urée et créatinine

Ces deux paramètres sont toujours explorés ensemble.

L’urée est le produit final de la dégradation des protéines, et est éliminée passivement par les reins. La norme pour les chevaux se situe entre 0.3 et 0.6 g/l. L’urée devient toxique lorsqu’elle dépasse 3 g/l. La créatinine est le produit de dégradation de la créatine des muscles lors de leur fonctionnement. Son élimination est liée au bon fonctionnement des reins. La norme se situe entre 8 et 15 mg/l.

Plusieurs cas se présentent en pratique :

  • Urée haute et créatinine normale : pas de problème rénal, il faut chercher une autre cause (hémorragie, diarrhée, problème cardiaque…)
  • Urée haute et créatinine haute : atteinte rénale, aigue ou chronique

Enzymes musculaires : SGOT (= ASAT) et CPK (= CK)

Particulièrement intéressantes en cas de suspicion de coup de sang, ou pour évaluer la gravité d’un coup de sang déjà diagnostiqué cliniquement et faire le suivi de la convalescence.

 

Les normes sont : 300 à 600 unités (UI/l) pour la SGOT, inférieur à 400 ou 500 unités selon les chevaux.

Enzymes musculaires

Voici la courbe d’élimination des deux enzymes recherchées :

  • Le pic de CPK (ou CK) a lieu 4 à 6 heures après le coup de sang et revient à la normale en moins de 48 heures
  • Le pic de SGOT (ALAT)° se situe à environ 48 h, et redescend plus lentement
Pour pouvoir remettre le cheval à l’exercice il faudra attendre que la SGOT soit revenue à un taux normal.

Enzymes Gamma GT et PAL (Phosphatases alcalines)

Ces enzymes reflètent le plus souvent le bon ou le mauvais fonctionnement du foie. La norme se situe entre 20 et 40 unités par litre. La GGT et la PAL ne sont pas très spécifiques, mais leur augmentation signale de toute façon un état de méforme du cheval, et doit être interprétée en fonction de l’examen clinique du vétérinaire et de l’ensemble des paramètres.

Voici les principales analyses de biochimie les plus courantes pour lesquelles il est utile que le propriétaire et/ou le soigneur ait des notions. Les conclusions à tirer des résultats et les traitements à mettre en place sont du ressort du vétérinaire.

Il existe bien d’autres paramètres biochimiques qui peuvent être demandés selon les orientations données par l’examen clinique : ASAT (=SGPT), Protéines totales, Calcium, LDH, etc…

Les sérologies

Les sérologies sont des recherches faites sur le sérum sanguin (fraction liquidienne du sang, voir partie 1) d’anticorps témoins de la présence d’une maladie.

Selon les symptômes et les hypothèses diagnostiques du vétérinaire, celui-ci sera amené à demander une « sérologie Leptospirose », ou une « sérologie Piroplasmose », ou Grippe, ou Rhinopneumonie, ou maladie de Lyme, … ou plusieurs à la fois pour établir un diagnostic différentiel.

Ce sont des analyses plus complexes, plus chères, et qui nécessitent des appareils d’analyse particuliers et coûteux. Contrairement à la NF (Numération Formule) et à la Biochimie, analyses pour lesquelles les cliniques vétérinaires sont souvent équipées, ce qui permet d’avoir les résultats rapidement, les sérologies sont envoyées dans de gros laboratoires spécialisés et les résultats mettent souvent quelques jours avant de revenir. Durant ce délai, le vétérinaire mettra généralement en place un traitement d’attente si le cheval va mal, pour ensuite pouvoir administrer un traitement spécifique.

Selon les maladies recherchées, les résultats des analyses peuvent être clairement négatifs ou positifs, ou se situer dans un intervalle douteux, ce qui nécessitera une autre analyse en général 15 jours plus tard.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les recherches pouvant être faites sur une prise de sang sont très nombreuses, peu coûteuses par rapport à d’autres examens, et souvent très informatives. C’est donc un geste souvent effectué par le vétérinaire en pratique courante.
  • D’autres analyses peuvent être faites en laboratoire, sur d’autres prélèvements que le sang : ponctions et biopsies de tumeurs, examens d’écoulements pathologiques (nasal, pulmonaire, oculaire, …), analyse de crottins avec recherche de parasitisme, analyse de liquide céphalorachidien, etc…
  • Les produits de soins, complémentaires d’un traitement thérapeutique instauré par le vétérinaire, dans notre gamme sont souvent des produits de soutien reins-foie-muscles, comme par exemple :
    • Le phytorénal, ou l’Equistro Elimination : donnés en cure, soutiens efficaces pour l’élimination rénale et le fonctionnement hépatique
    • Vitamine E naturelle de la gamme Reverdy : supplémentation en vitamine E en prévention des récidives de coup de sang sur des chevaux prédisposés.