Cet été vous partez avec votre chien en bord de mer ou près d’un lac, d’un cours d’eau ou dans une maison avec piscine… Pas question de lui refuser de se baigner. Mais pas question non plus de le laisser sans protection contre les parasites. Quels sont les antiparasitaires qui résistent à l’eau ? Comment les utiliser ? Nous vous donnons les indications et les précautions à respecter.

Comment les antiparasitaires pour chien peuvent-ils résister à l’eau ?

Il existe plusieurs types d’anti-tiques et d’anti-puces pour protéger votre chien. Les molécules actives ne sont généralement pas solubles dans l’eau mais plutôt lipophiles (se dispersent dans le sébum). Ces produits diffèrent également par leur galénique et par conséquent par leur mode d’administration. Ce sont des shampoings, des sprays, des mousses, des colliers, des spot-on ou pipettes, ou encore des comprimés.

  • Le champion toute catégorie de la résistance à l’eau est bien entendu le comprimé anti-parasitaire car le bain ne va pas modifier l’action du produit : la molécule active se trouve dans le sang, elle reste donc active et tue le parasite s’il pique votre animal, que votre chien se baigne ou pas.
  • Les colliers antiparasitaires pour chien peuvent soit être laissés soit retirés le temps du bain pour rester actifs ensuite. Après leur pose, il faut laisser le temps au produit de se diffuser. Pour ceux qui résistent bien à l’eau il est quand même recommandé de ne pas pratiquer de séjours trop prolongés dans l’eau ou de shampooinage intensif car la durée d’activité du produit pourrait s’en trouver réduite.
  • Les pipettes ou spot-on antiparasitaires restent la plupart du temps actives même si votre chien se baigne. En revanche il faut éviter que votre chien se baigne ou ne soit lavé dans les premières 48h heures après l’administration du produit. Un temps de séchage est nécessaire puis le médicament se répartit sur la peau et dans les glandes sébacées. Ensuite le produit reste efficace contre les puces même si les chiens traités sont immergés provisoirement dans l’eau (bain). Toutefois il faut éviter une trop grande fréquence de bains ou shampoings pour les chiens traités, car cela peut nuire à la l’efficacité du médicament sur le long terme.
  • Les shampoings antiparasitaires pour chien ont un effet immédiat et sont utilisés pour débarrasser votre chien d’une infestation importante sans attendre ; il est toutefois dommage de laver votre chien à nouveau ou de le laisser se baigner dans les heures qui suivent car cela pourrait nuire à l’efficacité résiduelle du produit.
  • Les sprays ou les mousses antiparasitaires ont également un effet immédiat mais leur efficacité persiste, contrairement à celle des shampoings. En revanche, il est également déconseillé de mouiller ou laver votre chien après l’application du produit.

Quels sont les produits antipuces et anti-tiques pour votre chien ? Comment résistent-ils à l’eau ?

  • Les colliers comme le Seresto dont l’action dure sept à huit mois contre les puces et les tiques, restent efficaces même si votre chien est mouillé. Une immersion dans de l’eau ou un shampooing mensuel ne semblent pas raccourcir de manière significative la durée d’efficacité de 8 mois contre les tiques, tandis que l’efficacité de la protection contre les puces diminue progressivement à partir du 5e mois si l’on baigne régulièrement son chien.
  • Pour le collier Scalibor dont la durée d’action est de 12 mois contre les phlébotomes et de 6 mois contre les tiques et les moustiques (utilisable à partir de l’âge de 7 semaines), Il est préférable d’éviter les bains et shampoings avec le collier. En effet, même si la deltaméthrine n’est pas soluble dans l’eau, et qu’un bain ponctuel ne nuit pas à l’efficacité du collier, on évitera quand même le bain pendant les 5 premiers jours de diffusion pour que le produit se répartisse bien sur tout le corps de votre chien et que l’effet perdure bien le temps prévu.
  • Les spot-on ou pipettes comme Advantix, Duoflect ou Frontline Tri act, ont une durée d’action entre un et deux mois selon les présentations, et il faut prendre des précautions vis-à-vis des bains :

Dans le cas d’Advantix, le traitement reste efficace si même si votre animal est mouillé. Cependant, il vaut mieux éviter une exposition intense et prolongée à l’eau car dans ce cas, la durée d’efficacité peut être réduite. Pour éviter la perte d’efficacité, et par exemple si votre chien se baigne tous les jours, il vaut mieux renouveler plus fréquemment l’application pour qu’il reste protégé : un intervalle minimal d’une semaine doit alors être respecté entre deux applications. Si votre chien nécessite un shampooing, celui-ci doit être fait avant l’application de la pipette ou au moins deux semaines après l’application afin d’optimiser l’efficacité du produit.

Pour le produit Duoflect, la recommandation est similaire : il ne faut pas laisser les chiens traités nager dans des cours d'eau pendant les 2 jours qui suivent l'application.

Dans le cas du Frontline Triact, le produit reste efficace contre les puces même si les chiens traités sont mouillés occasionnellement (nage, bain). Toutefois, il est quand même recommandé d’empêcher les chiens de se baigner trop fréquemment et de ne pas les shampouiner dans les 48 heures suivant le traitement.

Dans le cas du Beaphar au silicone en pipettes, le produit résiste à l'eau et à l'humidité. Mais il sera conseillé d’appliquer à nouveau le produit, après une baignade ou un bain prolongé.

Pour le produit naturel insectifuge et insecticide Naturlys Pipettes pour chien (Pyrèthre, Margosa et Géraniol) il est conseillé de ne pas laver l’animal pendant les 48 heures qui suivent l’application.

Ou bien partez en toute tranquillité passer vos vacances dans l’eau avec un traitement par comprimé…

Les comprimés dont certains comme le Comfortis mais surtout le Capstar ont une action immédiate (le Comfortis dans les trente minutes après son administration et dont l’action dure un mois ; le Capstar notamment est indiqué pour une action coup de poing en cas de forte infestation et lorsque l’on veut prendre le relais avec un spot on car il agit dans les 15 à trente minutes et débarrasse votre chien des puces sans activité résiduelle) ou encore le Bravecto actif pendant 12 semaines….

Dans tous les cas, il n’y a pas de fatalité et toujours une solution pour lui : votre chien peut être efficacement protégé contre les parasites externes même s’il passe son été dans l’eau …

Découvrez nos articles similaires :