Un chien fugueur est un chien qui s’enfuit hors de son territoire habituel sans l’accord et l’autorisation de son maître. Il est important de ne pas confondre fugue et manque de rappel. Ce comportement est gênant pour le maître mais peut être également dangereux pour le chien. Que faire si votre chien fugue et revient ou ne revient pas de lui-même ? Comment délimiter le territoire du chien ? Comment retrouver un chien fugueur ? Que faire si votre chien fugue et existe-t-il des races de chiens plus faciles à dresser pour éviter ce comportement ? Nos vétérinaires répondent à vos questions.

Si votre chien fugue et rentre de lui-même

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fugue d’un chien qui rentre de lui-même dans son territoire :

  • Cette situation peut survenir chez des chiens dominants ou mal dressés qui fixent eux-mêmes les limites de leur territoire.
  • Certaines stimulations extérieures :
    Elles peuvent conduire votre chien à fuguer comme par exemple la présence de chiennes en chaleur qui peut pousser certains mâles à sortir de leur territoire habituel pour les rechercher, stimulés par les odeurs qu’elles dégagent (phéromones) à ce moment précis de leur cycle. Inversement, des chiennes en chaleur, au moment de leur ovulation, peuvent être tentées de fuguer pour trouver un mâle ! La stérilisation d’un chien mâle ou femelle fera disparaître leurs envies et de plus, ils ne souffriront plus de frustrations.
  • Un chien qui n’aurait pas à disposition assez à manger ou une nourriture pas assez appétente et consistante peut fuguer pour trouver une meilleure alimentation.
  • L’ennui peut conduire votre chien à fuguer :
    On observe ces fugues le plus souvent chez des chiens laissés trop souvent seuls, qui n’ont dans la journée, aucune interaction avec leur maître ou avec d’autres congénères. Le chien est un animal de meute qui n’aime pas la solitude et qui ira donc chercher de la compagnie en quittant son territoire. Les jeux interactifs ou « d’activité » permettent de stimuler votre chien afin de limiter son ennui.

L’anxiété de séparation est un véritable problème de comportement qui peut conduire certains chiens à fuguer. Cet hyperattachement, qu’il faut résoudre rapidement pour le bien-être du chien nécessite le plus souvent une prise en charge vétérinaire. Les produits antistress peuvent être d’une aide précieuse dans ce cas.

  • Le manque d’exercice physique peut conduire votre chien à quitter son territoire et à aller gambader ailleurs !

Si votre chien fugue mais ne revient pas

Mon chien fugue mais ne revient pas Les chiens possèdent un sens olfactif et une ouïe très développée qui leur permettent de se repérer et de retrouver le chemin de leur foyer après une petite balade à l’extérieur de leur territoire. Malgré tout, un grand nombre de chiens qui fuguent ne retrouvent pas d’eux-mêmes le chemin de retour et ne reviennent pas :

  • C’est fréquemment le cas des chiens dits hyperactifs qui sont le plus souvent aussi hyper-sensibles.

Ces chiens ont du mal à se contrôler, n’arrêtent pas de courir, de sauter et dorment peu. Ils ne savent pas où se trouvent les limites de leur territoire et sont retrouvés fréquemment à des distances très éloignées de leur foyer. Ce trouble du comportement, complexe, nécessite une prise en charge vétérinaire. Un travail par le jeu permet de contribuer à rétablir le contrôle et de diminuer ces phases d’explorations désordonnées qui poussent le chien à fuguer.

  • La peur peut conduire certains chiens à fuguer et à ne pas revenir.

Par crainte justement que la source de leur « phobie » soit toujours présente : orage, feux d’artifice, fête, autoroute à proximité… sont autant de causes qui peuvent générer chez des chiens un sentiment d’insécurité et les pousser à chercher de l’apaisement hors de leur territoire. Des compléments alimentaires réduisant l’anxiété et le stress pourront être utilisés.

  • Certains chiens de chasse peuvent parcourir des kilomètres pour assouvir leur instinct et donc, être incapables de retrouver leur chemin de retour.
  • De nombreux chiens âgés, désorientés, présentent des troubles du comportement qui les empêchent de retrouver leur foyer une fois dehors.

Parfois, un traitement médicamenteux prescrit par votre vétérinaire permettra de diminuer ce trouble inhérent à la vieillesse. Certains compléments alimentaires peuvent augmenter les capacités cognitives de nos chiens séniors comme DOGTEUR SENIOR PROTECT.

Votre chien doit connaître les limites de son territoire

Il faut pouvoir fixer les limites du territoire de votre chien.

Si vous avez un grand terrain, prévoyez d’en limiter les points de sortie (1 ou 2 maximum) ce qui diminuera les possibilités de fuguer. Il est aussi important de vérifier les clôtures pour éviter les sorties par les trous dans le grillage.

Il existe des clôtures anti-fugue, le plus souvent virtuelles ou enterrées sous la terre, qui permettent de sécuriser un périmètre autour de la maison. Un boitier émetteur active un collier récepteur placé autour du cou de votre chien. Un bip sonore voire une faible décharge avertira le chien lorsqu’il essaiera de franchir la zone limite. L’intensité des stimulations sera réglée sur le collier de façon à l’adapter au mieux en fonction du gabarit, du caractère de votre chien et surtout de ses réactions aux différents stimuli. Ce dispositif n’est pas conseillé pour des chiens trop émotifs.

Un collier éducatif et dissuasif devra être mis à votre chien une bonne semaine avant de l’activer pour que votre chien n’associe pas le collier à la stimulation. Laissez le collier quelques jours après la disparition des fugues pour qu’il continue à respecter les limites de son territoire même sans collier.

Comment retrouver un chien qui s’est enfui ?

Quelques conseils pour retrouver un chien qui a fugué et qui n’est pas rentré :

  • Tout d’abord effectuez une recherche dans les proches alentours.
  • Prévenir le numéro d’urgence : 0810 778778

C’est le numéro de téléphone du fichier national d’identification des carnivores domestiques (ICAD) Vous pouvez également déclarer la disparition de votre chien par message mail : i-cad.fr Vous aurez à communiquer le numéro de la puce électronique (ou le tatouage) de votre chien. Rappelons que 81% des chiens identifiés sont retrouvés contre 59% pour ceux qui ne le sont pas (source TNS Sofres pour I-Cad sept 2016).

  • Prévenez la SPA de votre région ainsi que la fourrière de votre commune.
  • Signalez la disparition de votre chien auprès des cliniques vétérinaires proches de chez vous.
  • N’hésitez pas à placarder des affiches dans votre quartier.
  • Diffusez votre annonce sur les réseaux sociaux.
  • Faire une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie.

Nb : Accrocher une médaille sur le collier ou le harnais de votre chien, sur laquelle vous aurez pris le soin de graver vos coordonnées à jour, permettra de vous contacter plus rapidement !

Comment faire pour qu’un chien ne fugue pas ?

Plusieurs actions pourront être mises en place pour éviter la fugue de son chien, solutions choisies en fonction des causes :

  • La stérilisation lorsque la fugue est due à une « pulsion » sexuelle.
  • L’acquisition et l’installation de clôtures et de colliers anti-fugues permettent de sécuriser le lieu.
  • L’utilisation de produits antistress.
  • Favoriser un environnement adapté évitant l’ennui grâce à l’acquisition de jouets , de « casse-têtes » et d’éléments à mâcher pour l’occuper.
  • Assurer à votre chien une activité physique suffisante et régulière.
  • Une alimentation en quantité et qualité optimales et un point d’eau fraîche et renouvelée toujours à disposition.

Et surtout, nous vous recommandons d’informer votre vétérinaire des problèmes de fugue de votre chien afin qu’il vous aide à résoudre ce problème de comportement.

Comment punir un chien après une fugue ?

La règle d’or est de NE JAMAIS PUNIR UN CHIEN APRES UNE FUGUE !

Si vous punissez votre chien après une fugue, il risque de s’en souvenir et de ne pas rentrer la prochaine fois : il pourrait associer son retour à une punition. Lui réserver un bon accueil voire-même lui donner une friandise à son retour lui donnera l’envie de rester à la maison.

Vous devez savoir qu’un chien n’a pas le sentiment de « faire mal » lorsqu’il fugue. La fuite répond le plus souvent à son instinct sans imaginer le stress qu’elle provoque chez son propriétaire. La sanction pourrait être perçue comme un encouragement à récidiver.

N’oublions pas également qu’une fugue chez un chien peut être due au stress. Donc rajouter du stress au stress serait totalement improductif !

 Soyez toujours calmes, patients et ne montrez jamais aucune rancune ! Votre réaction à son retour doit être positive…même si c’est parfois très difficile de se contenir !

Quel est le chien le plus fugueur ? Quelle race de chien n’est pas fugueur ? Quel est le chien le plus facile à dresser ?

Quelle que soit sa race, le chien peut fuguer, il n’existe pas de race qui ne fuguera jamais !La fugue d’un chien pouvant être due à de multiples facteurs, retenons d’abord que tout chien, quelle que soit sa race, peut fuguer et qu’il n’existe pas de race qui ne fuguera jamais !

Certaines ont la réputation d’être plus enclin à fuguer que d’autres : c’est le cas des chiens de race Husky et Malamute qui ont des besoins physiques d’activité très importants.

Les chiens de chasse, habitués à poursuivre leurs proies sur de grandes distances en dehors du champ de vision de leur maître, sont considérés comme plus fugueurs que les autres.

Mais, souvenez-vous encore une fois, qu’il est primordial, de trouver si possible les causes de la fugue de votre chien, en dehors des caractéristiques propres à sa race.

Certaines races de chiens sont considérées comme plus faciles à dresser et à éduquer comme les Labrador, Border Collie, Golden Retriever, Shetland, Epagneul Papillon, Colley, Caniche, Doberman, Berger Allemand, Berger Australien, Berger Belge Malinois… Tous les chiens, sans aucune distinction de race, d’âge ni de sexe, ont la capacité d’apprendre : ils ont juste besoin d’une bonne éducation !

Le plus important est de se souvenir que la race de chien la plus facile à éduquer sera celle qui vous correspond le plus. La meilleure attitude avant de choisir, est d’apprendre à connaître les caractéristiques propres à chaque race, pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes.

N’oublions pas non plus que chaque chien a son propre caractère, quelle que soit sa race.

Comment un chien retrouve-t-il son chemin ?

Les scientifiques tentent de comprendre les mécanismes qui permettent aux chiens de retrouver le chemin vers leur foyer. Nous n’avons pas encore toutes les réponses. Néanmoins, certaines certitudes peuvent être avancées concernant les aptitudes de nos compagnons :

  • L'odorat est le sens le plus développé chez les chiens, il le serait environ 35 fois plus que chez l‘homme.

La membrane olfactive d’un chien située dans la cavité nasale permet la détection des odeurs. Elle mesure 130 cm2​ chez le chien contre 3 cm​2​ chez l‘homme. Le chien possède 60 à 200 millions de cellules olfactives contre 10 millions chez l’homme ! Le sens olfactif très développé du chien lui permet de se repérer en associant une odeur à un lieu, une personne, une émotion… et donc lui permet de se situer dans un lieu donné. C’est pourquoi, lorsque votre chien a fugué et qu’il ne revient pas, la première chose à faire est de parcourir les endroits où vous aviez l’habitude de vous promener ensemble avant sa disparition.

Le chien possède un organe supplémentaire qui lui permet de détecter certaines odeurs et en particulier les phéromones : C’est l’organe de Jacobson appelé aussi organe voméronasal,situé dans le palais supérieur et relié au nez par 2 petits canaux.

  • Le chien a de plus une ouïe très performante, il peut entendre des sons imperceptibles à l’oreille humaine. Il peut ainsi retrouver son chemin grâce à des sons habituels et venant parfois de très loin.
  • La mémoire sensorielle de nos chiens fugueurs leur est souvent d’une aide précieuse.

Les chiens fugueurs sont source de problème et de stress pour grand nombre de propriétaires. Les fugues répétées ont souvent une origine qui, une fois bien déterminée, pourra conduire à un traitement et à une conduite à tenir. N’hésitez pas à en informer votre vétérinaire qui saura vous aider à éviter ce comportement et à ce que votre chien reste en sécurité à la maison.

Découvrez nos articles similaires :