Découvrez notre nouveau format vidéo "Parlons peu, Parlons chat" qui porte sur des sujets que tous propriétaires de chats peuvent rencontrer. Pour cette première vidéo, nous allons aborder le sujet de la "Stérilisation chez le chat et la chatte" avec Delphine Baratte, assistante vétérinaire et éducatrice canine.

Tronc commun chat / chatte :

La stérilisation est un acte chirurgical qui consiste à retirer les organes reproducteurs de l’animal. Elle peut se faire à l’âge de 6 mois.

La stérilisation diminue le risque de transmission de maladies sexuelles comme la Leucose ou le SIDA du chat (FIV dit Virus de l'immunodéficience féline).

Beaucoup de propriétaires de chat ou de chatte pensent qu’il faut que leur animal ait au moins une portée ou se reproduise une fois dans leur vie pour être équilibré ou avoir une première expérience sexuelle.

Ces pensées sont ce qu’on appelle de l’anthropomorphisme, c’est à dire une tendance à attribuer aux animaux des réactions humaines. Il faut savoir que ces idées reçues n’ont aucun fondement scientifique. Les animaux vivent dans le présent et non dans le futur. Le comportement maternel n’arrive qu’après la mise-bas.

Les hormones sexuelles (testostérone et ostéogènes) sécrétées par les organes reproducteurs (testicules et ovaires) stimulent la fonction de reproduction. Après la stérilisation, les hormones disparaissent de l’organisme. Après la stérilisation la libido diminue progressivement (environ 2 mois).

Quel sont les bénéfices de la stérilisation ?

La stérilisation chez le mâle

  • Moins de bagarres et par conséquent moins de risque de blessures (griffure / morsure / abcès) et de transmission de maladie (Leucose ou FIV) .
  • Diminution du risque d'accidents sur la voie publique. Un chat non stérilisé peut parcourir plusieurs kilomètres pour trouver une femelle, un chat stérilisé n’éprouve plus le besoin de se déplacer aussi loin.
  • Les urines sont nettement moins odorantes. Le marquage urinaire est moins fréquent voir absent.
  • La stérilisation augmente l’espérance de vie.

La stérilisation chez la femelle

  • Diminution du risque d’infection de l’utérus (pyomètre / métrite) et de tumeurs mammaires. (80% des chattes non stérilisées ont des tumeurs mammaires dont 90% sont cancéreuses !) N’oublions pas qu’il n’y a pas de ménopause chez la chatte.
  • Il n’y a plus de chaleurs et donc plus de reproduction possibles et plus de portées (disparition des miaulements intempestifs pendant les chaleurs).
  • Une chatte stérilisée n’intéressera plus un chat mâle entier car elle ne produit plus de phéromones.
  • La stérilisation augmente l’espérance de vie.

NB : L’ensemble des vétérinaires déconseillent fortement l’emploi de pilule contraceptive qui favorise les risques d’infection utérines et de tumeurs mammaires.

Y a-t-il des inconvénients à la stérilisation ?

L’un des principaux inconvénients de la stérilisation est la tendance au surpoids ou même à l’obésité. En effet la disparition des hormones sexuelles modifie le métabolisme du chat et donc le contrôle du poids.

En outre, après la stérilisation, les chats et chattes voient leurs besoins énergétiques diminuer d’environ 20%. En effet, après la stérilisation un chat peut devenir moins actif et brûle moins de calories. C’est pour cela que les vétérinaires nutritionnistes conseillent la bi-nutrition, composée d’une alimentation sèche et humide. En effet, l’alimentation humide permet une meilleure hydratation et donc une meilleure dilution des urines (prévention des calculs urinaires) et des reins (insuffisance rénal).

Pensez à peser votre chat régulièrement après sa stérilisation, cela pourra vous permettre d’ajuster ses rations quotidiennes.

Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’équipe vétérinaire conseil de la compagnie des animaux ou votre vétérinaire traitant.

Notre sélection de croquettes pour chat stérilisé

Notre sélection de pâtées pour chat stérilisé