Les trajets en voiture sont très souvent sources de stress pour nos chats : bruits et mouvements inhabituels, confinement dans un petit espace, perte de repères, déplacement vers un endroit inconnu… Les chats sont des animaux particulièrement craintifs, c’est pourquoi il est primordial de les accompagner du mieux possible dans cette épreuve afin d’assurer son bien-être et de rendre chaque trajet plus agréable pour lui comme pour vous. Votre chat est stressé en voiture ? Découvrez tous nos conseils...

Comment savoir si mon chat est stressé en voiture ?

Signes de stress chez le chat en voiture

Il est important pour le propriétaire de reconnaître les signes de stress de son chat afin de pouvoir le rassurer et d’éviter toute situation de mal-être.

Un chat stressé pourra présenter différents symptômes : posture tendue, yeux grands ouverts, oreilles aplaties sur le côté, miaulements, agitation, feulements, queue qui s’agite. De plus, si votre chat associe la voiture ou la caisse de transport à quelque chose de négatif, il pourra tenter de fuir à la moindre vision de ces derniers. Il faudra donc bien veiller à le surveiller pendant ces moments. Enfin, votre chat pourra également présenter des signes d’agressivité envers vous tels que des tentatives de morsures ou des griffures, et pourra vous montrer son mécontentement via des marquages urinaires ou défécations.

Il est donc essentiel de s’efforcer à attribuer la caisse de transport et la voiture à quelque chose de positif pour éviter toute situation de stress intense.

Les causes du stress en voiture chez le chat

Tout comme l’être humain, le chat peut lui aussi ressentir le mal des transports. Deux phénomènes peuvent expliquer cette sensation de mal-être :

  • L’oreille interne, qui est l’organe vestibulaire de l’organisme, c’est-à-dire celui qui intervient dans l’équilibre avec son rôle proprioceptif. Lors du mal des transports, l’oreille interne, et plus particulièrement le vestibule, va enregistrer une situation d’immobilité de notre corps, alors que nos yeux voient un mouvement constant autour de nous. C’est ce déséquilibre entre ces deux informations qui sera à l’origine de la sensation de nausée. Ceci sera particulièrement observé chez le jeune chat qui possède une oreille interne encore peu développée.
  • Votre chat peut aussi simplement être complètement chamboulé par son anxiété et être pris d’un sentiment d’insécurité par la perte soudaine de tous ses repères. Le fait de se retrouver soudainement enfermé dans un espace très restreint peut accentuer ce sentiment d’inconfort et provoquer un véritable mal-être chez votre chat.

Dans tous les cas, si votre animal de compagnie est particulièrement sujet à l’anxiété et au mal des transports, il sera judicieux d’effectuer une visite chez le vétérinaire qui pourra vous donner de nombreux conseils et vous apporter éventuellement des solutions pharmacologiques. Il pourra aussi, s’il estime cela nécessaire, décider de vous orienter vers un comportementaliste.

Les causes du stress en voiture chez le chat

Les solutions pour voyager sereinement en voiture avec un chat stressé

Les précautions à prendre avant de prendre la route

  • Habituer votre chat à la voiture

Les voyages en voiture sont des situations particulièrement stressantes pour un petit animal. Afin de rendre ces moments plus agréables, il convient de les habituer dès leur plus jeune âge. Si vous attendez l’âge adulte ou si votre chat associe dès le premier trajet la voiture à quelque chose de négatif, il sera très difficile de changer cette perception. Ainsi, lorsque votre chat est encore jeune et encore désireux d’apprentissages et de découvertes, habituez-le progressivement à la voiture en plusieurs étapes.

Vous pouvez d’abord prendre le temps de l’habituer à la caisse de transport, puis à la voiture à l’arrêt d’abord, puis sur de petits trajets en voiture réguliers. N’oubliez pas d’encourager votre chat et de le féliciter par du renforcement positif. Vous pouvez pour cela utiliser des friandises. De nombreuses gammes de friandises existent, le tout est de trouver celles qui seront particulièrement appréciées par votre chat et celles qui conviennent à son statut physiologique. Afin de vous aider à trouver la friandise parfaite, une large gamme de friandises est disponible sur notre site dans notre rubrique « Les friandises et gourmandises pour chat ».

  • Habituer votre chat à sa caisse de transport

Comme évoqué précédemment, il faudra également habituer progressivement votre chat à la caisse de transport. Ce n’est pas le jour J qu’il faudra lui faire découvrir cet objet particulier car il sera trop tard. Il s’agit donc d’un exercice à effectuer en amont et qui peut demander de la patience. Pour cela, laissez la cage à disposition de votre chat, chez vous, pour que lui-même puisse progressivement prendre contact avec la cage et s’y habituer. Pensez également au renforcement positif en le félicitant, par exemple dès qu’il rentre dedans. Vous pouvez aussi l’encourager en introduisant dans la cage des jouets qu’il affectionne.

Avant de prendre la route, pensez à mettre votre chat à jeun 12 heures avant le départ pour éviter qu’il ne soit malade. Gardez cependant à disposition une gourde d’eau pendant le trajet.

Nos astuces pratiques pour un voyage détendu

Sécuriser votre animal

Avant toute chose, il faudra sécuriser votre animal. La cage de transport devra être correctement attachée avec une ceinture de sécurité. Essayez de privilégier la caisse au sol côté passager car c’est à cet endroit que les secousses se font le moins ressentir. Si cela est impossible, mettez la cage sur les sièges arrière. Afin de limiter le stress de votre chat, vous pouvez disposer un linge pour couvrir sa cage afin de lui créer une ambiance plus rassurante et de le cacher des mouvements extérieurs.

Régler la température

Pour créer une atmosphère plus détendue pour votre chat, il est également conseillé de régler la température de la voiture : ni trop chaud, ni trop froid. Vous pouvez aérer avant de commencer le trajet, mais il est préférable ensuite de garder les fenêtres fermées afin d’éviter les courants d’air. Vous pouvez également utiliser l’air conditionné, mais sans trop en abuser et en prenant garde à ne pas l’orienter vers votre chat. En effet, les chats, comme la plupart des animaux, sont sensibles des voies respiratoires.

En été, le coup de chaleur est un ennemi redoutable, particulièrement chez les chats anxieux dont la température corporelle est d’ores et déjà augmentée. Garder une température raisonnable dans l’habitacle est donc essentiel pour prévenir ce risque. Pensez à garder une bouteille d’eau ainsi qu'une gamelle à eau à disposition, qui vous serviront si votre chat commence à manifester des signes d’inconfort. Lors de vos pauses, pensez à effectuer vos stationnements à l’ombre.

Apaiser votre chat

Enfin, afin d’apaiser votre chat au moment du trajet, vous pouvez utiliser des sprays diffuseurs anti-stress à mettre dans la cage de transport de votre chat, idéalement dans chaque coin. Vous trouverez par exemple le spray PetsCool à base d’huiles essentielles, ou encore le Feliway à base de phéromones de synthèse. Ces deux sprays, grâce à leur odeur particulièrement apaisante pour les chats, permettront de diminuer le stress du chat. Vous pouvez aussi disposer dans la caisse de transport de l’herbe à chat.

Adoptez un comportement calme et doux avec votre chat, en évitant d’élever la voix pendant le trajet et en limitant le volume sonore de la radio ou de la musique. Les chats ont en effet une ouïe particulièrement sensible et peuvent être incommodés par un volume sonore trop élevé. De plus, ne rassurez pas votre chat de manière excessive, car il pourrait comprendre que la situation est en effet anormale.

Apaiser votre chat

Comment faire pour voyager avec un chat stressé sur de longs trajets ?

Avant tout long trajet, assurez-vous que votre chat soit en bonne santé en consultant votre vétérinaire. En effet, le stress chez un animal induit, comme chez l’être humain, une baisse du système immunitaire, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur sa santé. En cas de pathologie connue chez votre chat, votre vétérinaire pourra vous prodiguer les meilleurs conseils pour lui rendre ce trajet le moins éprouvant possible. De plus, il pourra prescrire à votre chat des médicaments s’il est excessivement anxieux.

Lors d’un long trajet, votre chat aura à supporter une longue période de stress. Encore une fois, il est donc conseillé d’utiliser des sprays d’ambiance anti-stress comme expliqué précédemment. Il faudra aussi être davantage à l’écoute de votre chat et penser à ses besoins. Ainsi, pensez à faire des arrêts fréquents pour lui donner à boire ou quelques croquettes, nettoyer sa cage si besoin et le rassurer.

Conduite à tenir à la fin du trajet

Une fois le trajet terminé, il est fréquent que votre chat ressente encore une certaine appréhension. Il faudra lui laisser du temps pour se remettre de ses émotions et pour qu’il se familiarise au nouveau lieu. Dans un premier temps, vous pouvez laisser dans son environnement sa cage de transport, qui constitue à ce moment-là un endroit familier pour lui. Passez du temps avec lui et rassurez-le. Ne le laissez pas tout seul les premiers jours si vous arrivez dans un nouvel endroit, en vacances ou à la suite d’un déménagement par exemple.

Pour favoriser son installation, vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles à disposer dans les grandes pièces, comme celui de la marque PetsCool. Là encore, vous pouvez utiliser des sprays à base de phéromones comme Feliway, en le pulvérisant sur les surfaces telles que les murs, les portes, les gros meubles… où votre chat serait possiblement amené à user de son comportement de marquage.

Notre sélection de produits pour apaiser votre chat stressé et malade en voiture

Assurer la sécurité de votre chat grâce à des moyens adaptés

  • Caisse/cage de transport

Il est primordial d’avoir à disposition du matériel sécurisé adapté à la morphologie de votre chat. Ceci commence par l’achat d’une cage de transport adaptée qui possède des petites ouvertures. Celles-ci ne doivent pas être trop grandes pour protéger votre chat des nuisances de la route et des bruits inhabituels, et donc favoriser une ambiance plus calme. Il existe de nombreux prototypes de caisse, certaines seront cependant plus adaptées à un déplacement en voiture avec une boucle conçue pour y passer la ceinture de sécurité. Il conviendra aussi d’adapter la cage à la taille de votre chat, afin que celui-ci puisse y être installé confortablement. Vous trouverez de nombreux modèles dans notre rubrique « Transport Chat ».

  • Collier GPS

Vous pourrez éventuellement investir dans l’achat d’un collier GPS : celui de la marque Weenect, disponible dans notre rubrique « Collier GPS Chat », vous permettra de suivre tous les déplacements de votre compagnon en temps réel grâce à une application. Ce système ne possède aucune limite de distance. De nombreuses fonctionnalités vous permettront même d’éduquer votre chat à distance par des mécanismes de vibrations ou de système vocal.

  • Harnais de sécurité

Enfin, des harnais de sécurité adapté pour le transport de chat en voiture existent également. La marque Trixie, que vous pouvez retrouver dans notre rubrique « Transport Chat », propose un harnais adapté grâce à sa laisse de sécurité intégrée qui se fixe directement sur la ceinture de sécurité. À noter qu’une caisse de transport sera bien mieux adaptée et plus sécurisante pour le transport de votre chat en voiture.

Assurer la sécurité de votre chat grâce à des moyens adaptés

Des produits adaptés pour calmer l’anxiété de votre chat (tranquillisant, anti-stress...)

Si votre chat est de nature très anxieuse, vous pouvez anticiper son stress en optant pour des produits anti-stress à donner par voie orale, comme le Zylkene. Il s’agit d’un traitement naturel à base de protéines de lait. Il faut donner une gélule par jour durant un à trois jours avant le trajet en voiture. Votre chat sera alors plus apaisé pour débuter ce trajet.

Les compléments alimentaires à base de plantes peuvent également être utiles pour diminuer le stress de votre chat :

  • Dogteur Anxiété 100 ml est un complément alimentaire naturel composé d'extraits de plantes qui permet de lutter contre l'anxiété du chien et du chat. Il contient des extraits de Passiflore et de Valériane.
  • Dogteur Calme et Anti-Stress Bio est un complément alimentaire naturel à base de plantes afin de réduire le stress chez le chien et le chat. Il contient de la passiflore, de la valériane, du houblon, et de la carotte. Ce complément contribue à réduire l'anxiété, le stress et améliorer le sommeil.

De nombreux autres produits sont disponibles dans notre rubrique « Anti-stress chat ».

Ce qu’il faut retenir :

Les trajets en voiture sont des moments particulièrement stressants pour un chat qui n’a pas l’habitude de ce changement d’environnement. Cet événement sera plus ou moins bien vécu par votre petit compagnon. Pour que tout se passe bien :

  • Soyez attentif aux manifestations de stress de votre chat.
  • Habituez votre chat en amont à la voiture et à sa caisse de transport.
  • Adaptez votre conduite à tenir en pensant avant tout à son bien-être et à sa sécurité.
  • Investissez dans une cage de transport adaptée.
  • De nombreux produits anti-stress pourront être particulièrement utiles pour aider à calmer votre chat et réduire son anxiété.

Découvrez également le même sujet :