Prendre la route avec son petit félin domestique n’est pas toujours évident. D’autant que l’on entend souvent que l’on perturbe les chats en les faisant voyager. Alors comment transformer votre trajet en formalité et mettre votre chat dans les meilleures conditions pour voyager ? Quels sont les équipements nécessaires pour emmener votre chat en voiture ? Comment faire pendant le trajet ? Voici nos conseils.

Quels sont les équipements nécessaires pour faire un trajet en voiture avec votre chat ?

Pour faire un trajet en toute sécurité avec votre chat et avec le maximum de confort pour lui et pour vous, il vous faut quelques accessoires.

Il vous faut, a minima :

Une cage de transport pour chat ou un sac de transport pour chat adapté à ce type de voyage c’est-à-dire qui ne s’affaissera pas sur votre chat : il faut un minimum de rigidité pour que votre chat ait à la fois du confort (son espace est préservé) et de la sécurité (des parois ou une armature rigide qui le protège.

Comme par exemple avec la cage Cat It de transport Cabrio , la cage de transport Skudo, ou la cage Pet mate qui sont des cages rigides à parois en plastique.

Mais vous pouvez aussi choisir la niche transportable Easy soft de Trixie qui possède un cadre rigide.

Ou le panier pour transport (aérien) de Trixie dont les parois rigidifiées sont en EVA (en anglais : ethylene-vinyl acetate) et polyester…

Pensez également à vous munir d’une alèze à mettre dans le fond de la cage, pour être paré en cas d’accident (malpropreté).

Mais vous pouvez aussi ajouter à cet équipement un harnais pour votre chat, et une laisse qui vous sera bien utile pour les arrêts que vous aurez à faire sur la route si elle est longue, c’est-à-dire pour un trajet supérieur à deux ou trois heures…

Ou mettre son chat dans la voiture ?

Selon la place dont vous disposez, vous pouvez mettre la cage ou le sac de votre chat

  • De préférence sur un des sièges à l’arrière, en attachant cette cage ou ce sac avec la ceinture de sécurité ;
  • Ou entre le siège avant et le siège arrière sur le sol ;
  • À la rigueur si vous n’avez pas d’autre possibilité dans le coffre (si celui-ci communique avec l’habitacle bien sûr, mais où il sera plus en danger qu’à l’arrière en cas de choc.

Comment mettre votre chat dans la caisse de transport ?

L’astuce est de commencer à l’habituer à sa cage ou à son sac déjà à la maison, et pour de tous petits trajets : en effet, ainsi, il sera beaucoup moins stressé.

S’il y est habitué, les voyages en voitures seront plus calmes : votre chat miaulera moins pendant le trajet et ne sera pas malpropre si le moyen de transport (voiture et cage) devient banal.

Dans le cas d’un départ en week-end ou en vacances, l’avoir habitué à aller dans la cage et à voyager en voiture un peu avant sera vraiment un plus. 

Comment faire ? Laissez la caisse de transport ou le sac ouvert en permanence à la maison, pour qu’il s’y habitue à y rentrer, ou même à y dormir. L’idéal est de le faire le plus tôt possible, de préférence dès l’adoption. S’il n’a pas envie d’y aller, vous pouvez l’y inciter en mettant des friandises pour chat ou sa gamelle à l’intérieur.

Comment transporter 2 chats en voiture ?

S’ils s’entendent bien, rien de plus facile : vous pouvez faire voyager vos chats dans la même cage de transport, en adaptant sa taille, quitte à prendre une cage de transport pour chien, si vous avez des grandes tailles de chat, comme les Main Coon.

Comment faire un long voyage dans la voiture avec un chat ? 

Choisissez-lui une cage ou un sac de transport confortable, pour que les trajets se fassent en toute sécurité. Ne le laissez pas vagabonder, même si vous trouvez que c’est difficile de le garder enfermé : il serait un danger pour vous et pour lui en cas de freinage brutal.

Arrêtez-vous régulièrement, toutes les deux à trois heures, même si lors des arrêts, votre chat est généralement trop stressé pour profiter d’une sortie hors de sa cage, et qu’il est donc parfois impensable de le sortir.

Prévoyez éventuellement une litière, bien qu’il soit rare que le chat l’utilise.

Enfin ne le nourrissez pas ni juste avant, ni pendant le voyage, pour éviter les vomissements si votre chat a le mal des transports.

Comment calmer votre chat s’il est agité dans la voiture ?

Aidez-le à ne plus avoir peur en utilisant des produits anti-stress pour chat, comme des produits naturels à base de plantes, des compléments alimentaires diminuant le stress ou des copies de phéromones apaisantes… par exemple :

  • Anxivet® en gélules à donner quelques jours avant le départ.
  • Feliway® en spray de voyage (à pulvériser directement dans la voiture ou dans la cage de transport).
  • Zylkène® à donner dans la nourriture quelques jours avant le voyage.

Chaque chat est différent. Il est donc malheureusement impossible de savoir à l’avance quel type d’aide va être efficace pour votre chat. Comme ces produits ne s’opposent pas les uns aux autres, vous pouvez aussi les associer.

Comment aider votre chat s’il a le mal des transports en voiture ?

Si votre chat a le mal des transport, c’est-à-dire qu’en voiture il tremble, salive de façon excessive, halète, gémit, miaule, voire feule, ou est malpropre, il est parfois nécessaire d’utiliser des médicaments (sur ordonnance) qui seront prescrits par votre vétérinaire.

Comment endormir un chat pour un voyage ?

Si votre chat est trop stressé ou malade et que le voyage est long, il est parfois nécessaire de le faire voyager endormi. Votre vétérinaire vous fournira un médicament sédatif (sur ordonnance) comme le Calmivet, contenant de l’acépromazine, un neuroleptique sédatif.

Retenez que votre chat vivra bien ce voyage s’il est bien installé, bien habitué à vos équipements et à la voiture que vous voyagez sereinement…

Découvrez nos articles similaires :