​La poule n’a pas besoin de coq pour pondre des œufs, mais ceux-ci ne seront pas fécondés et il n’y aura donc pas de poussin. Si en revanche vous avez un coq, vos œufs seront fécondés ou « cochés ». Il faut en général un coq pour 4 à 5 poules et on appelle chaque petite famille un « parquet » ).

Vous pourrez mettre les œufs « cochés » sous une poule qui couve, c’est-à-dire qui ne veut plus bouger du nid alors que le printemps bat son plein !! Vous lui laisserez ses propres œufs s’ils n’ont pas été mis au réfrigérateur ou bien vous ferez un mélange des œufs de vos poules préférées. Il est bon de « lever » une fois par jour votre poule pour qu’elle puisse faire ses besoins, se dégourdir les pattes, boire et manger un peu…

Ma poule a fait un œuf, aurons-nous un poussinEt si aucune n’a envie de couver, vous pouvez acheter une petite couveuse. Pendant cette période, la température de la future maman poule monte et elle est encore plus sensible aux vilains poux, aussi vous n’oublierez pas de saupoudrer son nid de terre de diatomées, ou de démarrer un traitement biologique APPI Androlis.

Attendez ensuite 21 jours pour voir apparaître les petits poussins…

C’est la pointe dure sur leur bec (le diamant) qui va leur servir à casser la coquille pour s’en extraire ; ils sortent tout mouillés et se réfugient sous maman pour se sécher.

Très vite, ils sont capables de bouger et de chercher leur nourriture guidés par les « cot-cot-cot » caractéristiques de leur maman poule. Les petits de la poule (et des volailles en général) sont dits « nidifuges » car ils sont aptes à quitter le nid tout de suite après l’éclosion.

Il leur faut de la nourriture adaptée, « poussin » ou « premier âge » jusqu’à un mois, et à partir de un mois un aliment « croissance ».

Protégez-les !

Faites attention à la taille des mangeoires et des abreuvoirs ! Vos poussinous sont tout petits, adaptez le matériel à leur taille !

Enfin, si vous avez plusieurs poules ou un grand jardin il faut protéger cette petite famille en utilisant une tente de protection, en faisant attention aux chats mais aussi aux fouines, aux corbeaux et aux pies !

Découvrez nos articles sur les poules :