​Picage… Je te pique, tu me piques, on se pique… Le bec des poules est vif et puissant et ses coups peuvent être fatals !

Le picage, qu'est-ce que c'est ?

On appelle picage le trouble du comportement des poules qui donnent des coups de bec, arrachent les plumes et, dans certains cas, excitées par la vue de la peau sanglante, peuvent se blesser gravement. On a déjà vu des poules éviscérées par leurs consœurs…

Quelles sont les causes du picage ?

Lors de l’introduction dans le groupe, l’équilibre hiérarchique est perturbé et cela peut entraîner un « picage » qui doit être heureusement transitoire. Pour l’éviter, on veillera à introduire plusieurs poules ensemble et à les acclimater doucement en surveillant les distributions de coups de becs aux mangeoires et pondoirs.

Mais le picage, le « vrai », est une conséquence de carences nutritionnelles ou d’un environnement inadapté.

Ces causes sont générateurs de stress​ et peuvent aussi aboutir au picage :

  • Un manque de protéines, de minéraux et vitamines peut déclencher le trouble. Attention à ne pas faire de changement alimentaire brutal et être attentif à la qualité de l’aliment.
  • Un confinement trop important ;
  • Le manque d’exercice ou de lumière ;
  • La surpopulation 

Comment éviter le picage ?

Le problème est que les poules sont attirées et excitées par la couleur rouge et la vue du sang, ce qui malheureusement peut conduire au carnage (c’est rare heureusement ! . Il faut, si vous observez ou soupçonnez du picage (une ou plusieurs de vos poules sont anormalement déplumées, sur le cou, le croupion, parfois légèrement blessées) en savoir plus sur les mœurs de votre poulailler pour identifier les coupables.

Je vous engage à observer sans vous faire voir le comportement de ces dames. Parfois il sera utile de « sortir » temporairement la victime pour la soigner le temps que tout rentre dans l’ordre, à moins que vous ne préfériez isoler  la méchante en chef ! Tout est affaire d’évaluation des risques...

Quelles sont les solutions pour limiter le picage ?

  • Idéalement, offrir un temps de parcours extérieur fera le plus grand bien au moral de vos poules ;
  • Offrir un stick anti-ennui ou des jeux de poulailler si vraiment elles ne peuvent pas sortir dehors ;
  • Améliorer les conditions d’élevage et de ration : il faut choisir un aliment de préférence complet en granulés pour éviter le tri de très bonne qualité et donner régulièrement vitamines et minéraux ;
  • Faire un traitement avec Pic Stop et enrichir le menu avec des insectes séchés , riches en protéines. Un apport de Gasco Nutrisi Stress sera bienvenu et vous aidera à ce que tout rentre dans l’ordre.

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice