​Nous avons abordé il y a deux semaines La lymphangite du cheval. Pour y faire suite, si vous avez prévenu votre vétérinaire et convenu avec lui que vous commenciez des soins locaux pour tenter de résoudre le problème sans antibiotiques ni anti-œdémateux, voici ce que vous pouvez faire :

Étape 1. Dégager la plaie de votre cheval

Évidemment, pour cela, il faut une petite tondeuse : un modèle utilisé pour les chiens ou les chats par les vétérinaires ou les toiletteurs. Mais quand on a un cheval, c’est un investissement quasi indispensable pour dégager les poils sur les autours de toutes les petites plaies, croûtes, granulosités de la peau, et pour que le soin soit efficace.

Si vous faites un soin de la peau sur les poils, ça ne marchera pas.

Si vous n’avez pas de tondeuse, vous pouvez essayer aux ciseaux ou au rasoir, mais c’est bien plus compliqué d’obtenir un bon résultat.

Étape 2. Nettoyer la plaie de votre cheval

Ce second geste est aussi particulièrement important.

Vous pouvez prendre :

  • De la Vetedine savon (ou Betadine savon c’est la même chose) qui a l’avantage d’être antiseptique grâce à l’iode qu’elle contient ;
  • Du savon de Marseille pur dans additifs de parfum ou autre.

Vous devez savonner large, et suffisamment longtemps pour enlever les « croûtes granuleuses » qui sont en réalité du pus séché.

Nettoyer la plaie de votre cheval

Vous faites 3 savonnages alternés avec trois rinçages.

Étape 3. Sécher la plaie de votre cheval

Cette étape est également très importante, il ne faut pas laisser le membre dégoulinant pour faire le soin. Il faut donc sécher soigneusement, soit avec une serviette propre, soit avec de l’essuie tout que vous changez à chaque passage pour être sur de ne pas ramener de saletés sur la zone que vous avez aseptisée.

Étape 4. Faire un soin d’hygiène sur la plaie de votre cheval

Il en existe plusieurs, selon les produits qu’on utilise, bandages à la Vetedine Solution, bandages à l’eau de javel, etc… Celui que je trouve bien indiqué sur un début de lymphangite avec un engorgement modéré et une peau « granuleuse » et sensible sont les bandages à l’eau de javel, que nous allons décrire :

La dilution

Faire un soin d’hygiène sur la plaie de votre chevalPrendre de l’eau de javel en bidon (pas en berlingot car elle est 4 fois plus concentrée) et mettre 15 ml dans un litre d’eau froide. Pour vous donner une idée c’est environ la valeur de trois bouchons du bidon d’eau de javel, donc c’est très peu et largement suffisant.

L'application

Tremper les cotons gazés dans l’eau de javel diluée puis les essorer au maximum afin qu’ils soient humides mais pas détrempés.

L'emballage

Une fois vos cotons humides posés sur la peau, vous recouvrez avec une bande crêpe pour un bon contact avec la peau, puis de cotons de sous bandes, puis de bandes de repos.

Ce qui vous fait au total un « pansement 4 couches »

Lymphangite : Comment faire un bandage à son cheval ?

La durée

  1. Vous laissez ce pansement en place 12h.
  2. Vous le retirez et laissez le membre à l’air sur litière propre 12h.
  3. Vous refaites un second et dernier pansement que vous laissez 12h.
  4. Vous retirez tout et vous observez : Si le membre est toujours engorgé ou la peau croûteuse et irritée vous faites passer votre vétérinaire, il faudra un traitement par voie générale, un soin local ne suffira pas.
  5. Vous ne refaites pas de 3ème pansement à l’eau de javel sans l’avis de votre vétérinaire.

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice​