​Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel chien tu es… Les gammes Eukanuba Races et Royal Canin Races vous ont concocté des formules qui anticipent les soucis connus de la race tout en les faisant grandir ou en les maintenant en pleine forme.

On vous imagine déjà vous dire que c’est seulement une opération Marketing et que vous n’allez pas tomber dans le piège de ces « gadgets » car ce qui peut convenir à un petit Bouledogue ira aussi bien à votre Jack Russel. Que nenni ! Si ces croquettes peuvent en effet être mangées sans problème par une autre race de chien que celle pour laquelle elles sont destinées, en revanche, elles sont vraiment formulées pour s’adapter aux particularités des races auxquelles elles s’adressent. C’est donc mieux de lui offrir celles qui sont faites pour la race.

Une composition spéciale adaptée à chaque race de chien

Pour surveiller l'appétit

En effet, chez certaines races, comme les Beagle et Labrador par exemple, il existe une tendance nette à prendre du poids ; celles qui ont un appétit délicat comme les Bichon Maltais, les West Highland White Terrier, ou autres Yorkshire, bénéficient d’un apport spécial, dont la teneur en calories est adaptée ou qui contient des ingrédients aux combinaisons d'arômes travaillées pour satisfaire même les chiens les plus difficiles.

Pour faciliter la digestion

Chez d’autres, comme le Berger Allemand, c’est l’apport de protéines hyperdigestibles allié à une sélection de fibres spécifiques - pour limiter les fermentations intestinales tout en préservant l'équilibre de la flore - qui facilitera la digestion (gamme Royal Canin Berger Allemand) ou bien une teneur plus élevée que dans un aliment classique en prébiotiques et pulpe de betterave qui permettra une meilleure digestion (Eukanuba).

De la même façon, la formule pour le Bouledogue Français contribue à réduire les fermentations intestinales, sources de troubles digestifs, de flatulences et de mauvaises odeurs… comme la formulation Royal Canin Spécial Bouledogue ou spéciale Boxer.

Pour soulager les problèmes d'arthrose

Les croquettes spécial races pour chienPour de nombreuses grandes races ou races sujettes à des soucis de dysplasie ou d’arthrose, l’aliment spécial race Eukanuba spécial Berger Allemand contient de la L-carnitine pour aider à réduire la graisse corporelle, maintenir un poids optimal et minimiser les tensions sur les articulations tout en favorisant la masse musculaire. Il contient aussi de la glucosamine et du sulfate de chondroïtine pour aider à protéger le cartilage et les articulations.

Pour avoir un beau pelage

Royal Canin a développé des formules spéciales pelage et peau pour favoriser la beauté du poil, comme pour le Shih Tzu avec les croquettes Royal Canin Shih Tzu Adult qui sont enrichies en huile de bourrache. Pour le Westie, qui se caractérise par un poil dur et une peau délicate comparé aux autres races, la formule de Royal Canin West Highland White Terrier Adult contient des acides aminés ciblés pour la construction du poil ainsi que des acides gras spécifiques, issus d'huile de bourrache et de graine de lin pour la santé de la peau. Pas de doute, les Jack Russel, Westies, Golden Retriever ou encore Bichons Maltais sont chouchoutés par une formulation « au poil »...!

 

Pour maintenir la vitalité

Pour leur vitalité et leur énergie, la gamme Royal Canin Jack Russel est complétée par un complexe d’antioxydants pour aider à maintenir leur tonus légendaire…

Pour soutenir le système urinaire

La croquette Bichon Frise Adult de Royal Canin aide à maintenir un système urinaire en bonne santé pour cette race prédisposée à la formation de calculs urinaires par l’ajout de pulpe de chicorée.

Pour soutenir la fonction cardiaque

Enfin, les croquettes apportent des nutriments nécessaires pour soutenir le bon fonctionnement cardiaque, comme les Royal Canin Cavalier King Charles (problèmes fréquents dans cette race). Elles sont équilibrées en minéraux, en EPA et DHA, en taurine, en L-carnitine et en antioxydants. C’est également le cas pour le Boxer, avec la formule Royal Canin Boxer Adult enrichie en taurine, en EPA et en DHA, et la formule pour Boxer d’Eukanuba.

Il y a une formule pour chaque besoin… 

Une forme de croquette adaptée à la denture de chaque race de chien  

Et oui, le Beagle et le Bouledogue ou le Chihuahua ne prennent pas leurs croquettes de la même façon car ils n’ont ni les mêmes dents, ni la même mâchoire ! Certains fabricants en ont tenu compte, facilitant ainsi la prise dans la gueule mais aussi parfois la mastication.

Par exemple, pour le Beagle, la forme en étoile et la taille d’environ 1,5 cm des croquettes Royal Canin Beagle Adult aide à ralentir la vitesse d’ingestion et encourage la mastication, permettant de mieux maîtriser la prise alimentaire.

Pour les Chihuahua, la croquette est beaucoup plus petite, adaptée à une mâchoire miniature, alors que celle des Bulldog ou des Boxer sera beaucoup plus grosse et en forme de vague pour faciliter la préhension, face à une mâchoire très particulière de brachycéphale (face aplatie).

  

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice