Les parasites externes, encore nommés ectoparasites, sont nombreux chez les chevaux. Outre le stress et l’inconfort générés par leur présence et leurs piqures, ils peuvent être porteurs de maladies. Dans la lutte contre ces parasites, le spray Centaura est un allié précieux, qui a l’immense avantage de pouvoir être appliqué sur les chevaux, les chiens, et les humains.

Quels sont les principaux parasites externes des chevaux ?

Les mouches

cheval avec mouchesLes mouches s’agglutinent sur les sites d’écoulements (sueur, larmes, jetage) et gênent le cheval

Trois types de mouches sont à craindre :

  • Les mouches domestiques qui s’agglutinent sur les zones de sudation et autour des yeux ;
  • Les « mouches plates » ou mouche araignées, agressives, à la piqure douloureuse et très difficiles à enlever. Elles se situent principalement sous le ventre et entre les cuisses ;
  • Les gastérophiles, qui pondent des petits œufs jaunes sur le corps du cheval que ce dernier ingère lorsqu’il se lèche. La larve parasite se développe ensuite dans leur estomac.

Les moucherons de type « culicoïdes »

taille des culicoidesTaille des culicoïdes

Ces moucherons s’abattent sur les chevaux en fin de journée, lorsqu’il fait chaud et lourd.

Ils injectent une petite quantité de salive lorsqu’ils piquent le cheval. Certains chevaux peuvent être allergiques à cette salive et développent des symptômes cutanés parfois très importants. C’est ce qu’on appelle la DERE, ou Dermatite Estivale Récidivante Equine, car elle se reproduira tous les ans à la même époque. Elle est souvent aussi nommée « Gale d’été », bien qu’elle n’ait rien à voir avec la vraie gale des chevaux.

Lésions typiques de la DEREVoici des lésions typiques de la DERE

Les moustiques

Ils attaquent à la nuit tombante, et peuvent inoculer la fièvre du West Nile qui touche l'homme et le cheval, entraînant un état grippal et des troubles neurologiques chez le cheval.

Les taons

Gros insectes piqueurs au vol très sonore, ils sont très crains par les chevaux du fait de leur piqure douloureuse.

taille d'un taonTaille d’un taon

Les Tiques

taille d'une tiqueLa tique (et non pas le tic, erreur si souvent commise) fait partie de la famille des acariens, dont elle est la représentante la plus répandue.

Les tiques vivent dans les buissons, les haies, où elles se tapissent en attendant le passage d’une proie. Elles chassent à l’affut. La vibration des branches lors du passage d’un cheval déclenche sa chute, elle se laisse tomber sur le cheval, puis s’agrippe et enfonce sa tête dans la peau pour prendre son repas de sang, puis s’en détache pour aller pondre dans la nature.

Les tiques sont redoutées surtout à cause des maladies qu’elles peuvent parfois transmettre, en particulier la Piroplasmose, ainsi que la maladie de Lyme.

Comment agit le spray CENTAURA et comment l’utiliser ?

Centaura® de Boehringer Ingelheim est un spray répulsif à destination du cheval, du cavalier et du chien qui agit contre les tiques, les taons, les mouches et les moustiques.

Icaridine

La molécule active de Centaura est l’Icaridine. C’est une molécule chimique, mais ce n’est pas un insecticide, c’est un répulsif anti-insecte, c'est-à-dire qu’il ne les tue pas, il les éloigne, les repousse.

Mode d'emploi chez le cheval :

Vaporiser avant une exposition aux insectes (balade, séance de travail, mise au pré, etc...) à 10-15 cm de la peau jusqu'à ce que le pelage soit légèrement humide et l'appliquer à la main sur les zones sensibles. Sur la région de la tête appliquer Centaura® d'abord sur la main puis passer la main sur les zones concernées. Eviter l'application directe sur les plaies, les zones irritées. Compatible avec l'utilisation du cuir de la selle et autres accessoires de selleries.

Mode d'emploi chez l'homme, et notamment les cavaliers:

Centaura® est facile et agréable à appliquer. Il procure une sensation de fraicheur aux cavaliers. Vaporiser sur les zones exposées aux insectes en évitant les zones sensibles. Appliquer à la main sur le visage. Ne pas appliquer sur les zones irritées, les plaies ou les coups de soleil importants.

Mode d'emploi chez le chien :

Vaporiser à 10-15 cm de la peau jusqu'à ce que le pelage soit légèrement humide et l'appliquer à la main sur les zones sensibles. Sur la région de la tête appliquer Centaura® d'abord sur la main puis passer la main sur les zones concernées. Eviter l'application directe sur les plaies et les zones enflammées.

Attention, interdit chez les chats !

Combien de temps le spray Centaura est-il efficace ?

Le spray Centaura protège immédiatement après l'application :

Tableau de durée du produit Centaura Spray

    • Chez le cheval, Centaura protège jusqu’à 24 h contre les insectes piqueurs et non piqueurs (comme les taons, mouches, moucherons et moustiques) et jusqu’à 4 h contre les tiques. Effet protecteur immédiat après application.

Comme d’habitude, c’est la protection contre les tiques qui est la plus difficile, aussi penser à appliquer le spray juste avant de partir en balade, ou de les mettre au paddock.

    • Chez le cavalier, Centaura offre une protection fiable et prolongée contre les insectes. Une application régulière sur la peau protège contre les moustiques locaux et tropicaux jusqu’à 8 heures, contre les taons jusqu’à 5 heures et contre les tiques jusqu’à 4 heures.
    • Chez le chien, Centaura protège jusqu’à 4 heures contre les tiques et jusqu’à 8 heures contre les moustiques.

Le spray CENTAURA est donc un produit antiparasitaire très intéressant de part son efficacité, sa polyvalence, et sa facilité d’emploi.

Avantages de Centaura®

  • Protège contre les tiques, mouches, moucherons, taons et moustiques
  • Peut être appliquée sur le cheval, le chien et le cavalier
  • Parfum agréable et spray silencieux
  • Utilisable à 360° pour atteindre les zones difficiles d’accès
  • L’icaridine est recommandée par l’OMS dans la prévention du paludisme
  • Compatible avec les accessoires de sellerie
  • Action immédiate et de longue durée

Découvrez d'autres articles :