Le collapsus trachéal du chien est une atteinte fréquemment rencontrée chez les petits chiens. A quoi correspond-elle ? Quelles sont les races atteintes ? Quelles sont les causes d’un collapsus trachéal chez le chien ? Comment soigner un collapsus trachéal chez le chien ? Voici quelques explications sur cette maladie.  

Qu’est-ce que le collapsus trachéal du chien?  

Le collapsus trachéal du chien est une maladie qui se traduit par l’affaissement (collapsus) de la trachée. La trachée est un conduit fibro-cartilagineux qui relie le larynx aux bronches. Elle représente le début de l’appareil respiratoire, amenant l’air aux poumons. Lorsque les anneaux de la trachée sont aplatis, la membrane trachéale est affaissée, le diamètre trachéal diminue, l’air arrive alors moins facilement dans les poumons. 

Quelles sont les causes du collapsus trachéal du chien ?  

Les causes sont multiples. L’affaissement est souvent le résultat du vieillissement des anneaux de la trachée qui deviennent alors moins rigides. L’atteinte est progressive, et évolue différemment en fonction de facteurs susceptibles de l’aggraver. 

Il existe 4 stades de collapsus, en fonction de la réduction du diamètre de la trachée : 

  • Le stade 1 correspond à une réduction de 25% du diamètre  ;
  • Le stade 2 correspond à une réduction de 50% du diamètre  ;
  • Le stade 3 correspond à une réduction de 75% du diamètre ;
  • Le stade 4 correspond à un affaissement total.

les différents stades du collapsus@SimonTappin 

En effet, les maladies respiratoires infectieuses, l’inhalation de produits irritants (absorption passive de fumée…), certaines affections cardiaques, l’obésité, ou encore des traumatismes mécaniques comme les intubations nécessaires lors d’anesthésies gazeuses peuvent révéler ou accélérer la dégénérescence des anneaux de la trachée. 

Quels en sont les signes du collapsus trachéal chez le chien ?  

Si votre chien souffre d’un collapsus trachéal, il tousse, notamment lorsqu’il tire sur sa laisse, car le collier appuie sur la trachée. La maladie se traduit par une toux chronique associée à différents symptômes, suivant le stade de gravité de la maladie :  

  • Votre petit compagnon halète et se fatigue lorsqu’il fait un peu d’exercice ;
  • Une détresse respiratoire peut apparaitre (dyspnée sévère), avec des bruits respiratoires spécifiques (parfois qualifiés de cornage) ;
  • Dans les cas très avancés, votre chien peut également faire des syncopes.

Quels sont les chiens les plus couramment atteints d’un collapsus trachéal ? 

Le collapsus trachéal du chien se retrouve surtout chez les chiens de petite race notamment les Bichons, Caniches, Chihuahuas, Lhassa Apso, Spitz, Yorkshire Terrier… mais parfois aussi chez des Labradors…  

Comment votre vétérinaire peut-il diagnostiquer un collapsus trachéal ?  

Le praticien va effectuer un examen clinique spécifique (palpation) et notamment au niveau du cou et également recueillir l’historique des signes. Il vérifiera aussi la motilité laryngée, car la dégénérescence peut provoquer une atteinte du nerf laryngé et du coup une paralysie du larynx.

Puis des examens d’imagerie peuvent être pratiqués : radiographies (cou et thorax), échographie, voire un scanner ou une endoscopie, pour évaluer la gravité du collapsus trachéal et déceler des facteurs aggravants comme d’autres atteintes de l’appareil respiratoire. Si besoin des prélèvements trachéaux peuvent être effectués pour réaliser un antibiogramme et choisir un antibiotique spécifique.  

Comment soigner un collapsus trachéal ? 

Le traitement est généralement médical, alliant des antiinflammatoires (corticoïdes), des bronchodilatateurs (théophylline, terbutaline) et des antitussifs (hydrocodone, butorphanol). La plupart des chiens atteints (environ 70%) sont en effet améliorés par l’approche médicamenteuse. 

Si l’atteinte est sévère (détresse respiratoire) le chien en souffrance devra être hospitalisé et généralement mis sous oxygène, voire tranquillisé pour éviter l’excitation et donc une aggravation. Les éventuelles infections respiratoires ou les atteintes cardiaques concomitantes doivent être prises en charge (antibiothérapie…).

Si l’approche médicale ne suffit pas, une chirurgie permet d’augmenter le diamètre de la trachée avec la pose d’un stent : il s’agit d’une endoprothèse qui garde la trachée déployée avec une ouverture normale. Il est proposé d’installer un stent si les autres traitements ont échoué et si les signes observés sont sévères.  

La mise en place est possible par endoscopie ou par trachéotomie. L’intervention est généralement rapide, et l’on vérifie par le biais de l’endoscopie que la prothèse est en place et bien déployée (ci-dessous). La radiographie sera ensuite utilisée pour vérifier le positionnement du stent. La disparition des signes cliniques est souvent rapidement efficace mais un suivi post opératoire est indispensable pour éviter que le chien n’expulse le stent en toussant et pour que celui-ci se déploie correctement (24h).  

@SimonTappin 

mise en place du stentUne autre technique chirurgicale utilisant des anneaux de soutien trachéaux extra-luminaux (posés à l’extérieur de la trachée et pas à l’intérieur comme le stent) est également fréquemment choisie ; mais elle n’est utilisable que si le collapsus est cervical et n’atteint pas la bifurcation bronchique. En revanche elle est moins couteuse que le stent.  

@ChickWeiss 

Opération collapsusAprès la chirurgie, le traitement médical n’est pas abandonné pour autant : les antitussifs, les corticoïdes et les antibiotiques sont utilisés tant qu’ils sont nécessaires.  

En parallèle des mesures « hygiéniques » sont mises en place comme un amaigrissement et une réduction de l’activité physique (arrêt des courses d’excitation…). Les gammes d’aliment qui permettent une perte de poids sont fortement recommandées, comme par exemple : 

Les harnais pour chien sont fortement recommandés à la place des colliers pour tous les chiens atteints, qu’il y ait eu ou pas un traitement chirurgical.   

Dans la plupart des cas, l’amélioration est satisfaisante mais sur le très long terme, le pronostic reste réservé. 

Alors si votre petit chien tousse, n’attendez pas consultez votre vétérinaire, votre chien pourrait avoir un collapsus trachéal !  

Découvrez d'autres articles