-
La Compagnie des Animaux
-
Quand stimuler le système immunitaire de son chien ?
Quand stimuler le système immunitaire de son chien ?
Le système immunitaire est le point clé des défenses de la bonne santé de votre chien. Quel est son rôle, comment fonctionne-t-il ? Quand faut-il le stimuler ? Quels sont les solutions pour stimuler le système immunitaire de votre chien ? Voici les solutions pour aider votre chien…
Quel est le rôle du système immunitaire de votre chien ?
Le système immunitaire de votre chien est fait pour le protéger.
Il est représenté par l’ensemble des capacités de l’organisme à se défendre contre les attaques d’agents infectieux comme par exemple des virus, des bactéries, ou de tout élément étranger (toxique ou pas) menaçant son bon fonctionnement.
Dans le langage courant on parle « d’immunité » pour définir l’ensemble des défenses, en général acquises lors des vaccinations, ou après la guérison d’une maladie et par le maintien d’une bonne santé physique.
Comment fonctionne le système immunitaire de votre chien ?
Lorsque des éléments étrangers pénètrent dans l’organisme, ils sont détectés, puis éliminés ou détruits et souvent parfois mémorisés, avec la mise en place d’éléments capable de les attaquer plus rapidement la fois d’après.
Pour cela il y a plusieurs systèmes impliqués : un système cellulaire et un système dit humoral (les anticorps) avec :
- Des défenses mécaniques : comme la barrière cutanée et, de manière interne, les muqueuses (du tube digestif notamment). Mais également avec des systèmes de « chasse » ou d’évacuation comme les éternuements ou les larmes.
- Des défenses physiologiques : comme les cellules phagocytaires (macrophages) et plus généralement les mécanismes liés à une réponse immunitaire inflammatoire (récepteurs du complexe majeur d’histocompatibilité), et enfin, plus spécifiquement, les lymphocytes (qui tuent les agents pathogènes, assistent les macrophages, produisent les anticorps…et mémorisent les dangers)
Les agents pathogènes, c’est-à-dire les virus, les bactéries et tout autre agent infectieux ont à leur surface des molécules considérées comme étrangères par l’organisme de votre chien qu’on appelle des antigènes. C’est en réponse à ce contact avec les antigènes que l’organisme se défend et produit certaines protéines, aussi appelée immunoglobulines, ayant la propriété de réagir spécifiquement à cet antigène.
Cette immunité peut être acquise fortuitement (à l’occasion d’une maladie) ou volontairement par le biais de la vaccination.
Dans quels cas est-il important de renforcer les défenses immunitaires de son chien ?
Vous pouvez aider votre chien à retrouver une bonne santé en stimulant son système immunitaire :
- En cas d’état inflammatoire : gingivite chronique, douleurs articulaires, problèmes dermatologiques ;
- Pour les chiens atteints de maladies dégénératives chroniques.… ;
- En cas de baisse de forme, de fatigue importante, lors de vieillissement ;
- Si votre chien est atteint d’un cancer... ;
- Pendant la gestation et la lactation de la chienne si cette aide est nécessaire ;
- Après une intervention chirurgicale pour faciliter la récupération c’est-à-dire si votre chien est en période de convalescence ;
- En cas d'anémie.
Le cas particulier des maladies « auto-immunes » chez le chien
C’est le cas lorsque l’organisme s’attaque à lui-même et la cause est souvent inconnue… ces maladies rares atteignent le sang, la peau… (anémie, pemphigus…) et sont difficiles à traiter. Dans ce cas aussi, soutenir la santé de votre chien est indispensable.
Quelles sont les solutions pour renforcer les défenses immunitaires de votre chien ?
Favorisez sa bonne santé psychique : notamment en respectant ses besoins (aliment, confort et sorties) pour éviter le stress, les frustrations et les contrariétés
Favorisant une bonne santé physique : avec une bonne qualité d’aliments, en respectant les protocoles de vaccins, en le protégeant contre les parasites, et en lui gardant une forme optimale en lui permettant de faire de l’exercice physique.
- Les aliments dédiés.
Avec par exemple pour de jeunes chiots : le Royal Canin Puppy qui permet une bonne croissance et l’établissement d’une immunité renforcée.
- Les compléments alimentaires et produits qui boostent le système immunitaire et la résistance de votre compagnon, par exemple.
Avec Dogteur immunoprotect : ce complément à base de melon titré en SOD, de zinc, de sélénium et de vitamine B12 et permet de renforcer les défenses immunitaires des chiens en baisse de forme ou en convalescence. Le zinc et le sélénium aident à protéger les cellules du stress oxydatif tandis que la vitamine B12 contribue à réduire la fatigue de votre chien.
Avec Spirugel de Labbea : ce complément contient un extrait aqueux de Spiruline gélifié hautement concentré en phycocyanine. La phycocyanine (pigment bleu) est un antioxydant extrêmement puissant qui permet de soutenir le système immunitaire et qui a une activité anti-radicalaire. Elle est utilisée pour le soutien immunitaire de votre chien.
Il est également montré que la phycocyanine est hypolipidémiante, qu'elle joue un rôle dans la protection du foie, des reins et qu'elle stimule la régénération et la réactivation de cellules B du pancréas.
Avec VetExpert Munisan : Il permet de stimuler directement les mécanismes de protection antibactérienne et renforce l’efficacité des vaccins. Le beta-1,3/1,6 glucane qu’il renferme est issu de la paroi cellulaire de Saccharomyces cerevisiae. Utilisé par voie orale, il augmente les taux d’anticorps de type IgG et IgA dans le sérum sanguin. Le mécanisme d’action des bêta-glucanes repose sur leur liaison à des récepteurs spécifiques des macrophages, des neutrophiles, des monocytes, des cellules dendritiques et des lymphocytes NK (Natural Killer).
Les sels de calcium d’acide beta-hydroxy-beta-méthylbutyrique (HMB-Ca), sont des dérivés de la leucine. Ils sont classiquement utilisés pour leurs propriétés d’accroissement et de préservation de la masse musculaire. Par leur action sur la multiplication des lymphocytes B, le HMB participe également au soutien de l’immunité cellulaire.
Avec Senephytol de Greenvet : cet aliment complémentaire à base d’extraits de Guarana et d’Eleuthérocoque permet de donner du tonus aux chiens. Il apporte à la fois un effet vitalisant et une action anti-âge. En effet, les extraits de guarana (Paullinia cupana) sont riches en guaranine, adénine, théophiline, A.G.E., germanium, strontium et vitamines A, E, B3 et PP, et tonifient l’organisme de votre chien. L'acide pangamique et la levure de sélénium sont des anti-radicalaires (diminuent le vieillissement cérébral). Transformé en séléméthionine par les levures, le sélénium est directement biodisponible et soutien la réponse immunitaire de l'organisme. La cystéine, l'acide glutamique et la glycine sont les précurseurs du glutathion dont la carence est responsable, entre autres, du vieillissement accéléré du cristallin.
Avec Fortiphytol vitalité chien et chat aux extraits :
- De gelée royale (produit de la ruche) riches en micronutriments ;
- De ginseng reconnu pour son action tonifiante et immunostimulante ;
- D’acérola considéré comme un super fruit du fait de sa forte teneur en vitamine C ;
- De Guarana reconnu pour ses effets stimulants et énergisants.
Il est riche en Oligo-éléments : avec du zinc qui possède un rôle important dans la vitalité et le renouvellement cellulaire, avec du cuivre qui participe à des réactions enzymatiques complexes et protège les cellules de l’agression des radicaux libres. Il a également une activité anti-inflammatoire.
Donnez-lui toutes les chances de traverser la mauvaise saison sans souci : boostez ses défenses immunitaires avec le bon produit !
Découvrez d'autres articles pour chien :