Ma lapine a fait un nid alors qu’elle ne peut pas être gestante ? Elle s’arrache les poils du ventre ? Elle semble plus nerveuse et agressive ? Elle mâchonne beaucoup de foin ou de paille ? Ses mamelles sont gonflées ? Dis-moi Dogteur, que lui arrive-t-il ?

Tous ces symptômes sont ceux d’une pseudogestation, affection rare chez la lapine (à la différence de nos amies les chiennes) et autrement appelée « Grossesse nerveuse ». C’est une affection en générale bégnine et qui « guérit toute seule » chez la lapine, nous pouvons l’éviter par la stérilisation et des mesures comportementales.

Qu’est ce que la grossesse nerveuse chez la lapine ?

La lapine comme la chatte et la furette a une physiologie de la reproduction particulière car son ovulation est provoquée par l’accouplement. Après un accouplement fécondant, il y a formation de corps jaunes sécreteurs de progestérone permettant le bon déroulement de la gestation qui dure 30 à 31 jours. Mais il arrive que l’ovulation et le développement des corps jaunes ne soient pas liés à une saillie avec fécondation, on parle alors de pseudo gestation.

La lapine se comporte alors comme si elle attendait des petits et prépare sa mise bas.

C’est donc la sécrétion hormonale de progestérone qui induit ce comportement.

Le comportement de pseudogestation apparait 10 à 12 jours après un stimulus assimilé par la lapine non stérilisée comme étant un stimulus d’accouplement.

Quelles peuvent être les causes de la grossesse nerveuse chez la lapine ?

Plusieurs cas sont possibles pour déclencher ce stimulus :

  • La lapine vit avec un mâle castré qui a conservé son comportement sexuel et de chevauchement mimant la saillie.
  • La lapine vit avec une ou plusieurs autres lapines et on observe alors fréquemment des comportements de chevauchement liés à des relations de dominance. La dominante chevauche la dominée, mime l’accouplement et déclenche l’ovulation.
  • C’est le cas semble-t-il le plus fréquent, en particulier si les lapines vivent confinées en cage avec un faible accès à la promenade en liberté dans la maison.
  • La lapine vit seule mais présente une hyperexcitation sexuelle.

Comment savoir si ma lapine fait une grossesse nerveuse ?

La lapine construit d’abord son nid en s’arrachant les poils du ventre et du fanon (de la base du cou), elle y transporte des matériaux comme de la paille, du foin, du papier…

On remarque qu’elle a souvent la bouche pleine de foin ou de paille, signe de son activité à préparer son nid.

Si on détruit son nid, elle recommence sa construction ! Parfois même certaines d’entre elles s’attachent à un objet ou un jouet comme une peluche en le maternant…

Son caractère évolue aussi, elle devient plus sensible, irritable et parfois agressive (elle défend son nid !).

Ensuite certaines lapines peuvent présenter un développement des mamelles comme lors d’une gestation qui, dans certains cas, sera associée à une montée de lait. On parlera alors de lactation de pseudogestation.

Avec quoi peut-on confondre la grossesse nerveuse chez la lapine ?

  • Une vraie gestation s’il y a présence d’un mâle non castré, mais dans ce cas les symptômes apparaissent 25-30 j après l’accouplement, le ventre de la lapine grossit et les bébés arrivent !
  • Des troubles dermatologiques : dermatites bactériennes, parasitaires, liées à des carences ou parfois même un mauvais entretien. Ils peuvent être plus ou moins prurigineux ou crouteux. Dans le cas de la pseudogestation, la peau est propre, rosée et la lapine ne se gratte pas.
  • Des troubles comportementaux : la lapine s’arrache du poil en réaction au stress ou à la dominance entre ses congénères.

Comment traiter et calmer ma lapine fait une grossesse nerveuse ?

En général chez la lapine de compagnie, lorsque les symptômes sont détectés c’est déjà presque la fin de la pseudogestation qui se termine toute seule en une quinzaine de jours sans traitement.

Cependant on peut contribuer à sa guérison en appliquant les mesures suivantes :

  • Supprimer le nid et les matériaux de sa fabrication sauf le foin, et recommencer si besoin.
  • Retirer les amas de poils. Ils peuvent entrainer une occlusion si la lapine en avale beaucoup lors de la construction du nid. Vous pourrez lui faire avaler du jus d’ananas avec une petite seringue et du Fibreplex pour aider votre lapine à éliminer les poils absorbés.
  • Le persil est antigalactogène (bien connu de nos grands-mères) et très apprécié des lapins. En offrir à votre lapine peut aider à stopper la lactation. Nous vous conseillons d’éviter de lui toucher le ventre pour ne pas stimuler la production mammaire (elle n’aime pas trop cela de toutes façons !).

Cependant si ses mamelles sont gonflées et rouges, si elle se blesse la peau en s’arrachant les poils ou si elle présente des écoulements à la vulve nous vous conseillons de consulter le vétérinaire.

Comment éviter la pseudogestation chez ma lapine ?

La pseudogestation est la conséquence nous l’avons vu, d’une ovulation sans fécondation qui peut avoir lieu en l’absence de mâle et plutôt même lors de vie en groupe de lapines.

Elle est favorisée par une vie confinée en cage et par les comportements de dominance et de stress qui en résultent. Elle contribue à favoriser le développement des tumeurs utérines graves : les adénocarcinomes.

Ce sont des tumeurs cancéreuses fréquentes chez la lapine de plus de 3 ans en dehors même de toute « grossesse nerveuse ». Compte tenu de leur fréquence d’apparition et de leur gravité, nous vous conseillons fortement de faire stériliser vos lapines de manière préventive dès leur 6eme mois.

Découvrez nos articles sur les lapins :