Il arrive souvent que notre lapin tape de sa patte arrière, en particulier la nuit lorsque nous dormons paisiblement. Certes, cela perturbe notre nuit mais au-delà de ce désagrément, notre lapin veut-il nous dire quelque chose ?

BUBIMEX TUNNEL DE FOIN GRANDL'expression du danger chez le lapin

Et bien oui !! En langage lapin, ce geste de taper du pied signifie un danger. Le lapin est par nature une proie et un animal assez craintif. Il va exprimer sa peur et avertir ses congénères en tapant du pied sur le sol.

Les vibrations émises se transmettent aux terriers environnants et avertissent les copains !

Chez vous, cela peut être à cause de l’arrivée de quelqu’un, d’un bruit dans le couloir, un objet qui tombe, la présence du chat ou du chien, même parfois une mouche insistante ! C’est un comportement normal du lapin de compagnie, qui peut être dérangeant si la cage est dans votre chambre ou celle des enfants.

Comment éviter que mon lapin tape du pied ?

  • Tout d’abord, éviter si possible de mettre la cage du lapin dans une chambre, c’est encore le meilleur moyen de garantir une nuit paisible.
  • Ensuite, lorsqu’il tape du pied, essayer de le rassurer, comprendre ce qui peut l’effrayer et surtout ne pas le disputer car cela aggraverait son angoisse.
  • Disposer un drap sur la cage la nuit le sécurisera de même que lui offrir une petite maison tunnel en foin d’où il peut observer tout en se sentant à l’abri.

Votre lapin peut taper du pied en signe d'agacement

Il arrive parfois que votre lapin tape du pied en grognant. Dans ce cas, il signifie son agacement et si c’est à votre encontre, attention à l’attaque possible… Il peut faire cela parce que quelqu’un pénètre dans son territoire (sa cage par exemple) ou vient trop près de sa gamelle !

Le mieux dans ce cas est de venir doucement en le prévenant et distraire son attention par une petite friandise (une feuille d’endive par exemple ?).

Cela peut être aussi de l’agacement contre un autre lapin avec lequel il ne s’entend pas. Dans ce cas, il vaut mieux les séparer bien sûr ! Si ce comportement devient trop gênant, il faut envisager la stérilisation ce qui rendra Lapinou moins « territorial ». N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Découvrez nos articles sur les lapins :