La dirofilariose est une maladie parasitaire qui atteint le chien mais aussi le chat (beaucoup plus rare) et l’être humain, ainsi que le furet, le renard ou le loup. Elle peut tuer votre chien, et c’est également une zoonose. Comment la déceler ? Comment soigner une dirofilariose chez le chien ? Comment le protéger des parasites responsables ?

Qu’est-ce que la dirofilariose chez le chien ?

C’est une maladie parasitaire qui atteint votre chien au niveau cardiaque et dont l’agent (le parasite) responsable de cette affection est transmis par les moustiques. C’est une maladie grave car elle peut être mortelle, mais elle peut parfois rester latente (sans signes apparents) pendant plusieurs années.

A quoi est due la dirofilariose chez le chien ?

La dirofilariose est due à un ver rond (Nématode), appelé Dirofilaria immitis, appartenant au groupe des filaires. Il se loge à l’intérieur du cœur, dans la partie droite, et dans les artères pulmonaires.  Les vers mesurent adultes 14 à 19 cm (les mâles) et jusqu’à 30 cm (pour les femelles) et peuvent vivre jusqu’à 7 ans. C’est la larve du ver (une microfilaire d’environ 300 mm) qui est transmise au moment de la piqûre. De nombreux moustiques (Culex, Aedes et Anopheles) et même le moustique tigre) peuvent transmettre la larve. Elle pénètre dans le système circulatoire et se multiplie. Les microfilaires peuvent ensuite être ré-ingérées par un autre moustique et transmises à un autre animal ou à l’être humain. Les chiens sont les hôtes habituels du parasite mais d’autres canidés (loup, coyote, renard) peuvent aussi être contaminés.

Quels sont les chiens les plus exposés à la dirofilariose ?

Les chiens les plus à risque sont ceux qui vivent dehors (chenils, refuges) dans les régions chaudes et humides et où se trouvent des moustiques. En France les chiens sont le plus souvent atteints en région PACA, dans les Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Cette maladie se rencontre également en Guyane, Guadeloupe, Martinique, et à la Réunion. Les périodes de vacances pendant lesquelles les chiens voyagent sont donc susceptibles de favoriser l’expansion de la maladie si les animaux ne sont pas protégés.

Quels sont les signes de la dirofilariose du chien ?

Votre chien peut être atteint et ne pas montrer de signe de maladie. On parle de maladie latente pendant laquelle les vers se multiplient jusqu’à empêcher le cœur de fonctionner normalement. A ce moment des signes apparaissent mais ils ne sont pas toujours très significatifs. Ce sont des signes « généraux » : d’intolérance à l’effort, de fatigue, de manque d’appétit, des difficultés respiratoires, de la toux et des malaises (notamment après un effort physique, comme le jeu ou une course…)

Les stades suivants montrent une insuffisance cardiaque, un épanchement pleural (présence de liquide autour des poumons) et une ascite (présence de liquide dans l’abdomen) ; une augmentation de la fatigue, des malaises et un amaigrissement prononcé.

Votre chien peut mourir de dirofilariose si les vers obstruent soudainement une artère ou une veine principale. Le danger est encore plus important si les vers adultes meurent ou sont tués tous en même temps car ils libèrent alors un grand nombre de bactéries (Wolbachia pipientis) dont l’impact est alors dramatique (lésions du foie, des reins, des poumons et de la rate). Ces bactéries sont essentielles au développement, à la survie et à la reproduction des parasites, surtout les femelles.

Comment déceler une dirofilariose chez le chien ?

Le diagnostic de la dirofilariose chez le chien fait appel à des tests sanguins et un examen d’échographie cardiaque. L’échographie permet de déceler les vers dans le cœur, les tests sanguins permettent de détecter les larves ou les traces de parasites dans le sang (SNAP test).

Malheureusement si les résultats de ces tests sont négatifs cela ne prouve pas que votre chien est indemne de dirofilariose. Les tests doivent donc être renouvelés en cas de doute, d’autant plus que les signes de la maladie sont souvent peu spécifiques.

Comment soigner une dirofilariose chez le chien ?

Le traitement de la dirofilariose fait appel à plusieurs possibilités en fonction du stade de l’infection :

  • Un traitement antibiotique préalable (doxycycline) pour tuer les bactéries responsables des aggravations potentielles pendant environ un mois.
  • Un traitement vermicide lent des larves et des vers adulte (ivermectine,milbémycine, sélamectine) pendant plusieurs mois, en gardant l’animal au repos.
  • Un traitement vermicide rapide des vers adultes (immiticide) quand l’infestation est importante.
  • Le retrait chirurgical des vers dans le cœur et les vaisseaux sanguins avec une pince lorsqu’ils sont trop nombreux et que le pronostic est très péjoratif. Cette intervention est très délicate et doit être pratiquée par des praticien expérimentés, en toute connaissance de cause.
  • Des traitements des conséquences de l’infestation, notamment pour soutenir la fonction cardiaque ou rénale.

Malheureusement, bien trop souvent malgré la réussite d’un traitement, des séquelles peuvent apparaitre avec des conséquences à très long terme qu’il faut continuer à surveiller.

Comment éviter à votre chien d’être atteint par une dirofilariose ?  

  • La première précaution à prendre est de protéger votre chien avec des vermifuges (à action vermicide sur les filaires prescrits par votre vétérinaire (sur ordonnance), comme par exemple le Stronghold.

En effet, le Stronghold (selamectine) peut être utilisé tous les mois en prévention de la dirofilariose due à Dirofilaria immitis. Cependant dans ce cas, pour les chiens vivant dans les zones géographiques à risque, il est recommandé de rechercher avant une éventuelle présence de filaires (et notamment adulte) dans l’organisme du chien

Le stronghold n’a pas d’activité contre les Dirofilaria immitis adultes, il peut donc être donné sans danger à des chiens qui en hébergent.

  • La seconde précaution est d’éviter les promenades en zone humide ou marécageuse, surtout au crépuscule pour éviter les heures d’activité des moustiques
  • Enfin il est intéressant de protéger la maison en positionnant par exemple des moustiquaires sur vos fenêtres…
  • Vous pouvez aussi utiliser des produits qui vont protéger votre chien des moustiques directement, comme le collier Scalibor par exemple qui a une efficacité de 12 mois contre les phlébotomes et de 6 mois contre les moustiques par une action anti-gorgement. Il permet en effet une protection intéressante si vous vivez dans une zone à risque (sud de la France, Méditerranée, Dom-Tom…)

Pour éviter à votre chien une dirofilariose, comme de nombreuses autres maladies parasitaires, la prévention avec des antiparasitaires reste le meilleur atout, d’autant que les filaires peuvent également atteindre l’être humain (même si les cas sont rares) chez qui elles provoquent des troubles pulmonaires et des nodules cutanés.

Découvre d'autres articles similaires :