Les œufs des parasites internes (vers et protozoaires) sont des formes de résistance très performantes qui peuvent donc contaminer votre animal même en automne et en hiver. Pour bien les protéger, il faut utiliser des antiparasitaires externes (APE) ET des vermifuges (API = antiparasitaires internes).

Quel antiparasitaire choisir pour son animal ?

Leur choix se fait selon leur mode de vie, mais aussi la race de votre chien ou de votre chat !

  • Votre chien et votre chat ne sont pas toujours atteints par les mêmes parasites : certains produits sont efficaces pour une espèce et pas pour une autre.
  • Certains produits sont interdits pour une espèce ou une race particulière !

Parfois, les infestations sont peu visibles avant de devenir sérieuses. Par exemple, pour un chaton, l’infestation par des vers tels que les ascaris peut être mortelle.

Protégez votre animal avec des « -cides » et des « -fuges »

  • Les « -cides » sont les produits qui tuent des insectes pour les insecticides ou des vers, on devrait dire vermicides. 
  • Les « -fuges » sont des produits qui « chassent » les parasites : vermifuges pour les vers, insectifuges pour les insectes, une catégorie dans laquelle on trouve les répulsifs qui repoussent l’attaque des parasites….

Comment protéger efficacement son animal des parasites ?

La tâche n’est pas simple. Retenez que le maximum d’efficacité vient du mode préventif, c’est-à-dire que la meilleure méthode pour éviter les infestations de parasites… les maladies qu’ils transmettent, et vous éviter d’être atteints vous aussi est la prévention.

Pour le protéger des insectes parasites

Inutile de choisir un insecticide surpuissant, si un seul parasite est visé ou que votre animal ne sort pas… Mais même pour un chien urbain, le risque existe, il faut donc le prévenir : Duoflect, Scalibor, Frontline, Nexgard, Bravecto, Stronghold

Dogteur vous rappelle :

  • Qu’on ne donne pas d’antiparasitaire qui se diffuse par voie interne (souvent comprimé à avaler) ou « systémique » aux animaux souffrant de maladie rénale ou hépatique (du foie) : si votre chien ou votre chat souffre d’une insuffisance rénale ou hépatique, choisissez plutôt un antiparasitaire en « topique », c’est-à-dire en pipettes… 
  • Qu’on n’associe pas d’antiparasitaires internes ou « systémiques » contenant du spinosad comme le Comfortis avec certains médicaments (traitements des maladies cardiaques, des cancers ou certains traitements de maladies neurologiques)
  • Qu’on ne met pas d’antiparasitaires en « topique » ou pipettes (ou encore spot-on) si des risques de toilettage mutuel existent, notamment lors de maisons avec plusieurs chats 
  • Et enfin, qu’on évite les produits contenant des néonicotinoïdes pour les animaux qui dorment sur le lit ou avec lesquels les enfants sont en contact : dans cette optique, on choisira un antiparasitaire « systémique » sur ordonnance (donc prescrit par votre vétérinaire) comme le Bravecto.

Pour le protéger des vers

On utilise des antiparasitaires internes administrés par voie orale : ce sont des comprimés, des liquides ou des pâtes… parfois donnés aussi contre des parasites externes.

  • Les antiparasitaires « chimiques » sont à privilégier si le niveau d’infestation est fort ; les antiparasitaires naturels seront suffisamment efficaces si le niveau d’infestation est nul ou très faible. Vous pouvez utiliser des vermifuges polyvalents comme Milbemax (milbemycine oxime et praziquantel)​ ou Drontal (pyrantel, febantel et praziquantel) pour votre chat/chien, ou encore Dolthène liquide pour votre chien.
  • Comme antiparasitaires « naturels » vous pouvez utiliser Bionature AND 109 Equilibre Flore Intestinale, ou CroVert en pâte.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice