Qu’est-ce que l’hyperoestrogénisme chez la furette ? Quelles en sont les conséquences pour votre furette ? Comment l’éviter ? Nous vous expliquons les préconisations pour garder votre furette en bonne santé…

Qu’est-ce que l’hyperoestrogénisme chez la furette ?

L’hyperoestrogénisme est une production excessive d'œstrogènes qui peut avoir des conséquences dramatiques. Chez la furette, Mustela putorius furo, l’œstrus (= les chaleurs) est provoqué par une variation de la photopériode et plus précisément par l’augmentation de la durée du jour (au-dessus de 12h par jour).

La sécrétion constante d’œstrogènes n’est alors interrompue que par l’accouplement qui déclenche l’ovulation. En effet, la furette comme la chatte a une ovulation induite par la saillie. Si aucun accouplement ne se produit, les chaleurs continuent ainsi que la production d’œstrogènes, tant que la durée de l’éclairage du jour ne descend pas en dessous de 12h. c’est bien évidemment une maladie qui concerne la femelle non stérilisée.

Quelles sont les conséquences d’un hyperoestrogénisme chez la furette ?

Lorsque l’imprégnation oestrogénique est continue et qu’elle dure dans le temps (plus d’un mois durant) elle induit une aplasie médullaire, c’est-à-dire que la moelle osseuse ne produit plus de précurseurs des cellules sanguines (cellules souches « hématopoïétiques »), ce qui entraine une anémie et une thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes). Les suites sont la mort à cause de l’anémie et par hémorragie…

Quels sont les signes de l’hyperoestrogénisme de la furette ?   

Lors d’hyperoestrogénisme chez la furette on observe un gonflement de la vulve bien sûr.

Les autres signes sont un amaigrissement, une parésie (perte de motricité) parfois des postérieurs, et des troubles sanguins : ecchymoses (hématomes diffus ou « bleus »), pétéchies (purpura particulier= infiltration de sang sous la peau), hémorragies nasales, hémorragies gastriques et donc une anémie (baisse du taux de globules rouges dans le sang entrainant une pâleur des muqueuses) … 

Comment faire le diagnostic de l’hyperoestrogénisme de la furette ?  

Pour faire le diagnostic de l’hyperoestrogénisme de la furette des dosages sanguins sont réalisés et permettent de détecter un taux excessif d’oestrogènes (notamment l’oestradiol) dans le sang. Cependant ce dosage est peu pratiqué pour l’hyperoestrognénisme, l’hématocrite (% de cellules sanguines par litre de sang), le taux de globules rouges ou d’hémoglobines seront plus faciles.

Les valeurs normales sont chez la femelle :

  • Globules rouges 6,77 à 9,76 106/mm3
  • Hémoglobine 11,9 à 17,4 g/dl
  • Hématocrite 34,6 à 55%

Comment faire le diagnostic de l’hyperoestrogénisme de la furette ?  

Comment soigner l’hyperoestrogénisme de la furette ?

Il y a plusieurs façons de stopper l’imprégnation par les œstrogènes : la stérilisation chirurgicale, l’utilisation d’un implant antihormones (desloréline), d’un implant de mélatonine et encore des injections contrant l’œstrus ou provoquant l’ovulation.

Le plus pratiqué et le traitement de choix est l’implant de desloréline 4,7 mg (Suprelorin) qui permet de stopper la production pendant 1 à 2 ans après une courte phase d’excitation (3 à 5 semaines chez le furet).

La période recommandée pour poser un implant est dès l’âge de 6 à 7 mois. Généralement on le pose donc avant les chaleurs (avant le mois de février) souvent courant décembre pour éviter de déclencher les chaleurs au moment de la pose de l’implant.

L’implant doit être renouvelé environ tous les 3 ans. Le gonflement de la vulve (œdème vulvaire) est un signe à rechercher pour surveiller le retour en chaleurs de votre furette.

Cette méthode qui prévient l’apparition de la maladie est préférable à la stérilisation chirurgicale. En effet, chez la furette, la stérilisation chirurgicale prédispose à une autre maladie hormonale : la maladie surrénalienne. A ce moment, contrairement à ce qui se passe chez les chiens et chats, la surrénale produit alors elle-même des hormones sexuelles, grossit (adénomégalie) et les cellules peuvent évoluer vers une néoplasie (tumeur des glandes surrénales = adénocarcinome)…

La pose de l’implant est donc recommandée pour éviter l’apparition de cette maladie surrénalienne, en plus de la stérilisation si celle-ci a été effectuée vers l’âge de six mois pour les furettes qui ne seront pas amenées à reproduire.

La chirurgie effectuée chez la furette est de préférence une ovario-hystérectomie et pas une ovariectomie simple. En effet, retirer les ovaires mais aussi l’utérus évite le risque de laisser un petit morceau tissu ovarien secréter des œstrogènes car la suture du pédicule ovarien est plus délicate à réaliser que sur la chatte ou la chienne.

Les autres méthodes font intervenir des produits injectables ou d’autres implants (de mélatonine) présentent de nombreux effets secondaires ou d’autres facteurs de risque.

Comment soigner l’hyperoestrogénisme de la furette ?

Ces alternatives sont :

  • des progestagènes (injections répétées) pour stopper les chaleurs sont un facteur de risque d’apparition de pyomètres (infections utérines) et tumeurs mammaires. Leur effet est assez court. On peut en revanche les utiliser avant la stérilisation par l’implant si les chaleurs ont déjà commencé.
  • Des injections de HCG (hormone Chorionique Gonadotrope) ou de GNRH (gonadolibérine ou Gonadotropin Releasing Hormone) qui provoquent l’ovulation donc stoppent la production d’œstrogènes mais provoquent aussi une pseudogestation avec lactation…et avec des troubles comportementaux (agressivité notamment). En outre la durée de l’effet est courte (environ un mois).
  • L’implant de mélatonine qui régule la sécrétion des hormones sexuelles ; habituellement la mélatonine est secrétée surtout en hiver, et diminue à la belle saison. Elle est utilisée dans l’implant hors AMM mais n’est pas privilégiée par rapport à l’implant.

En parallèle, il est important de donner un aliment adapté à votre furette, comme par exemple les croquettes Beaphar Care plus.

Pour éviter à votre furette un hyperoestrogénisme, il faut donc la laisser s’accoupler ou lui faire poser un implant par votre vétérinaire. La stérilisation par l’implant est fortement recommandée pour favoriser un contrôle de la population également dans cette espèce.

Pour en savoir plus sur les furets, vous pouvez lire nos autres articles :