Comme beaucoup de propriétaires de furets, vous adorez ce compagnon si vif et facétieux mais vraiment, vous n’en pouvez plus de cette odeur forte et un peu âcre qu’il dépose partout…

​Pourquoi mon furet dégage cette odeur ?

Illustration furet

L’odeur est très importante pour la communication olfactive des furets, elle leur permet de délimiter leur territoire et de renseigner sur leur état hormonal. Outre les odeurs de selles et d’urines, le furet utilise beaucoup son odeur corporelle produite par les glandes sébacées en particulier au niveau de son poitrail. En se léchant, le furet étale ces secrétions sur l’ensemble de son pelage et marque son territoire en se frottant aux objets.

Ce sont les mâles entiers qui ont l’odeur la plus forte. Elle est à son maximum au printemps avec l’augmentation de la photopériode et la reprise de l’activité hormonale. Il est à noter que les furets exposés à la lumière artificielle et à la chaleur (lorsqu’ils vivent avec nous par exemple) peuvent voir leur activité sexuelle reprendre en période hivernale…et l’odeur avec !

Comment faire pour diminuer l’odeur de mon furet Dogteur ?

Illustration de furet 1

Il est très fortement conseillé de stériliser les furets par la pose d’implants, non seulement pour diminuer l’odeur mais aussi pour prévenir la maladie surrénalienne, potentiellement grave. C’est un geste simple que le vétérinaire pourra réaliser sous sédation vraiment important pour la santé de votre furet et qui sera efficace sur cette vilaine odeur !

Vous pouvez habituer votre furet à être lavé régulièrement une fois par mois avec un shampooing adapté comme Biogance shampooing furet ou déposer une fois par semaine entre ses épaules une seule goutte d’une pipette de Dermoscent essential pour réguler ses glandes sébacées ou bien enfin, vaporiser régulièrement son pelage et son couchage avec un spray comme Naturlys lotion anti odeur furet.

Et enfin respecter les rythmes naturels de votre furet est capital. Vous pouvez le soustraire à la lumière artificielle en le laissant dormir dans sa cage recouverte d’un linge foncé dès la tombée de la nuit en hiver et si possible dans une pièce peu chauffée.

Découvrez nos autres articles sur les furets :