Origine

États-Unis

Taille

Grande

Poids

Jusqu’à 6 kg pour les femelles et 9 kg pour les mâles

Longévité

Entre 15 et 20 ans

Poil

Mi-long

Robes

Colourpoint (extrémités plus foncées), mitted (ganté) et bicolore

Tête

Triangulaire équilatérale aux contours arrondis

Yeux

Bleus, grands et ovales

L'origine et l'histoire du Ragdoll

Créée dans les années 60 aux États-Unis par Ann Baker, éleveuse de persans, la race fut reconnue dès 1965. Ce chat serait issu d’un croisement entre une femelle de type Angora Turc et d’un mâle de type Birman. Le Ragdoll est plutôt de grande taille et doit son nom à une drôle de particularité : il se relâche et il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon (« ragdoll » en anglais) lorsqu’on le porte. 

En France, le premier couple de Ragdoll est importé en 1986, et le Ragdoll Club de France voit le jour en 1993.

Le caractère du Ragdoll

Le caractère du RagdollMalgré sa taille imposante, le Ragdoll est doté d’un tempérament calme et tranquille qui fera de lui le compagnon idéal de votre foyer. Doux, discret et affectueux sont les qualificatifs les plus employés à son égard. Plutôt casanier si « la maison est bonne », la vie en appartement lui conviendra très bien ! Cependant, comme c’est généralement une race sociable, peu timide, qui ne supportera pas la solitude très longtemps. Si vous avez d’autres animaux chez vous, rassurez-vous, c’est un chat généralement adaptable qui peut donc cohabiter avec ses congénères ainsi qu’avec d’autres espèces comme les chiens.

Les soins à apporter au Ragdoll

Le Ragdoll possède une robe à poil long. Afin de conserver un beau pelage et d’éviter la formation de nœuds, il est fortement recommandé de le brosser régulièrement, voire quotidiennement avec une brosse douce. N’hésitez pas, c’est un chat tolérant et qui adore que l’on s’occupe de lui, le brossage sera donc l’occasion de créer un moment de complicité entre vous et votre animal. Le brossage va permettre également de diminuer le risque de la formation de boules de poils, mais ce chat à poils longs cela peut être décisif de compléter cet entretien par Easypill Boules de poils. Le laver peut s’avérer fastidieux, sauf si vous utilisez Dermoscent Mousse chat, spécialement conçue pour toutes les peaux et sans rinçage.

La santé du Ragdoll

Les Ragdoll peuvent souffrir d’une malade cardiaque héréditaire due à une malformation du cœur, appelée « la myocardiopathie hypertrophique » (ou HCM pour Hypertrophic Cardio-Myopathy). Le diagnostic se fait au cours d’un examen par échocardiographie avec un vétérinaire spécialisé en imagerie ou en cardiologie. Certaines HCM sont héréditaires (mutation du gène MyBPC3), et un test génétique est disponible pour détecter cette maladie, indispensable pour l’élevage de Ragdoll, à effectuer avant de faire reproduire l’animal, car l’individu atteint peut transmettre la maladie. Lorsque votre chat est atteint, il n’est pas forcément malade, car l’HCM n’a pas forcément de signes bien visibles :  il est donc fortement conseillé de faire surveiller votre chat très régulièrement (échograpies) et selon le niveau d‘atteinte, votre vétérinaire mettra en place un traitement adapté.

L'alimentation du Ragdoll

La beauté du pelage c’est aussi et d’abord un bon aliment ! Royal Canin a concocté une version spéciale Ragdoll, alors profitez en !