​1. Le cheval est :

  1. Un ruminant
  2. Un ovnivore
  3. Un herbivore

Un herbivore bien sur, et il ne faut jamais l’oublier ! L’herbe est la base de son alimentation, et dans la nature elle suffit à couvrir tous ses besoins. Les céréales peuvent être utiles mais elles ne sont qu’un complément (apport calorique).

2. Le cheval aime :

  1. Le sucré
  2. Le salé
  3. L'acide

Le sucré, et le salé aussi, mais surtout pas les saveurs amères qui sont souvent utilisées comme répulsif, par exemple quand les chevaux se mettent à ronger leur porte, le plus souvent pour tromper l’ennui.

3. Le cheval peut manger :

  1. Du blé
  2. De l'avoine
  3. Du riz

De l’avoine, l’une des céréales les plus adaptée au cheval. Pas de blé, trop riche, trop fermentescible (production de gaz), et pas de riz non plus, inadapté et indigeste.

4. Le cheval a des dents :

  1. A pousse continue
  2. A pousse limitée

Les dents du cheval poussent continuellement, pour qu’elles ne soient pas trop longues il doit les user en masticant. Une visite annuelle par un dentiste spécialisé permet de mettre à niveau les « tables dentaires ».

5. Le cheval peut se passer d'abreuvement :

  1. Au maximum pendant 6h
  2. 36h facilement s'il a assez de foin

Effectivement, avec une alimentation riche en foin, le cheval accumule de la matière digestive dans le caecum (gros compartiment digestif entre l’intestin grêle et le gros colon) et pompe de l’eau. Cette réserve d’eau lui permet de tenir longtemps sans boire, un peu à la manière de la bosse des chameaux.

6. Les céréales de prédilection des chevaux sont :

  1. Orge, avoine et blé
  2. Avoine, orge et maïs
  3. Orge, blé et sorgho

C’est Avoine Orge Maïs bien sûr, l’avoine est suffisamment tendre pour être donnée entière, l’orge et le maïs sont des grains trop durs, les chevaux ne peuvent pas les broyer, ils doivent être distribués concassés ou floconnés.

7. La durée du transit est de :

  1. 8 heures
  2. 36 heures
  3. 3 jours

C’est 36 heures environ, voire 48, entre l’ingestion et la défécation.

8. Le volume des crottins est de :

  1. 6 kg / jour
  2. 14 kg / jour
  3. 25 kg / jour

C’est en moyenne 14 kg/j, variable quand même en fonction de l’alimentation. C’est beaucoup quand on s’occupe de chevaux, on sait vite que la gestion des crottins occupe une bonne partie des journées !

9. Les récompenses préférées des chevaux sont :

  1. Pommes, carottes et sucre
  2. Miel et artichauts
  3. Champignons et poireaux

Le trio de tête c’est pommes carottes sucres, mais les chevaux sont curieux d’un grand nombre de saveurs salées ou sucrées, les artichauts notamment qui les aident à éliminer, et qui sont l’une des base de la composition du Phytorénal, à utiliser en cure d’élimination rénale.

10. Il faut distribuer le foin :

  1. N'importe où
  2. Sous l'abreuvoir

Sous l’abreuvoir, car la majorité des chevaux barbotent le foin, ils en prennent une bouchée et la trempe dans l’eau avant de la mastiquer. Ainsi ils mangent moins vite, s’abreuvent en même temps, et dépoussièrent eux-mêmes le foin.

11. Les heures des repas doivent être :

  1. Réguliers
  2. Irrégulier et imprévisibles

Les chevaux ont une horloge dans la tête, ils sont rassurés par les rituels et les habitudes. Ainsi les repas devront être distribués à heures fixes.

12. Abreuvement et alimentation sont :

  1. Deux besoins vitaux de base
  2. Non déterminants pour les performances sportives

Evidemment ce sont deux des six besoins vitaux de base, ils sont essentiels pour la vie, pour le bien être, pour la santé, et par conséquent la performance sportive.

Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice