-
La Compagnie des Animaux
-
Mon animal est trop gros : que faire ?
Mon animal est trop gros : que faire ?
Pour commencer, soyez rassurés : vous êtes loin d’être le ou la seule à vous poser cette question ! On estime qu’en France en effet, un tiers des animaux de compagnie est en surpoids (30% des chiens et 35% des chats pour être plus exact !) et à l’échelle Européenne, c’est carrément la moitié des animaux de compagnie qui est concernée !
Problèmes de poids des animaux de compagnie : pourquoi ce phénomène prend-il autant d’ampleur ?
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène croissant…
- Notre rapport à la nourriture d’abord. Nourrir, ce n’est pas seulement alimenter, c’est aussi offrir de l’attention, de l’affection, de l’amour même… d’autant plus si vous êtes absents dans la journée et que ces temps de nourrissage sont pour vous et votre animal de compagnie un moment de retrouvailles, de complicité et de plaisir partagés. Ainsi, « sur-nourrir » un chien ou un chat, c’est un peu comme lui offrir un surplus d’amour et d’affection !
- Un manque de connaissances en nutrition animale ensuite. De nombreux propriétaires considèrent leur chien ou leur chat comme un membre à part entière de leur famille. Ils ne voient donc pas le mal à partager avec eux le contenu de leur assiette ou à leur offrir des restes de table. Or, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux ! Vous seriez ainsi surpris d’apprendre que lorsque vous offrez une portion de fromage de 28g à votre chat, c’est comme si vous, vous mangiez 4 tablettes de chocolat. Pour un chien de 9kg, cette même portion de fromage serait l’équivalent pour vous de 2 hamburgers !
- Enfin, si l’on compte aujourd’hui de plus en plus d’animaux de compagnie en surpoids ou même obèses, c’est parce que la prise de poids se fait lentement, à coups de quelques grammes superflus gagnés ici et là et qui finissent, à la longue, par se transformer en kilos superflus. Et comme la prise de poids est lente et sournoise et que votre chien ou votre chat est là, sous vos yeux quotidiennement, vous ne la voyez pas s’immiscer dans vos vies respectives et pouvez ainsi facilement passer à côté.
Alors, votre chat ou votre chien est-il en surpoids ?
Les signes à observer
Certains signes peuvent vous mettre sur la piste et vous aider à prendre conscience des problèmes de poids de votre chien ou de votre chat. En voici quelques-uns :
- Sa taille n’est plus très marquée, voir même plus visible du tout ;
- Son collier semble trop serré ;
- Il a du mal à marcher et à se déplacer ;
- Ses mouvements sont plus lents qu’avant ;
- Il est moins joueur et moins dynamique ;
- Il passe beaucoup de temps à dormir ;
- Il s’essouffle rapidement ;
- Il est de mauvais poil, a des sautes d’humeur et peut même vous sembler déprimé.
L’exercice à pratiquer
Il s’agit d’un exercice que la plupart des vétérinaires pratiquent en consultation et que vous pouvez tout à fait pratiquer à votre échelle, à la maison. Si votre chien ou votre chat est à son poids de forme, vous devriez pouvoir sentir ses côtes lorsque vous effectuez une légère pression de la main sur son flanc.
Une pression légèrement plus forte encore devrait même vous permettre de pouvoir les compter. Si votre animal est en surpoids, il vous sera difficile, voire impossible en cas d’obésité, de sentir ses côtes ou de pouvoir les compter, ce en raison de l’accumulation de graisse au niveau de son flanc.
L’Indice Corporel (IC)
Voilà un indice que seul votre vétérinaire sera à même de calculer et qui s’établit de 1 à 5 (1 = animal maigre / 5 = animal obèse). Il permet d’évaluer le niveau corporel de graisses chez un animal de compagnie et de déterminer sa bonne condition physique. En fonction de l’indice corporel de votre chien ou de votre chat, votre vétérinaire sera mieux à même de définir s’il est à son poids de forme ou s’il a besoin de maigrir, un peu, beaucoup, passionnément…
Comment distinguer surpoids et obésité ?
Si le poids de votre chien ou de votre chat dépasse de 15% à 20% son poids idéal, il est en surpoids. Si son poids dépasse de 30% à 40% son poids de forme, il est alors considéré comme obèse. La distinction est de taille, pas seulement au niveau des chiffres mais aussi au niveau de la prise en charge. Si le surpoids de votre chat ou de votre chien peut se réguler en modifiant ses habitudes de vie (alimentation, activité physique…), son obésité nécessite une prise en charge médicale.
Contrairement au surpoids, l’obésité est en effet une maladie qui peut entraîner le développement de graves troubles de la santé (diabète, arthrose, cancers, calculs urinaires, troubles de la peau, etc…). C’est donc un problème de taille qu’il ne faut pas prendre à la légère !
Vous aussi, faites le Quiz pour voir si votre chien ou votre chat est concerné par des problèmes de poids !
Comment faire maigrir votre animal de compagnie ?
A présent que vous en savez un peu plus sur les problèmes de poids chez nos animaux de compagnie, voici quelques conseils pour accompagner votre chien ou votre chat dans sa perte de poids… Et plus tard, dans le maintien de son poids idéal.
Faites-lui faire de l’exercice !
Il y a des tas de manières de stimuler l’activité physique de votre animal de compagnie, des tas de façons de l’encourager à bouger davantage. Voici quelques pistes à explorer.
Du sport
De la simple promenade à la marche rapide en passant par la marche fractionnée ou le parcours d’obstacles, trouvez l’activité sportive adaptée à la taille et à la condition physique de votre animal (et à la vôtre aussi !). Et si vous vous dites « et pour mon chat alors ? » en pensant que ces activités sont réservées aux seuls chiens, et bien détrompez-vous ! Il est tout à fait possible d’emmener votre chat en promenade, dès lors que vous êtes équipés d’un harnais, ou de créer chez vous un parcours d’obstacle ou d’agilité.
Une idée pour stimuler l’activité physique de votre chat ? Déplacez vos meubles pour l’encourager à explorer votre habitat autrement, et pour réveiller son instinct de chasseur et le stimuler à grimper et à escalader, n’hésitez pas à cacher quelques croquettes à certains endroits du parcours.
Des jeux
Grâce aux temps de jeu, vous allez encourager votre animal à bouger et en plus, vous allez passer un moment complice avec lui. En la matière, la seule limite est votre créativité !
Avec votre chien, vous pouvez jouer à cache-cache (cachez-vous dans une pièce et appelez-le : lorsqu’il vous trouve, récompensez-le en le félicitant ou en lui donnant une croquette), à « va chercher et rapporte ! » (Lancez une balle, un frisbee ou un autre jouet que votre chien s’amusera à aller chercher et à vous rapporter) ou encore l’inciter à faire des bonds en l’air (tenez-vous debout puis descendez en squat. En descendant, touchez votre chien avec son jouet préféré, puis remontez en levant le jouet au-dessus de votre tête pour inciter votre chien à sauter pour l’attraper).
Avec votre chat, vous pouvez l'entraîner à attraper la lumière à l’aide d’une simple lampe torche dont vous projetez la lumière sur le mur (il va adorer s’amuser à essayer de l’attraper !) ou simplement fabriquer une boule à l’aide d’une feuille de papier avec laquelle il va adorer jongler.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous procurer des jouets en boutique spécialisée ou en ligne (découvrez notre gamme de jeux pour chats ou de jeux pour chiens comme les traditionnels souris et plumeaux pour chats, ou les balles, frisbees ou jouets à corde pour chiens.
Offrez-lui une alimentation adaptée
Le régime alimentaire de votre animal de compagnie est sans aucun doute LE facteur le plus important pour l’aider à perdre du poids et à retrouver son poids de forme. Si vous le pouvez, évitez d’acheter les aliments pour chiens ou pour chats trouvés en grandes surfaces. Si votre animal les adore, c’est parce qu’ils sont riches en graisses et en sel, ce qui les rend particulièrement appétents.
Préférez des aliments vendus en boutiques spécialisés (chez votre vétérinaire, en animalerie ou ici sur notre site), des aliments spécialement formulés pour répondre aux besoins de votre chien ou de votre chat en fonction de son âge et de ses besoins spécifiques.
Si certains aliments sont spécialement formulés pour aider les chiens et les chats à maintenir leur poids idéal, d'autres les aideront à perdre du poids. C’est le cas notamment des aliments Hill’s Science Plan Light, Perfect Weight ou encore Sterilised Cat (pour les chats stérilisés) ainsi que de la gamme d’aliments Hill’s Prescription Diet Metabolic, spécialement formulés pour la gestion du poids des chiens et des chats.
Instaurer de nouvelles habitudes alimentaires
Ce changement d’alimentation doit également s’accompagner de nouvelles habitudes alimentaires : en voici quelques-unes à explorer.
Pour votre chat
- Evitez de lui laisser un bol de croquettes rempli à ras-bord à disposition. Si vous êtes absent.e dans la journée, investissez dans un distributeur de croquettes ou une boule pour croquettes.
- Fractionnez sa prise de repas quotidienne en plusieurs petits repas. N’oubliez pas que le chat est un prédateur et qu’à l’état sauvage, il va chasser pour se nourrir, pouvant faire de 10 à 12 petits repas par jour.
- Evitez de lui donner autre chose que de la nourriture pour chats (pas de restes de table donc !). Vous pouvez cependant varier ses plaisirs en lui offrant une alimentation mixte, à savoir croquettes pâtée pour chats.
Pour votre chien
- Comme pour le chat, évitez d’offrir à votre chien des restes de table. Limitez-le à de la nourriture pour chiens (croquettes, pâtée, friandises).
- Si dans le cadre de vos balades quotidiennes ou de votre programme d’éducation, vous avez pris l’habitude de lui offrir une friandise de temps en temps, optez pour des friandises pauvres en calories, à l’image des friandises Hill’s Canine Healthy Weight Treats.
- Instaurez si possible des horaires de repas réguliers. Après quelques temps, votre chien saura reconnaître que l’heure du repas approche. A l’inverse, s’il ne sait pas quand sera son prochain repas, cela va engendrer chez lui du stress (« mais c’est quand que je mange ? ») et il risquerait alors de se jeter sur sa gamelle pour compenser !
Et surtout, n’oubliez pas de peser votre animal régulièrement, dans l’idéal une fois par mois, afin de parfaitement adapter la dose quotidienne d’aliment.
Découvrez les produits Hill’s Science Plan spécialement formulés pour la gestion du poids de votre chat :
Découvrez les produits Hill’s Science Plan spécialement formulés pour la gestion du poids de votre chien