La mauvaise saison est synonyme de froid, de baisse de forme, et certains chiens ne le vivent pas bien… notamment les jeunes chiens mais aussi bien sûr les individus âgés. Que faut-il faire comme soins à l’approche de l’hiver et pendant l’hiver, c’est ce que nous allons vous expliquer.

En hiver, couvrez votre chien s’il a froid.

Les jeunes chiots, mais aussi les chiens nus (comme le chien nu du Mexique), les chiens âgés ou malades, et surtout tous les chiens frileux, même s’ils sont en bonne santé, peuvent avoir froid l’hiver. Ce sont le plus souvent les chiens sans poils ou à poils ras qui sont les plus sensibles et ceux qui sont atteints de maladies les rendant sensibles au froid et à l’humidité qui auront besoin d’une protection en plus à la mauvaise saison.

Les chiens souffrant d’arthrose, pour lesquels les douleurs articulaires augmentent à la mauvaise saison ou les chiens qui tombent malades à cause du froid devront être aidés et surveillés plus que les autres.

Le premier soin sera de les couvrir. En effet, en dehors des races au poil et sous poil épais, parfois même qualifié « d’imperméable », les autres résisteront mieux au froid et à l’humidité avec un manteau ou à minima un vêtement imperméable, sans distinction de taille. En effet, un grand chien peut être très sensible au froid, tout comme un petit chien.

Certains chiens, avec l’âge, refusent de sortir par temps froid. Leur mettre un manteau permet de les motiver pour retourner à l’extérieur. Les vêtements pour chien qui protègent du froid sont aujourd’hui également disponibles pour les grandes tailles de chien.

Dernière réticence classique, ces manteaux ont maintenant un look technique qui permet de garder à votre grand chien un aspect élégant ou sportif très loin de la caricature du petit chien affublé de vêtements parfois ridicules ou pas toujours adaptés. Vous pouvez choisir par exemple les manteaux Ruffwear , Back on track Manteau ou encore la Doudoune Zolux ce sont des protections appréciées des frileux au look sport, bien couvrants quelle que soit leur taille (du XXS au XL).

Comment savoir si votre chien a froid ?

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière, et tous n’auront pas froid même si les températures sont extrêmes. Sachez déceler ceux qui en hiver vivent une véritable épreuve et refusent de sortir pour la promenade à cause du froid :  regardez si par temps froid ils tremblent durant la balade, s’ils cherchent à l’écourter, s’ils font un détour pour éviter les flaques, les plaques de glace, s’ils essayent de se poser sur vos pieds quand vous vous arrêtez ou encore s’ils « dansent » d’une patte sur l’autre... méfiez-vous de ceux qui font des caprices et dont le tremblement n’a rien à voir avec la sensibilité au froid.

Il peut également trembler avant de sortir s’il a peur…

Dès qu’il fait froid, protégez les extrémités des membres de votre chien

Protéger les pieds de votre chien permettra de les isoler contre le froid mais leur donnera aussi une meilleure accroche sur terrains glissants.  Les « bottines » permettent aussi de ne pas mettre en contact les doigts de votre animal avec les produits de déneigement très corrosifs, les sols gelés ou vulnérants (c’est-à-dire qui présentent des pierres coupantes). 

Par exemple, les bottines Ruffwear grip rouges sont faites pour les chiens sportifs qui vont pratiquer des activités intenses et qui mettent leurs coussinets à rude épreuve : ce sont de vraies chaussures de sport.

Du « tiny » au XL, les bottes Paws noires sont plus des protections imperméables permettant d’isoler les doigts de votre chien un peu du froid mais surtout de l’humidité et des produits corrosifs.

Entre les deux, les bottes de protection Walker Care confort, moins imperméables et moins rigides seront un bon compromis, tout en souplesse, laissant respirer les doigts de votre chien.

Protégez et soignez les coussinets de votre chien pour les isoler du froid et de l’humidité

Les coussinets sont la semelle du pied du chien, en première ligne si vous ne lui mettez pas de chaussures. Pour les protéger ou les réparer, vous pouvez utiliser des baumes comme le Dermoscent BioBalm, le Biogance Paw Balm, ou l’Element.vet Baume , mais aussi des pommades comme le Winterpad ou le Beaphar Baume coussinets plantaires qui forment une barrière protectrice imperméable ; ou des huiles de soins comme l’huile de jojoba et de macadamia Anibio soin des coussinets ; des sprays qui forment des films hydrofuges, comme le Beaphar pulvérisateur coussinets plantaires ou le Trixie Spray Coussinets qui répare aussi les petites plaies.

Il existe également des lotions tannantes comme le Cothivet qui durcissent la surface des coussinets ou le produit Solipat à appliquer avant la sortie en milieu hostile…

Donnez une alimentation de qualité à votre chien pour le garder en forme

Par exemple, pour soutenir la croissance et le système immunitaire des jeunes chiens vous pouvez leur donner des gammes d’aliment comme le Hill’s science plan Puppy developpement ou le Royal Canin Puppy qui permettent une bonne croissance et l’établissement d’une immunité renforcée.

Si votre chien est plus âgé vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires qui boostent le système immunitaire et la résistance de votre compagnon, comme par exemple le Fortiphytol vitalité chien aux extraits de gelée royale (produit de la ruche) ou encore le Dogteur Senior Protect qui contient un extrait de melon riche en SuperOxyde Dismutase (SOD) contribuant à lutter contre le vieillissement.

N’oubliez pas de surveiller l'état de santé de votre chien

Pour le garder en bonne forme physique, en plus d’une ration alimentaire de qualité, pensez à respecter les protocoles de vaccination. Donnez-lui toutes les chances de traverser la mauvaise saison sans souci : boostez ses défenses immunitaires en lui offrant des produits qui peuvent agir en plus des vaccins comme par exemple le Munisan ou le Spirugel

Continuer à le protéger contre les parasites, sans oublier de lui donner un vermifuge à l’entrée et à la sortie de l’hiver (tous les trois mois). Lisez notre article à ce sujet : comment préparer votre animal à vivre la mauvaise saison sans parasite.

Gardez-lui une forme optimale en lui permettant de faire de l’exercice physique en pleine forme même s’il est âgé et qu’il a de l’arthrose, soit en lui donnant un chondroprotecteur soit en lui faisant porter un collier Yoos … ou les deux.

Les précautions à prendre en hiver sont nombreuses, du manteau jusqu’aux soins des coussinets en passant par les antiparasitaires, protégez votre chien pour qu’il ne souffre pas de la mauvaise saison.

Découvrez d'autres articles sur le chien :