-
La Compagnie des Animaux
-
Comment aider son animal convalescent ?
Comment aider son animal convalescent ?
Tombé d'un arbre, renversé par une voiture, mordu, ou sous surveillance après une opération dite « de convenance » comme une stérilisation, il arrive qu'un animal de compagnie passe la nuit chez son vétérinaire. Comment va-t-il réagir et vivre dormir seul dans une cage? Et pour vous, un stress supplémentaire s’ajoute : comment prendre le relais à la sortie de la clinique vétérinaire ?
Pour mieux vous aider à gérer ces épisodes difficiles, voici nos conseils !
Comment préparer son animal avant l’hospitalisation ?
Deux cas de figure se présentent : le premier, lorsque l'intervention est programmée et le second, il s’agit d’une urgence.
Dans tous les cas, ne dramatisez pas la séparation et essayez de garder votre calme pour préserver le sien. Si vous vous mettez à pleurer par exemple, votre animal comprendra que cet événement a une très grande importance et cela l’inquiétera. Pour que votre animal soit calme, soyez calme également. Il ne peut pas penser que vous l'abandonnez sauf à avoir déjà vécu un abandon.
Ne le rassurez pas : car comme pour tout animal qui a peur, prodiguer des caresses ou parler gentiment revient à récompenser ce qu’il fait (trembler, fuir, mordre etc.). La seule façon de rassurer les animaux les plus stressés ou les blessés est d’être présent mais sans augmenter leur niveau d’émotion.
Si votre vétérinaire annonce qu’il va devoir le garder au moins une nuit en observation vous pouvez lui faciliter la nuit sur place : si votre vétérinaire l’autorise, l'idéal est de laisser des objets familiers tels que son couchage, un plaid ou un jouet, ces objets-repères seront rassurants. Lors d’une urgence, si vous n'avez pas eu le temps de préparer sa « valise » : repassez, une fois la prise en charge réalisée, avec quelques-unes de ses affaires.
Comment gérer le retour de son animal à la maison ?
Protéger les zones fragilisées
Après une opération, il est parfois nécessaire de protéger les zones fragilisées du corps de votre boule de poils pour l’empêcher de se lécher, de gratter ou mordiller la plaie par exemple. La plupart des protections (pansements) seront fournies par votre vétérinaire, mais la sortie peut nécessiter un matériel spécifique supplémentaire.
Pour protéger une plaie, plusieurs solutions, plus ou moins innovantes, existent :
- Les traditionnels carcans, colliers Elizabétains, ou « collerettes » ;
- Des gilets médicaux ;
- Des carcans gonflables appelés parfois colliers « lune ».
Choisissez en fonction des recommandations de votre vétérinaire et voyez aussi avec quel matériel votre animal sera le plus à l’aise (à efficacité égale).
Rassurer son animal
Sur le chemin du retour, continuez à être rassurant : c’est-à-dire ne manifestez rien de plus que pour un trajet habituel. Ne lui parlez pas mais soyez à côté de lui, surtout si votre animal vous paraît « mal réveillé ».
Si vous utilisez une cage de transport, nous vous conseillons d'utiliser le spray de voyage Feliway pour votre chat et le spray de voyage Adaptil pour votre chien. Les phéromones comprises dans la formule les aideront aussi à se sentir rassurés.
Laisser son animal reprendre ses marques
Une fois arrivés à la maison, laissez-lui le temps de reprendre ses marques. Ne le pressez pas.
Il peut avoir des difficultés pour se déplacer et ne pas comprendre pourquoi. Pour le rassurer et diffuser une atmosphère sécurisante, nous vous conseillons de brancher un diffuseur Feliway classic pour un chat ou un diffuseur Adpatil pour un chien. Branchez-les dans la pièce la plus fréquentée par votre animal.
S’il ne doit pas bouger, pour minimiser ses déplacements, vous pouvez regrouper ses gamelles, son couchage, ses jouets, et sa litière (pour un chat) dans la même pièce. N'oubliez pas que votre animal est comme vous. Cloué au lit, pour certains, les journées sont longues pour un individu habituellement actif ! Pensez donc à mettre à sa disposition des jouets ou des accessoires qui pourraient le divertir, comme le jouet Kong convalescence vétérinaire par exemple.
Adaptez son couchage : Il peut être nécessaire d'investir dans des supports plus confortables et adaptés comme les matelas orthopédiques qui soulageront les articulations et les points d'appui de votre compagnon.
Suivre les soins et traitements prescrits par le vétérinaire
Si votre vétérinaire a prescrit des médicaments ou un régime alimentaire particulier suivez ses indications à la lettre, pas celles du voisin même si son animal a eu la même chose que le vôtre, les différences individuelles sont à prendre en compte pour qu’il se rétablisse.
Donner des aliments spécifiques pour animaux convalescents
Certains aliments spécifiques favorisent une cicatrisation rapide et renforcent le système immunitaire pendant la convalescence. Ces composés comme le Recovery par exemple sont très énergétiques et digestibles : riches en acides gras essentiels, en protéines, en vitamines et en minéraux.
Protéger son animal des autres animaux
Vous avez d'autres animaux, vous craignez qu'ils lui fassent mal ou le fatiguent involontairement ? Réservez-lui une chambre particulière ou un endroit protégé : vos autres animaux n’auront pas forcément les égards dus à votre convalescent. Ils peuvent le fatiguer ou abîmer le travail de chirurgie effectué.
Rééduquer son animal
Après une opération, il se peut que votre animal ait perdu en équilibre et en coordination. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous montrer des exercices que vous pourrez ensuite reproduire chez vous. Choisissez le bon moment pour travailler : évitez l’heure de la sieste ou les moments de promenade et armez-vous de patience ou de friandises si elles sont autorisées, les résultats peuvent mettre du temps à apparaître ! Vous pouvez utiliser des équipements appropriés qui lui feront travailler la coordination et l’équilibre.
Comment gérer les allers-retours chez le vétérinaire ?
Plaie à vérifier, fils à retirer, radio de contrôle... Il se peut que vous ayez à vous rendre plusieurs fois chez votre vétérinaire pour le suivi de votre animal. Évitez-lui le stress au maximum !
- Essayez de limiter votre temps de présence dans la salle d'attente en prévoyant votre heure d’arrivée au plus juste.
- Si votre animal apprécie peu la cage de transport ou la voiture, réutilisez le spray de voyage Feliway ou les produits Adaptil, en collier ou spray comme lors de l’intervention.
Un animal convalescent est un animal que vous pouvez chouchouter ! Passez du temps avec lui et restez à son écoute. Si votre animal se montre un peu grognon ou distant, ne lui en voulez pas. Quand on n’est pas en forme, il est bien naturel de vouloir éviter les contacts.
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice