​De nombreux chiens aiment mastiquer des objets divers, bâtons, pieds de meubles ou objets divers… la tendance étant au retour aux origines, beaucoup d’amoureux des chiens s’interrogent sur les bienfaits ou les dangers de donner des os, des bois ou des cornes de cerf ou des produits à base de sabot proposés pour les chiens. En matière de produits à mâcher, le choix semble illimité, pour ne pas vous tromper, nous vous proposons un petit guide. 

Que sont les cornes, bois ou sabot destinés aux chiens ?​

Dernièrement, une nouvelle gamme de produits à mâcher pour chien est apparue, concurrençant les os à mâcher devenus classiques. Ce sont :

  • Les bois de cerf :

Le bois (à tort appelé corne) du cerf est la partie osseuse ramifiée qui pousse sur la tête des cervidés mâles (et aussi chez les femelles pour les rennes). Sa structure osseuse est vascularisée et caduque, c’est-à-dire que les bois tombent chaque année en début d’automne puis repoussent au printemps. La « peau » ou « velours » qui les recouvre meurt en fin d’été et tombe, lorsque les bois ont durci, puis la totalité du bois tombe également, après la période de rut. Leur taille et le nombre de ramifications varie en fonction de l’âge de l’animal. Ces bois sont très durs, et pèsent jusqu’à 30kg. Ils servent à assurer la défense contre les prédateurs ou à prendre l’avantage dans les compétions entre mâles pour l’accès aux femelles et le statut de dominant du groupe. Ils ont également été utilisés pour fabriquer des outils jusqu’au moyen âge…

  • Les cornes de buffle :

La « corne » est l’appendice constitué par la corne reposant sur une base osseuse, le cornillon, (sauf chez le rhinocéros qui n’a que de la corne sans structure osseuse sous-jacente) porté par le buffle par paire de chaque côté de son crâne. Sa structure épidermique recouvrant la base osseuse est principalement formée de kératine, vascularisée et creuse. La kératine de la corne est de la même nature que le tissu qui forme les ongles, les griffes ou les sabots. Cet attribut permet de communiquer ou d’établir une hiérarchie dans un groupe. Les cornes poussent toute la vie de l’animal et ne tombent pas.Les cavités du sinus frontal sont en communication avec le début du cornillon, et l’on peut d’ailleurs sentir des odeurs de rumen (estomac) lorsque l’animal souffre d’une fracture du cornillon ou que quelque chose ne va pas.

  • Les sabots de porc :

Ce sont les couches de corne correspondant à l’ongle (ces mammifères sont des ongulés) et qui servent littéralement de chaussure protégeant les dernières phalanges de l’animal lors des chocs répétés avec le sol. Ils sont composés de kératine facile à travailler, autrefois très prisée pour sa résistance par exemple pour fabriquer des manches de couteaux. Comme sur les cornes, les sabots ont tendance à se développer en spirale et peuvent se recourber ou être incurvés avec l’âge.

Ces différents produits 100% naturels sont aujourd’hui proposés pour le bien-être de vos chiens, leur permettant donc de satisfaire un besoin de mastication, tout en préservant votre mobilier !​

Pourquoi donner des bois de cerf, corne de buffle ou sabot à votre chien ?​

chien qui mâche un os

Pour lui permettre de mâcher, sans que cela nuise à votre mobilier, et pour satisfaire à ses besoins, sans mettre sa vie en danger : les produits comme les bois de cerfs, la corne de buffle ou les sabots sont intéressants car ils ne vont pas produire de petites esquilles (petits morceaux d’os) qui peuvent boucher le tube digestif de votre chien et risquer de le tuer en provoquant une occlusion. Les signes de l’occlusion sont la constipation avec l’apparition d’un ténesme (distension douloureuse au niveau du rectum et de l’anus associé au besoin de déféquer). En effet les os cassants (cotes de porc, d’agneau, os de lapin, carcasse de poulet de ferme…) sont dangereux pour votre chien car ils peuvent se piquer dans la muqueuse digestive et créer une perforation intestinale. Il faut donc les éviter. Les bois de cerfs, corne de buffle ou sabots sont suffisamment durs ou malléables et ne vont donc pas créer de problème digestif. Ils durent bien plus longtemps que les os en peau.

Mâcher permet non pas de nettoyer les dents par un mouvement abrasif, mais en sollicitant le ligament alvéolo-dentaire d’éviter le dépôt de plaque dentaire et d’éviter la formation de plaque même si rien ne remplace un bon détartrage.

Comment choisir le bon support à mâcher pour votre chien ?

  • Adapter le choix à l’envie ou aux habitudes de votre chien : certains ont des goûts très tranchés. Il est difficile de le prédire mais en l’observant, vous pourrez déjà en avoir une idée. S’il a l’habitude de mâchouiller des pieds de meuble métalliques ou des montants d’escalier bien durs, il faudra probablement choisir un produit résistant comme le bois de cerf.
  • Choisir en fonction de la taille de votre chien : plus votre chien est grand plus le produit doit être gros/grand c’est-à-dire adapté. En effet, il ne doit pas risquer d’avaler l’objet ou que celui-ci, comme certains os à moelle se retrouvent coincés et leur mâchoire avec. Avec le sabot Bubimex Pieds de porc, son besoin de mâcher est satisfait.
  • La résistance de l’objet est également à adapter : La corne de buffle est moins dure que le bois de cerf mais bien plus dure que le sabot. Si votre chien adore ronger et mastiquer, soit il lui faut un objet très dur comme un corne de cerf, soit avec un produit à mâcher malléable comme le sabot… le bois de cerf très dur aura l’avantage de durer très longtemps et sera donc plus économique.

Quel sont ces produits à mâcher que vous pouvez donner à votre chien ?​

Bubimex Pieds de porc à mâcher est un produit 100 % naturel, sans colorants, sans conservateurs et sans matières grasses ajoutées… ces sabots et le pied permettent à votre chien de mastiquer et donc de prévenir la formation de tartre tout en étant très appétant. 

La corne de buffle est le choix idéal pour ceux qui aiment mastiquer pendant des heures. Parfois elle est très « parfumée » et peut déranger votre odorat alors que votre chien sera au contraire très attiré par cet aspect bien précis. Elle permet également de prévenir le dépôt de plaque en stimulant le ligament alvéolo-dentaire.

Les bois de cerf sont des objets très durs qui vont durer longtemps et sont peu friables contrairement aux os plus classiques. Paradoxalement ils sont parfois déconseillés car leur résistance cause parfois des fractures dentaires. Il faut donc systématiquement surveiller votre animal si vous lui procurez ce type de jouet, même si les accidents sont très rares.

Alors si votre animal aime mâcher n’hésitez pas à lui proposer ces produits naturels à ronger. Les sabots, la corne de buffle et les bois de cerf sont très résistants, ils l’occuperont longtemps !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :