TOUT SAVOIR SUR LA PANCRÉATITE DU CHAT : CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENTS

pancréatite du chat, comment la soiger

La pancréatite du chat est une maladie qui se définit par une inflammation aigue ou chronique de son pancréas. Maladie toujours grave mais dont le diagnostic n’est pas toujours facile en raison de signes cliniques disparates, la pancréatite du chat nécessite une prise en charge vétérinaire rapide. Après vous avoir décrit les symptômes cliniques principaux de cette affection, nous vous présenterons dans cet article les différents traitements mis en place pour soigner la pancréatite du chat. Certaines mesures de prévention peuvent être adaptées afin de prévenir cette maladie, dont la gravité peut mettre en danger la santé et même la vie d’un chat malade.

QU’EST-CE QUE LA PANCRÉATITE DU CHAT ?

La pancréatite du chat correspond à une inflammation du pancréas : Elle peut être aigue ou chronique, cette dernière étant 2 fois plus fréquente. Le pancréas est une petite glande digestive rattachée à la portion initiale de l’intestin grêle (duodénum), à proximité de l’estomac et du foie. Le pancréas assure une sécrétion externe (exocrine) du suc pancréatique contenant des enzymes digestives spécifiques comme l’amylase, permettant la digestion des aliments et une sécrétion interne (endocrine) de 2 hormones, l’insuline et le glucagon, qui interviennent dans la régulation de la glycémie (taux de glucose sanguin).

QU’EST-CE QUE LA PANCRÉATITE AIGUE CHEZ LE CHAT ?

D’apparition soudaine, la pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas et des tissus environnants, à l’origine d’un syndrôme abdominal aigu. Ses symptômes cliniques sont souvent violents, brutaux et relativement faciles à identifier. Elle provoque le plus souvent une baisse d’appétit voire une anorexie totale, dont le risque majeur est la lipidose hépatique (afflux de graisses dans le foie que ce dernier n’arrive pas à gérer), très souvent mortelle. Certaines pancréatites aigues sévères peuvent être nécrosantes, d’autres suppuratives.

QU’EST-CE QUE LA PANCRÉATITE CHRONIQUE DU CHAT ?

Plus discrète que la pancréatite aiguë, la pancréatite chronique est une inflammation modérée mais persistante du pancréas. Ses symptômes sont peu spécifiques et peuvent évoluer sur une très longue période vers une fibrose irréversible du tissu pancréatique. La pancréatite chronique (ou aigue d’ailleurs) peut se compliquer par l’atteinte de plusieurs organes comme le foie, les reins, la vésicule biliaire pour lesquels seront nécessaires des traitements de soutien.

Les pancréatites aigues ou chroniques sont souvent associées à une insuffisance pancréatique qui souvent, favorise le développement d’un diabète sucré.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PANCRÉATITE DU CHAT ?

causes et symptomes pancréatite chat

Le plus fréquemment, la cause précise de la pancréatite du chat n’est pas déterminée : elle est alors dite « idiopathique » (90% des cas). Parmi les causes identifiables, on peut citer :

  • La prise de médicaments toxiques pour le chat : certains antiparasitaires destinés au chien contenant de la perméthrine, certains insecticides organophosphorés (comme les tue-limace), antibiotiques et anticancéreux…
  • Les agents infectieux : infection virale ou bactérienne (PIF, Herpes Virus, Calcivirus…), toxoplasmose
  • Un choc ou un traumatisme (accident, chute…)
  • Un mauvais fonctionnement du système immunitaire (Felv, Fiv…)
  • Une insuffisance hépatique, rénale, digestive, biliaire…
  • Une anomalie métabolique : hyperthyroïdie, hypercalcémie, diabète
  • Tumeur du pancréas

QUELS SONT LES CHATS LES PLUS TOUCHÉS PAR LA PANCRÉATITE FÉLINE ?

La pancréatite est une maladie qui peut affecter tous les chats, quel que soit leur âge (chatons, chats adultes ou séniors), leur sexe et leur race. On note néanmoins, une sensibilité particulière chez les Siamois, qui semblent le plus prédisposés à ce type de pathologie. Les chats d’intérieur qui ont une activité physique restreinte ainsi que ceux en surpoids ou également obèses sont les plus atteints. On estime qu’environ 80% des animaux atteints de pancréatite passent plus de 90% de leur temps à l’intérieur.

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA PANCRÉATITE DU CHAT ?

Quelle soit aigue ou chronique, la pancréatite du chat est souvent difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent être divers, peu spécifiques et communs à de nombreuses maladies :

  • Troubles de la digestion : diarrhée (selle liquide) parfois hémorragique, vomissements
  • Diminution ou perte totale de l’appétit, amaigrissement
  • Fièvre
  • Douleur abdominale constante et diffuse avec parfois péritonite
  • Déshydratation
  • Abattement
  • Hyperglycémie et/ou syndrome urémique fréquents
  • Troubles hépatiques (jaunisse), vasculaires (troubles de la coagulation), insuffisance rénale…

DIAGNOCTIC DE LA PANCRÉATITE FÉLINE

Diagnostiquer une pancréatite chez le chat n’est pas toujours facile en raison des symptômes peu spécifiques et même parfois très discrets ou absents lors de pancréatite chronique idiopathique. Votre vétérinaire pourra être amené à pratiquer divers examens complémentaires afin de confirmer son diagnostic de pancréatite :

  • Mesure de la lipase et de l’amylase, enzymes pancréatiques, à l’aide de tests spécifiques en kit comme le « Spec FPI ».
  • Bilan lipidique
  • Numération formule sanguine
  • Bilans biochimiques avec en particulier mesures des constantes hépatiques, rénales (urée, créatinine) et de la glycémie (suspicion de diabète sucré).
  • Radiographie, échographie, IRM, scanner
  • Biopsie ou ponction échoguidée pancréatique avec examen cytologique (des cellules) ou histologique (du tissu pancréatique).

QUELS SONT LES TRAITEMENTS POUR SOIGNER LA PANCRÉATITE FÉLINE ?

traitement pancréatite chat

Il est essentiel tout d’abord de diagnostiquer la pancréatite et ses complications associées pour pouvoir la traiter.

TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE

Le traitement de la pancréatite sera d’abord symptomatique : soulager la douleur avec des antalgiques, empêcher les vomissements, traiter la diarrhée, corriger la déshydratation à l’aide de perfusion, traitement de l’inflammation…

TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE

Antibiotiques à large spectre et de bonne diffusion lors d’infections bactériennes.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR CHAT TYPE PANCRÉATINE

Supplémentation enzymatique en fonction des analyses avec en particulier la pancréatine, comme la PANCREATINE MP LABO en vente sur le site de La Compagnie des Animaux, complément alimentaire riche en amylase, lipase et protéase.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR CHAT : VITAMINE B12

Supplémentation en vitamine B12 notamment en cas de baisse d’appétit : SOFCANIS B12 est un complément alimentaire pour chat qui aide à la restauration des réserves hépatiques en vitamine B12

ALIMENTATION POUR CHAT DIGESTE ET PEU RICHE EN GRAISSE

Le traitement médicamenteux de la pancréatite du chat pourra être complété par une alimentation spécifique très digestible ou peu riche en graisses et distribuée sous la forme de petits repas fractionnés. De nombreuses références d’aliments de prescription gastro-intestinal pour chat, à des prix très compétitifs, vous sont proposés sur notre site de vente en ligne.

Aliments spécifiques pour chat diabétique

Traitement et alimentation spécifiques en cas de diabète sucré associé ALIMENTS DIABETIQUES CHAT

COMBIEN DE TEMPS POUR SOIGNER LA PANCRÉATITE DU CHAT ?

La durée du traitement de la pancréatite d’un chat est variable en fonction de l’état général de l’animal et des répercussions organiques associées.  Lorsque la pancréatite est chronique et que des lésions d’organes sont irréversibles, le traitement peut être très long et parfois « à vie ». Les contrôles réguliers chez votre vétérinaire (consultations générales, analyses sanguines spécifiques et biochimiques…) détermineront la durée du traitement nécessaire pour soulager votre chat et maintenir le bon fonctionnement de ses différents organes pouvant être altérés.

LA PANCRÉATITE PEUT-ELLE ETRE MORTELLE POUR UN CHAT ?

Le pronostic et les chances de guérison d’un chat malade de pancréatiquedépendra de l’atteinte de son état général et de ses différents organes (reins, foie…), et de sa réaction au traitement mis en place.

La pancréatite d’un chat se complique traditionnellement par un diabète sucré, une insuffisance pancréatique exocrine ou par une obstruction des canaux biliaires. La principale complication d’une pancréatite aiguë chez un chat est la lipidose hépatique, qui provoque la mort du chat dans 80% des cas.

PEUT-ON METTRE EN PLACE DES MESURES PRÉVENTIVES CONTRE LA PANCREATITE FÉLINE ?

prévention pancréatite chat

Les causes exactes de la pancréatite du chat étant souvent mal définies, il paraît difficile de proposer des mesures préventives permettant d’éviter cette maladie. Mais, on peut malgré tout diminuer le risque d’apparition de la pancréatite chez le chat en :

  • Apportant à votre chat, pendant toute sa vie, une alimentation de haute valeur nutritionnelle, digestible et adaptée en fonction de son âge, de son état physiologique (stérilisé ou non), de son mode de vie.
  • Favorisant une activité physique régulière afin d’éviter le surpoids ou l’obésité, facteurs déterminants dans le déclenchement de la pancréatite féline.
  • En apportant régulièrement à votre chat des compléments en minéraux et vitamines pour renforcer ses défenses immunitaires.
  • Favorisant son hydratation à l’aide d’aliments humides et d’une source d’eau fraiche, régulièrement renouvelée et à disposition toute la journée avec par exemple une fontaine à eau pour chat.

Retrouvez tous les produits et traitements pour soigner la pancréatite du chat sur lacompagniedesanimaux.com : prix compétitifs et livraison rapide (deux ou trois jours ouvrés) ! 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne