0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES JOUETS POUR CHAT

Les meilleurs jouets pour chat

Le jeu est un véritable besoin pour nos chatons et nos chats adultes. Jouer va leur permettre de développer leur instinct primitif de chasseur et ainsi, leur assurer un bien-être grâce à la stimulation mentale induite. Les jeux pour chat permettent également de leur assurer une activité physique indispensable à leur bon développement. Ils sont malheureusement souvent en surpoids ou à tendance à l’embonpoint. Les jouets pour chat sont spécialement conçus pour répondre à ces objectifs de stimulation mentale et physique. Différents types de jeux pour chats existent et ont chacun leurs particularités :  la canne à pêche, le laser automatique, les jouets interactifs pour chats, les jouets distributeurs de croquettes ou encore les balles ou autres peluches parfois enrichies en herbe à chat, …  Le meilleur jouet pour chat est celui qui correspondra le mieux à votre félin.

 QUELLE EST L’IMPORTANCE DU JEU CHEZ LE CHAT ?Comment choisir son jouet pour chat

Le jeu comme apprentissage de la chasse

Le jeu a un rôle très important chez nos chats. Jouer permet de stimuler nos chats mentalement en développant leur instinct primitif de chasseur. Dès l’âge de 3 à 4 semaines, le chaton se met naturellement à jouer. Le jeu représente alors une forme d’apprentissage notamment à la chasse, à la défense et aux relations sociales. Les premiers jeux du chaton l’aident aussi à se développer sur le plan émotionnel. En effet, un manque de stimulation intellectuelle peut entraîner l’apparition de comportements indésirables : anxiété, agressivité… L’entrainement à la chasse se pratique seul et avec toutes sortes d’objets mobiles : feuille, ruban, bouchon, un insecte, le pied de son maître… Il existe un grand choix de jouets pour chat spécialement conçus à cet effet : canne à pêche, laser automatique… Le chaton est à l’affut, en alerte et bondit sur tout ce qui bouge !

Les jeux pour chat, vecteur de sociabilisation

Les jeux sociaux se pratiquent à plusieurs : les chatons jouent ensemble parfois un peu trop violemment ! Ces jeux ressemblent à de véritables combats, les mordillements pouvant entrainer une douleur et une peur chez ceux qui subissent ces assauts. Normalement, la mère de ces chatons intervient régulièrement apprenant à chacun à se contrôler. C’est l’apprentissage des autocontrôles effectué pendant le maternage, gage d’une bonne sociabilisation.

Le jeu permet d’entretenir une activité physique

Nos chats ont malheureusement souvent tendance à l’embonpoint et au surpoids. Jouer de façon régulière leur permet d’avoir une activité physique continue indispensable au maintien d’une bonne santé. Dans certains jeux comme les jouets distributeurs de croquettes pour chat, on peut insérer de la nourriture, ce qui, de ce fait, encouragera encore plus nos petits félins à se dépenser !

Chat d’intérieur Vs Chat d’extérieur

Les chats qui ont la possibilité de sortir à l’extérieur vont dépenser de l’énergie à courir, chasser, se cacher, se promener. Ils doivent veiller à leur sécurité, à ne pas se faire attaquer par un congénère ou un chien, un prédateur ou même un humain qui voudraient les caresser. Souvent, ces chats ont donc moins tendance à jouer par rapport aux chats d’intérieur qui doivent dépenser cette même énergie en jeux. Le chat qui reste à la maison a moins à se soucier de sa sécurité, ses maîtres étant là pour veiller à son bien-être. Il a donc l’esprit plus libre pour jouer. Le chat d’intérieur devra donc être beaucoup stimulé par ses maîtres avec toutes sortes de jouets pour compenser le fait de ne pas pouvoir sortir.

COMMENT JOUER AVEC SON CHAT ? Comment jouer avec son chat

Il n’est pas toujours évident de savoir comment bien jouer avec son chat. Pour bien faire, il faut se souvenir de son instinct primitif :

Proposer un jouet pour chat qui ressemble à une proie

L’instinct de chasseur de votre chat sera stimulé et lui permettra de se défouler. Les cannes à pêche, les lasers automatiques, les souris, peluches et autres balles sont indiqués tout en sachant que vous pouvez augmenter l’attirance de votre félin pour ce type de jouet pour chat en choisissant un jouet pour chat distributeur dans lesquels des croquettes peuvent être insérées et son objectif sera de les attraper.

Donner l’occasion à votre chat de courir et de se cacher

Nos chats adorent se cacher dans des cartons et ainsi « jouer au chat » ! Vous pouvez également acquérir un tunnel pour jouer dans lequel le chat adore se glisser. Ce genre de jouet pour chat fonctionne très bien.

Prendre de la hauteur

Les chats adorent prendre de la hauteur afin d’observer leurs proies : Les arbres à chats munis de plate-forme lui permettent d’atteindre un abri, comme s’ils grimpaient le long d’un tronc d’arbre.

En conclusion, il est important de veiller à ce que votre félin puisse toujours trouver dans son environnement des objets avec lesquels jouer, surtout si vous vivez en appartement et qu’il ne peut sortir. Rappelez-vous également que votre chat sera toujours plus enclin à jouer tôt le matin et tard le soir, ce sont les heures pendant lesquelles il sera plus réceptif. Dans tous les cas, prenez le temps de jouer avec votre chat avec son jouet préféré.

Conseils : Arrêtez le jeu dès que vous voyez apparaître chez votre chat des signes d’excitation trop importants (dilatation des pupilles, oreilles plaquées, hérissement du poil, queue qui remue dans tous les sens…). Il faut l’aider à se contrôler et ne pas le laisser se dépasser facilement sur le plan émotionnel.

QUEL EST LE MEILLEUR JOUET POUR CHAT ?Les jeux pour chat

La gamme de jouets pour chats est très étendue et il est parfois difficile de choisir le meilleur jouet pour son chat ou plutot le plus adapté. 

  • Il faut toujours avoir en mémoire que le chat, à l’origine, est un chasseur de petites proies. Donc stimuler son instinct primitif de prédateur ne pourra que le contenter au mieux. Ainsi les cannes à pêche, les plumeaux pour chats (jouets à plumes), la classique balle et autres peluches et souris sauront satisfaire ses besoins. Le meilleur jouet pour chat peut se trouver dans cette catégorie.
  • Ces jouets lui permettront également de se dépenser physiquement ce qui est un atout non négligeable chez les chats d’intérieur ou chez ceux qui ont tendance au surpoids. 
  • Nos chats pourront être stimulés par l’odeur de certains jouets enrichis en herbe à chat.
  • Certains jouets pour chat, dits distributeurs, peuvent contenir à l’intérieur une certaine quantité de croquettes afin de les motiver davantage. C’est le cas des Pipollino qui peuvent également l’occuper pendant votre absence.
  • Les chats aiment se mettre en hauteur afin d’observer leurs proies avant de les attaquer. Les arbres à chats, qu’ils pourront de plus marquer par leurs griffades, sont alors tout à fait indiqués. Des accessoires comme les tunnels leur permettent de se cacher.
  • La stimulation mentale de nos chats, indispensable afin d’éviter l’apparition de comportements indésirables, pourra être assurée grâce à des jouets interactifs pour chat. Certains jeux sont même des jouets automatiques permettant d’éviter l’ennui durant votre absence. L’utilisation de jouet laser pour chat est également toujours très appréciée. Autant dire que le choix est vaste et le jouet et espérons que ce guide aura pu vous aider.

Retrouvez le meilleur jouet pour chat et pas cher sur notre boutique en ligne, toutes les plus grandes marques sont présentes : Trixie, Kong, Frolicat, Pipolino…Petit prix  et livraison rapide garantis !

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne