0,00 € 0

Votre panier est vide

Pipolino S tricolore - La Compagnie Des Animaux
Cliquez ici pour agrandir l'image

Disponible

Prix normal : 24,90 €
Marque : Pipolino
Reference : 1134
Description rapide

Pipolino est un jouet distributeur de croquettes à débit ajustable qui vous permet d'améliorer le bien-être de votre animal, en luttant contre la sédentarité, l'ennui et la solitude.

  • Description
  • Propriétés
  • Conditionnement
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Avis Dogteur

Qu'est-ce que Pipolino ?

Pipolino est undistributeur de croquettes à débit ajustable; plus qu'un jouet, une innovation adaptée à tous les animaux de compagnie ! 

En effet Pipolinoaméliore le bien-être de votre animal, en luttant contre la sédentarité, l'ennui et la solitude. 

Il est produit dans le Sud de la France, dematériaux de haute qualité alimentaire, breveté, mobile, silencieux, propre, sans piles ni batteries.

Pourquoi choisir Pipolino ?

Vous constatez qu’il lui manque quelque chose : il est trop gros, il s’ennuie, il est anxieux, il est triste, il  réclame sans cesse à manger, il est nerveux, inquiet , agressif,  vocalise beaucoup, ou encore présente t-il des troubles de santé (cystite, vomissements, dermatites, perte de poils,  calculs urinaires, …) ?

Malgré l’affection que vous lui portez, il lui manque un rapport naturel avec son alimentation : chercher sa nourriture est sa principale raison de vivre. 

L’unique vraie solution qui apporte tous les bienfaits de la nature est le Pipolino : occupation durable, activité physique d’entretieningestion lente des aliments.

En lui offrant un Pipolino, vous confirmez votre attachement et le souci que vous avez de son bien-être et de sa santé.
C’est tellement simple et tellement facile que l’on a peine à y croire !

- Vous constatez qu’il prend du poids, qu’il est trop gros, gourmand , boulimique, réclame sans cesse à manger ?
- Vous vous rendez compte  qu’il s’ennuie,  qu’il est nerveux, agressif, stressé, anxieux ,inquiet, angoissé, ou  triste ?
- Vous cherchez la solution à une cystite répétée, des calculs urinaires, des coliques, des problèmes digestifs, à des vomissements réguliers, à  des régurgitations ?

Le Pipolino que vous allez lui offrir va transformer sa vie, luiapporter en même temps tous les bienfaits de la nature, simplement, naturellement: autonomie, occupation durable, activité physique d’entretien, et ingestion lente des aliments. 

Le Pipolino est également la réponse à bien des problèmes du maître:

- Pas de fringales qui obligent à rentrer à l’heure pour le repas
- Pas d’aboiements de solitude, ni de destructions du mobilier, ni de malpropreté
- Le chat peut rester seul pendant les week-end
- Pas de perte continue des poils 

Quels sont les avantages de Pipolino ?

Meilleure santé et espérance de vie :

Agit à plusieurs niveaux pour apporter à l'animal tous les bons côtés de la vie dans la nature 

Diminution de soins médicaux

Meilleur digestion, entretien de la forme physique et activité régulière 

Plus de bien-être

Activité mentale anti-stress contre l'ennui et les maladies d'origine comportementale

1 Pipolino taille S coloris : tricolore

Pipolino est produit dans le Sud de la France, de matériaux de haute qualité alimentaire, breveté, mobile, silencieux, propre, sans piles ni batteries.

Comment choisir la taille de Pipolino ?

Pipolino S Pour tous les petits animaux : lapin, furet, ...

Pipolino S Pipolino S

Pipolino S pour chaton ou chat < 2 Kgs

Pipolino S

Pipolino S pour chiot ou chien < 8 Kgs

Pipolino S

Pipolino M pour chat au dessus de 2 Kgs

Pipolino M

Pipolino L pour meute de chiens < 8 Kgs

Pipolino L

Pipolino L+ pour chien non destructeur au dessus de 8 Kgs

Pipolino L+

Pipolino XL pour meute de chiens > 5 Kgs

Pipolino XL

Pipolino XL pour poneys ou poulains jusqu'à 250 Kgs

Pipolino XL Pipolino XL

Pipolino XXL pour chevaux ou poulains de plus de 250 Kgs  

Pipolino XXL Pipolino XXL

Comment utiliser Pipolino ?

Mode d’emploi du Pipolino S

Introduction :

Le Pipolino S est un distributeur réglable et mobile d’aliments secs (croquettes, granulés, graines…) pour petits animaux de compagnie. 
Il a été conçu par un Vétérinaire dans un objectif de santé et de bien-être, avec une approche naturelle et ludique.

Le Pipolino S est un outil sur mesure, utilisable selon les espèces : soit exclusivement (chiens, chats, furets), soit en régime alimentaire mixte, en complément d’une alimentation spécifique (rongeurs, lapins). 

Première utilisation (lapin, furet, rongeur) :

Le Pipolino S peut à la convenance du propriétaire être présenté à l’animal en permanence (chien, chat, furet, lapin, rongeurs) ou de façon séquentielle (chien : 1 à 3 fois par jour ; autres animaux : en continu 12 heures par jour). 
L’adaptation est immédiate en réglant l’appareil sur le plus grand nombre d’ouvertures.
Ensuite, le réglage sera modifié en fonction du temps d’utilisation désiré : pour une utilisation constante, le Pipolino S sera réglé sur le plus petit débit. 

Initiation: en phase d’initiation il est conseillé de choisir la position 8.

- Mettre la ration dans le Pipolino S
- Choisir le diamètre des ouvertures selon la dimension des aliments secs proposés: (11, 8, 6 mm)

diamètre

- Positionner en face du curseur -> le pictogramme choisi ci-dessus associé au nombre d’ouvertures correspondant à la durée du repas souhaitée:
8 : Courte durée
2 : Durée moyenne
1 : Longue durée

Conseil: après quelques minutes d’utilisation, régler sur 2 ouvertures au diamètre de l’aliment, puis lors des repas suivants, régler sur une ou deux ouvertures pour obtenir le débit souhaité.
Attention: Veiller à fournir de l’eau propre à volonté.
Tenir compte des besoins nutritionnels spécifiques de chaque espèce.

Première utilisation (chaton ou chiot)

Pour obtenir le plein effet, supprimer toutes autres sources de nourriture (retrait des bols) et ne donner aucune friandise durant la période d’initiation (l’animal doit avoir faim pour utiliser l’appareil). 

- Régler le débit au maximum: à l’aide d’un tournevis, desserrer la vis de verrouillage et régler en position 8, de façon à motiver votre chien et à lui faire comprendre l’utilisation. Resserrer sans forcer sur le pas de vis.
- A l’heure habituelle du repas (le chien doit avoir suffisamment faim pour utiliser l’appareil), remplir le Pipolino S avec la ration de croquettes habituelle.
- Refermer et verrouiller le couvercle.
- Poser le Pipolino S au sol, à proximité de l’endroit ou se trouvait habituellement sa gamelle ou son bol, une extrémité contre un mur, l’autre extrémité à quelques cm du mur.
- Déposer quelques croquettes entre le Pipolino S et le mur.
- Attendez qu’il vienne de lui-même chercher les croquettes et déplace le Pipolino S.

Attention: Ne jamais rouler le Pipolino S devant l’animal pour l’initier. N’agiter pas le Pipolino S devant l’animal. Un temps d’adaptation est parfois nécessaire (environ 48H): rester patient, et ne jamais le gronder en cas d’échec ; le laisser seul le plus possible en faisant confiance à ses capacités d’adaptation ; c’est sur les chats les plus récalcitrants que s’observent les meilleurs résultats de l’emploi du Pipolino S ! 

Apres la phase d’adaptation :

Lors des repas suivant, rechercher progressivement le débit le plus faible pour permettre à l’animal d’atteindre la satiété avec une occupation maximale.
A la fin de la période d’adaptation, s’il reste des croquettes non consommées au sol, diminuer rapidement le nombre d’ouvertures.
Ensuite, compléter le Pipolino S. Si le Pipolino S est laissé en permanence, le compléter avant qu’il ne soit vide, le soir de préférence.

Schéma technique 

Schéma technique

1. Bande de roulement en caoutchouc alimentaire
2. Vis de verrouillage du réglage de débit
3. Point de repère
4. Positions de réglage
5. Ouvertures extérieurs
6. Couvercle à verrou

Votre Pipoloino S se compose de 2 cylindres munis chacun d’ouvertures, emboîtes l’un dans l’autre et coulissant sur un même axe rotatif de façon a permettre le réglage du débit des croquettes. 

Vous disposez de 3 positions de réglages de base, 8, 2, 1, la position 1 correspond au débit le plus faible (1 ouverture), ainsi que des positions intermédiaires en « demi-lune » correspondant à l’ouverture en fonction de la dimension de l’aliment. Le repère permet d’ajuster la position sur le débit choisi. 

Conseils et restrictions

La Société PIPOLINO décline toute responsabilité pour tout dommage ayant pour origine le non-respect de ce mode d‘emploi.

Conseils : Le PIPOLINO S est utilisable avec n’importe quel type de croquettes ou granulés d’un diamètre inférieur ou égal à 11 mm. 

Pour fonctionner de façon optimale, le PIPOLINO S doit être posé sur une surface plane et lisse, comme un carrelage, à l’intérieur ou à l’extérieur (terrasse). 

Vous pouvez délimiter un périmètre d’utilisation de façon à limiter le déplacement, ou placer le PIPOLINO S dans un bac rectangulaire (longueur> 30 cm ; largeur > 20 cm ; hauteur : 5 à 15 cm) ; veiller à ce que l’appareil de tombe pas d’une hauteur. 

Pour les animaux affaiblis ou trop maigres, régler le débit de façon à limiter le temps d’ingestion pour favoriser la récupération (position de réglage sur 8 pendant quelques jours, puis 2 ; a adapter selon chaque situation). 

Restrictions :

Ne pas laisser de jeunes enfants jouer avec le PIPOLINO S.
Ne pas introduire d’aliment humidifié à l’intérieur de l’appareil et ne pas utiliser l’appareil sous la pluie, sur du verglas ou dans la neige.
Ne pas utiliser le PIPOLINO S sur du gravier ou sur un sol recouvert de débris.
Ne pas utiliser le PIPOLINO S en cas d’un trouble brutal et d’apparence inexpliqué de la locomotion. Consulter rapidement votre Vétérinaire.
Ne pas utiliser le PIPOLINO S avec un animal aveugle, paralysé ou blessé.

Particularités concernant le CHIEN

Le chien doit manger au calme, et dans un endroit ombragé pendant les périodes de fortes chaleurs, s’il mange à l’extérieur. 

Une quantité trop importante de croquettes restant dans l’appareil entraine plusieurs remarques : les besoins de votre chien peuvent varier en fonction de l’âge, de la dépense énergétique, du mode de vie… avec atteinte d’une satiété naturelle. Adaptez la ration en conséquence. Cela peut révéler aussi une fatigue passagère ou un souci de santé. Présentez quelques croquettes dans une gamelle posée au sol et observer votre chien. Selon sa réaction, augmenter le débit du PIPOLINO S pour les repas suivant, ou consulter votre vétérinaire. 

La digestion gastrique de votre chien est grandement facilitée grâce à l’utilisation quotidienne du PIPOLINO S ; cependant, les règles classiques de prudence doivent être observées, à savoir ne pas faire faire d’effort intensif à votre chien juste après le repas, et observer si possible une période de calme un peu avant le repas. 

Le PIPOLINO S va canaliser le comportement de votre chien en entrainant une dépense d’énergie, plus ou moins importante selon chaque chien et chaque situation. Cela ne remplace pas les promenades et les rituels ludiques, indispensables pour son équilibre. 
Veiller cependant à l’intégrer dans les activités que vous pratiquez avec votre chien afin d’éviter toute sur-fatigue. 

Gestation et lactation chez le CHAT et le CHIEN

Le rythme des repas et leur durée ne doit pas être limitée pendant la gestation et la lactation.
Seule, la quantité (et ou la qualité) doit être augmentée pendant la lactation (et suivant le nombre de chiots) par rapport aux consommations habituelles.

Des questions ?

Petits animaux

Combien de temps faut-il à mon furet (lapin ou autre animal) pour s’habituer au Pipolino?

Dès qu’il a faim, il sait toujours pousser le Pipolino pour prendre les aliments qui sont dessous et en sortir la nourriture.

Le Pipolino est-il uniquement destiné au lapin, au furet et au cobaye?

Non. Beaucoup d’animaux peuvent utiliser le Pipolino avec profit: tortues terrestres, varans, perroquets, rats, primates, qui connaissent, lorsqu’on leur propose une nourriture consommée plus vite que dans la nature, les mêmes problèmes de digestion et de sédentarité que les chiens et les chats.

Pourquoi Pipolino est un produit de quelité ?

Le Pipolino est plus qu’un jouet. Sa qualité, son volume utile et ses nombreux effets favorables sont liées à la complexité de sa fabrication, par assemblage de 10 pièces différentes. 
Le Pipolino est le seul mode d’alimentation qui cumule tous les avantages individuels sans leurs inconvénients des gamelles, des distributeurs fixes et  des distributeurs mobiles d’aliments : 

- s’adapte à toutes les tailles et formes de croquettes ou autres aliments secs ;
- contient, selon les modèles de la gamme et pour chaque espèce, âge et taille, une quantité suffisante pour un repas, pour un  ou plusieurs animaux, pour un ou plusieurs jours ;
- permet de modifier facilement le débit des aliments, et ainsi d’adapter l’animal, progressivement  et en douceur, au débit choisi ; oblige à une ingestion lente qui évite la surconsommation, procure la satiété et améliore la digestion ;
- dispose d’un système d’inertie permettant  d’éviter la dispersion sur le sol de croquettes qui ne seraient pas consommées ;
- n’écrase pas les croquettes qui en sortent et ne collecte pas les poussières du sol ;
- est conçu pour ne pas rouler sous un meuble d’où l’animal ne pourrait le récupérer ;
- est fabriqué en matériaux alimentaires et de haute qualité mécanique, qui assurent une bonne conservation des aliments et évitent les risques d’ingestion toxique ou traumatique ;
- est enseigné dans les Ecoles Vétérinaires françaises, pour la prévention et le traitement de l’excès pondéral, des troubles digestifs ainsi que des maladies comportementales telles que boulimie, obésité, malpropreté, agressivité, dépression, sédentarité ;
- est accessible à tous les budgets ;
- a le meilleur rapport qualités/prix, pour l’enrichissement du milieu de vie de l’animal de compagnie et lui apporter bien-être, santé et longévité ;
- est un investissement rentabilisé en quelques mois par la baisse de consommation des aliments et la diminution des frais vétérinaires.

Le Pipolino dans une cage, est-ce possible ?

Oui, si la cage est suffisamment grande, avec un fonds  qui permet au Pipolino de rouler. Si la litière ne le permet pas, il faut mettre le Pipolino dans un petit bac (largeur ≥ 20 cm; longueur ≥ 40 cm; hauteur ≥ 5 cm) placé au dessus de la litière.

Chats

Mon chat va semer des croquettes partout dans l’appartement !

Non, car le chat ne roule le Pipolino® que lorsqu’il a faim, si bien qu’il consomme immédiatement chaque croquette qui en sort. Dès qu’il est rassasié, il cesse de rouler le Pipolino. Certaines marques de croquettes sont poussiéreuses ou grasses, et peuvent ainsi laisser des traces sur le sol. Dans ce cas, utiliser un récipient tel qu’un bac à litière dans lequel le chat roulera le Pipolino.

Mon chat n’utilise pas le Pipolino !

Plusieurs raisons possibles : 

- la gamelle n’a pas été retirée;
- le Pipolino  a été roulé devant lui et, soit il en a peur, soit il considère que ce n’est pas à lui d’y toucher.

Dans les 2 cas, il faut recommencer l’initiation au Pipolino : 

- mettre le Pipolino de biais contre un mur à l’emplacement de la gamelle qui a été retirée;
- placer quelques croquettes entre le mur et le Pipolino;
- patienter en laissant le chat seul le plus longtemps possible;
- si les croquettes ont été consommées et que le Pipolino est resté au même endroit, remettre quelques croquettes entre le mur et le Pipolino et réduire l’angle entre le mur et le Pipolino;
- renouveler jusqu’à ce que le Pipolino® soit retrouvé éloigné  du mur.

Mon chat mange trop avec le Pipolino !

Les chats boulimiques mangent très vite pour calmer leurs gastralgies. Malheureusement,  manger vite augmente encore l’acidité gastrique et  les gastralgies, donc la boulimie. 

Au cours des premières semaines d’utilisation du Pipolino, le chat mangeant  plus lentement, ses gastralgies diminuent  ainsi que la boulimie.

Mon chat est trop vieux pour utiliser le Pipolino !

Faux ! 

Quelque soit son âge, si son appétit est correct et qu’il n’est pas aveugle, il saura utiliser son instinct et son intelligence pour se nourrir avec le Pipolino.

Mon chat a peur du Pipolino !

Beaucoup de chats adultes sont anxieux, souvent parce qu’ils ont des gastralgies, et certains ont des douleurs quand ils se déplacent consécutives à une trop grande sédentarité.. 
C’est sur ces chats que le Pipolino montrera  le plus de bienfaits! Il suffit de suivre le mode d’emploi et de tenir bon pendant un ou 2 jours pour que la faim soit supérieure aux inhibitions et que le chat accepte de rouler le Pipolino (suivre les conseils ci-dessus de "Mon chat n’utilise pas le Pipolino").

Il reste des croquettes non consommées sur le sol !

Diminuer le débit au minimum et, si cela ne suffit pas, placer le Pipolino dans un bac (par exemple un bac à litière) pour que le chat l’y fasse rouler.

Mon chat obèse ne maigrit pas avec le Pipolino !

L’obésité est liée à l’existence simultanée d’une anxiété et d’un excès d’apport énergétique. Il est donc prioritaire d’utiliser des aliments de très faible densité énergétique et de lutter contre l’anxiété ; celle-ci est souvent due à des douleurs gastriques liées à une ingestion très rapide, mais aussi à des douleurs ostéo-articulaires liées à la sédentarité, et à de la dépression, facteur de stress, consécutive à l’ennui. 

Le Pipolino va permettre de diminuer progressivement tous ces facteurs d’anxiété, et l’amincissement en sera une conséquence.
Auparavant, le Pipolino aura déjà permis un arrêt de la prise de poids, qui est le plus grand facteur de risques graves (diabète, insuffisance hépatique, …), l’excès pondéral favorisant surtout la sédentarité et les problèmes locomoteurs. Si vous ne constatez aucune amélioration, c’est que son anxiété a une autre cause (hormonale, environnementale, …). Parlez-en alors à votre vétérinaire.

Faut-il mettre une ration précise de croquettes dans le Pipolino ?

Il semble plus efficace de laisser toujours à disposition du chat le Pipolino avec une grande quantité de croquettes, de le remplir régulièrement avant qu’il ne soit vide pour éviter l’anxiété de famine. Il est possible, si le chat est boulimique, que sa consommation de croquettes soit trop importante les premiers jours; elle se régularise ensuite  si le Pipolino est réglé sur le plus petit débit.

Chiens

Mon chien va semer des croquettes partout dans l’appartement !

Non, si vous ne présentez le Pipolino à votre chien que lorsqu’il a faim : il consommera alors immédiatement chaque croquette qui en sort. 
En fin de repas, s’il laisse des croquettes au sol, diminuez et ajustez les rations suivantes pour que tout le contenu du Pipolino soit consommé. 

Certaines marques de croquettes sont poussiéreuses ou grasses, et peuvent ainsi laisser des traces sur le sol. Dans ce cas, utiliser un récipient tel qu’un bac à litière dans lequel le chien roulera le Pipolino.

Combien de temps faut-il au chien pour s’habituer au Pipolino ?

Le flair du chien lui permet de savoir tout de suite qu’il y a des aliments dans le Pipolino ; s’il a faim, il sait d’emblée utiliser sa truffe pour pousser le Pipolino.

Mon chien prend le Pipolino dans la gueule et le fait tomber au sol !

Ne présenter e Pipolino au chien que lorsqu’il a faim. Il faut lui interdire de le prendre dans la gueule, en haussant la voix, et le féliciter quand il le fait rouler au sol.  Quelques séances d’éducation sont en général suffisantes, le chien cherchant toujours à satisfaire son maitre.

Mon chien détruit tout et va certainement détruire le Pipolino !

Si le chien est destructeur, vous pouvez opter pour un Pipolino-XL  qu’il ne pourra pas le prendre dans la gueule. 

Mieux : éduquez-le, dès l’initiation au Pipolino, à ne pas le prendre dans la gueule (utiliser un spray type « Pet-Corrector » dont on dirige le jet d’air vers le chien dès qu’il prend le Pipolino dans la gueule ; l’air expulsé sous pression émet des ultra-sons qui évoquent la présence d’un serpent. Quelques séances suffiront le plus souvent.  Ne pas parler ni donner d’ordre pendant ces séances, afin qu’elles soient également efficaces en votre absence).

Faut-il donner 1 ou plusieurs repas avec le Pipolino, ou le laisser accessible au chien tout le temps ?

Vous pouvez conserver les habitudes antérieures, même si la physiologie du chien lui permet de ne manger qu’une fois par jour.
Si votre chien reste seul une partie de la journée, il est conseillé,  pour éviter l’anxiété de séparation, de lui confier un repas avec Pipolino au moment où il est laissé seul.

Faut-il rationner la quantité de nourriture mise dans le Pipolino ?

Il est préférable, au moins les premiers temps, de proposer  les mêmes quantités qu’auparavant. Après quelques semaines d’utilisation du Pipolino réglé sur le plus petit débit, le chien peut atteindre la satiété en consommant moins qu’auparavant, mais en digérant mieux, ce qui lui permettra  de maintenir un poids idéal.

Autres produits