0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES JOUETS POUR CHIEN

Tout savoir sur les jouets pour chien

Le jeu est un véritable besoin pour nos chiens. Cela nécessite de bonnes méthodes mais également de trouver des jouets adaptés en fonction de l’apprentissage désiré, de la stimulation mentale recherchée et même de la résolution d’un trouble du comportement. Nous allons donc vous aider à vous retrouver dans la multitude de choix proposés : jouet pour chiot ou pour chien destructeurs, jouet d’intérieur, d’extérieur ou bien même aquatiques…

POURQUOI MON CHIEN A-T-IL BESOIN DE JOUER ?

Jouer avec son chien est l’activité préférée de nos compagnons. Le jeu permet de travailler sur les « instincts » de chasse, de « hiérarchie », de combat et de vie au sein d’un groupe. Vous allez ainsi stimuler votre chien et parfaire son éducation. Le jeu permet donc :

  • Renforcer la complicité maître-chien
  • Respecter son équilibre en se dépensant autant physiquement que mentalement
  • Apprendre à son chien de se canaliser
  • Travailler son obéissance

COMMENT JOUER AVEC SON CHIEN ? Comment jouer avec son chien

Il est important d’adapter les jeux avec les capacités et les besoins individuels et spécifiques de votre animal. Votre chien a besoin d’être stimulé physiquement mais aussi intellectuellement. En fonction du but recherché, il est important de choisir un jouet adapté. Lors du jeu, les bons comportements seront récompensés et encouragés, ce qui permettra de les renforcer. Les comportements gênants seront ignorés ou redirigés. L’éducation respectueuse évite également dans les apprentissages, de mettre le chien en échec. Voilà pourquoi on terminera toujours un exercice par une réussite et on adaptera sa difficulté au chien.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE JOUET POUR CHIEN ?

Les jeux d’intelligence

Les dépenses intellectuelles sont indispensables à l’épanouissement de votre canidé et lui évitent en outre de développer des comportements indésirables dus au manque de stimulation. Les jeux interactifs et éducatifs pour chien sont parfaitement bien adaptés aux dépenses mentales.

Les jeux anti-ennui

Il existe aussi des jouets d’occupation pour chien, parfaits en cas d’absence du maître. L'animal apprécie notamment les activités masticatoires essentielles pour son équilibre. D’où l’importance de lui laisser des jouets à mâcher adaptés ou des jouets distributeurs de croquettes pour combattre l’ennui.

Les jouets d’extérieur pour se dépenser

Des jouets seront adaptés à l’extérieur comme les balles et frisbees pour chien mais aussi des jouets aquatiques à privilégier dès le retour des beaux jours.

Les jeux d’équilibre et de coordination

Les jeux de proprioception permettent de travailler la coordination et l’équilibre du chien tout en renforçant sa musculature en fonction des exercices.

QUELS JOUETS ACHETER POUR UN CHIEN DESTRUCTEUR ?

Pour les chiens à la mâchoire puissante ou tout simplement pour les chiens destructeurs avec leurs jouets, vous pouvez opter pour des jouets à mâcher Kong en caoutchouc naturel, répandus dans le monde entier et reconnus et appréciés pour leur résistance. Le caoutchouc naturel est un matériau solide, permettant une mastication optimale en toute sécurité et qui permet à votre animal de se divertir grâce au rebondissement des jouets. De plus, certains modèles peuvent être garnis de friandises, le jouet devenant alors distributeur de croquettes.

QUELS JOUETS CHOISIR POUR UN CHIOT ? Quels jouets choisir pour son chien

Un chiot a besoin de jouer ce qui est indispensable à son équilibre physique et mental. Les jouets pour chiots permettent d’initier de nombreux apprentissages et doivent respecter les principes du renforcement positif. Ils sont utiles pour travailler les auto-contrôles.

Les jouets sonores

Les jouets qui font du bruit ont l’avantage de stimuler les chiots de façon très efficace en apportant une diminution des tensions et un effet apaisant. En effet, les bruits qui émanent du jouet à chaque pression intriguent et motivent le chiot à continuer à jouer et de plus, permettent de répondre à leurs besoins de mastication.

Les jeux de stimulation intellectuelle

Les jouets de réflexion, éducatifs et interactifs, permettent le développement et la stimulation de l’intelligence de votre chiot tout en renforçant sa concentration.

Les jouets favorisant la dépense physique

Il existe un grand nombre de balles ou frisbees pour chiot reconnus pour leur solidité et leur résistance. Le « Kong Classic » reste indispensable à avoir dés le plus jeune âge de votre chiot. Il est important de bien choisir sa taille en fonction de son âge mais surtout adaptée à sa mâchoire. Ce Kong permet de glisser des friandises à l’intérieur. Il est aussi très utile pour travailler l’habituation positive aux périodes de solitude. Egalement idéal pour canaliser le trop plein d'energie de nos canidés.

COMMENT OCCUPER SON CHIEN DURANT MON ABSENCE ?

Il est important d’habituer dés son plus jeune âge votre chiot à vos absences afin qu’elles ne soient pas mal vécues et qu’elles n’engendrent pas de stress. L’absence de l’humain est plus ou moins bien vécue par l'animal. Si cela dépend de plusieurs facteurs (durée de l’absence, habituation à rester seul), certains jeux d’occupation l’occuperont plus que d’autres dans ce moment délicat.

Le jouet à mâcher anti-ennui

Le jouet à mâcher en caoutchouc très résistant permet d’occuper le chien pendant un bon moment. Ces jouets peuvent être mastiqué sans danger, ce qui l’aidera à passer le temps et à mieux vivre votre absence, tout en ayant un effet très positif sur ses dents en diminuant la plaque dentaire.

Le jouet distributeur de croquettes  

Il existe des balles distributrices de friandises. Le chien doit la faire rouler afin de les récupérer ce qui l’occupera un moment. N’oubliez pas de lui montrer comment cela fonctionne avant de l’utiliser pendant vos absences. Vous pouvez laisser en votre absence un tapis de fouille à votre chien uniquement s’il ne cherche pas à le détruire une fois que toutes les friandises auront été mangées !

QUELLES ACTIVITES D’INTERIEUR AVEC SON CHIEN ? Quels jeux d'interieur pour chien

Même lorsque la météo est peu clémente et qu’il n’est pas agréable de jouer avec son chien dehors, votre compagnon a toujours besoin d’être stimulé physiquement et intellectuellement. Nous allons vous suggérer quelques activités d’intérieur pour le divertir :

  • Jouer à cache-cache permet à votre chien d’utiliser son ouïe, son flair et sa vue pour vous localiser.
  • Créez vous-même un parcours d’obstacles.
  • Une chasse au trésor à l’aide de friandises cachées.
  • Les jeux de discrimination, interactifs et éducatifs : ils consistent à demander au chien de distinguer des objets ce qui permet de l’occuper de façon intelligente.
  • Les jouets à mâcher sont tout à fait indiqués grâce à leur côté ludique mais aussi grâce à leur mastication qui aura pour effet bénéfique de limiter le développement de la plaque dentaire à l’origine de tartre et de gingivite.

QUELS JEUX D’EXTERIEUR POUR JOUER AVEC SON CHIEN ?

Lorsque la météo le permet, les jeux en plein air sont des moments privilégiés aussi bien pour votre chien que pour vous. S’ils ne nécessitent pas de gros moyens, les bénéfices à en tirer sont nombreux :

  • Le jeu de cache-cache est un excellent moyen de développer le flair de votre chien ainsi que ses capacités d’analyse. Il favorise le lien entre le chien et son maître tout en l’aidant à se dépenser. Il sera récompensé par une petite friandise et des câlins pour l’encourager.
  • Retrouver un objet caché permet, outre le plaisir de jouer, de réviser les ordres de bases comme « assis » et « pas bouger ».
  • Les balles et frisbees pour chiens sont généralement très appréciés par et assurent une bonne dépense physique.
  • La course d’obstacles avec un matériel d’agility adapté à la taille et à l’âge de votre chien (slalom, rampe, tunnel, passerelle…), est un excellent moyen d’améliorer sa coordination.
  • La plupart des chiens aiment l’eau et notamment en été lorsque les températures sont élevées. Les jouets aquatiques flottants sont parfaitement adaptés comme par exemple le Kong Aqua qui favorise la dépense physique et le divertissement dans comme hors de l’eau.

COMMENT STIMULER MENTALEMENT SON CHIEN ? Comment stimuler mentalement son chien

Beaucoup de chiens s’ennuient et leur activité cérébrale est relativement réduite par notre mode de vie sédentaire. La stimulation mentale est primordiale pour faire face au stress et à l’ennui.

  • Vous pouvez utiliser des jouets distributeurs de nourriture qui permet au chien de recourir à leur sens olfactif et physique. C’est une excellente façon d’apprendre au chiot de patienter.
  • Les jouets interactifs ont pour objectif de stimuler mentalement le chien qui doit résoudre un jeu (casse-tête plus ou moins difficile) en utilisant sa truffe, ses pattes, son odorat…
  • L’activité de mastication est très saine mentalement et physiquement pour votre chien. C’est un comportement naturel et très bénéfique au développement du chiot. Les jouets à mâcher sont parfait pour répondre à ce besoin.
  • Cacher de la nourriture dans différents endroits de votre maison ou en utilisant un tapis de fouille.
  • Jouer à cache-cache est un excellent moyen d’entraîner votre chien au rappel. Adaptez les cachettes en fonction de la compréhension du jeu par votre chien.
  • Apprendre à son chien à de nouveaux tours : Donnez la patte, faire « le mort » ou le beau…En utilisant la technique du façonnement, vous stimulerez mentalement votre canidé en améliorant son attention.
  • Les massages canins renforcent les liens entre le maître et son chien, lui procure un état de bien-être et réduisent son stress.  Ils favorisent la détente musculaire et activent la circulation sanguine.

POURQUOI MON CHIEN NE QUITTE PAS SA PELUCHE ?

Certains chiens aiment les peluches en particulier les chiots. Ils aiment jouer avec, voire dormir ou tout simplement transporter leur peluche. En effet, comme un petit enfant avec son « doudou », votre chien peut ne pas vouloir quitter la peluche que vous lui avez offerte. Il la balade dans sa gueule, dort avec elle et refuse de sortir se promener si son inséparable jouet n’est pas de la partie. La peluche n’est pas un simple jouet mais plutôt une source de réconfort agissant comme un véritable substitut :

  • De sa mère pour les chiots venant à peine d’être sevrés et qui ont du mal à accepter la séparation.
  • De vous-même pour des chiens qui devenus plus âgés ne supportent pas la solitude.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne