0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR L'ALIMENTATION SANS CEREALES POUR CHIEN

pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour chien

Beaucoup de propriétaires se questionnent sur les bienfaits de l’alimentation sans céréales pour leur chien. Les croquettes sans céréales pour chien sont-elles un phénomène de mode ou un véritable bienfait pour leur compagnon ? Les céréales seraient elles donc mauvaises pour nos chiens ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous répondre.

LES CEREALES SONT-ELLES MAUVAISES POUR LES CHIENS ?

Les cereales sont elles mauvaises pour les chiens

Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord vous rappeler, que, pour qu’une croquette ait une consistance « enrobée » et ne se délite pas en poudre, la présence d’amidon, glucide complexes des végétaux, est indispensable, que la croquette soit avec ou sans céréales. Les céréales, riches en amidon, ont donc été introduites dans la composition des croquettes industrielles … parfois de façon excessive, contribuant ainsi à un déséquilibre de la ration alimentaire, à l’origine du dénigrement des céréales dans la composition de l’alimentation de nos chiens. Revenons-en donc à notre question, les croquettes avec céréales sont-elles mauvaises pour nos chiens ?

Oui, si les céréales sont de mauvaises qualités.

La présence de mycotoxines

Les graines de maïs, de blé et de soja, qui entrent dans la composition des croquettes pour chien « classiques », peuvent comporter des moisissures toxiques, appelées mycotoxines, à l’origine de désordres hépatiques, rénaux, hématologiques, cutanés, perturbateurs endocriniens…En grande quantité, ces toxines peuvent être mortelles.

Croquettes pour chien haut de gamme non concernées

Il faut malgré tout préciser que la majorité des fabricants de croquettes contenant des céréales, haut de gamme, dite Premium, contrôlent strictement leurs sources d’approvisionnement et les nombreux tests de qualité mis en place montrent qu’on ne retrouve pas de mycotoxines dans le produit fini.

Oui, si la part de céréales est trop importante.

Une composition des croquettes trop riche en glucides

Le chien est un carnivore. Or, certains industriels, peu scrupuleux, n’ont pas hésité à augmenter de façon considérable la part des céréales (qui coûtent bien moins chers que la viande !), donc des glucides, dans la composition des croquettes au détriment de la part des protéines d’origine animale, à haute valeur nutritionnelle.

Glucides et risque de maladies du chien

Lorsque l’apport en glucide, présent dans les croquettes avec ou sans céréales, serait trop important pour nos chiens, cela pourrait favoriser : surpoids, obésité, diabète, troubles digestifs, surcharge hépatique et désordre pancréatique. Les lipides d’origine animale (dont les oméga 3 et oméga 6) représentent le « carburant » principal des carnivores.

Oui, lorsque le chien est allergique au gluten

L’intolérance au gluten chez le chien

L’intolérance au gluten, présent dans les graines de blé, orge, seigle, est très rare chez le chien. Chez le Setter Irlandais et le Border Terrier, l’intolérance au gluten est héréditaire et provoque des troubles digestifs dont une maladie inflammatoire chronique de l’intestin grêle. 

Sans céréales ne signifie pas « sans gluten »

A ce sujet, il est important de préciser que « sans céréales » ne signifie pas « sans gluten » : En effet, un aliment sans gluten peut contenir des céréales car elles n’en contiennent pas toutes : Le riz, qui est une céréale, ne contient pas de gluten !

Non, les céréales ne sont pas mauvaises pour le chien.

Afin d’être totalement transparent et impartial dans nos recommandations, nous devons rajouter que non, les céréales ne sont pas mauvaises pour le chien si certaines conditions sont respectées.

  • Si votre chien n’est pas allergique au gluten
  • Si la teneur en céréales est raisonnée dans la composition totale des croquettes
  • Si des contrôles de qualité sont effectués fréquemment afin d’éliminer la présence de mycotoxines !

L’ALIMENTATION SANS CEREALES POUR CHIEN, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Croquettes sans cereales chien qu'est ce que c'est

Ni orge, ni blé, ni mais, …

Les croquettes pour chien sans céréales, « grain free », ne contiennent aucune variété de céréales dans leur composition : ni orge, ni blé, ni maïs, ni riz… Pour qu’une croquette pour chien garde sa consistance et ne se délite pas en poudre, l’amidon contenu dans les céréales sert de liant (procédé d’extrudation).

La nécessité de l’amidon : pommes de terre, …

Les croquettes avec ou sans céréales doivent donc contenir de l’amidon. Pour l’alimentation sans céréales pour chien, la source d’amidon est alors les pommes de terre, les pois, les patates douces, les courges…

Nous vous conseillons notamment les marques de croquettes sans céréales pour chien Dogteur, YARRAH, Acana, Orijen ou encore True Instinct et Lily's Kitchen.

POURQUOI CHOISIR DES ALIMENTS SANS CEREALES POUR SON CHIEN ?

Pourquoi choisir une alimentation pour chien sans cereales

Après vous avoir donné quelques principes de base indispensables de la diététique canine, nous allons vous préciser, quels sont pour nous, les avantages à nourrir votre chien avec des croquettes sans céréales.

Le sans céréales est adapté au régime alimentaire du chien

L’importance de la viande dans l’alimentation du chien

Le chien est un animal carnivore. Son régime alimentaire naturel ancestral est basé sur la viande et les quelques fruits et légumes contenus dans l’estomac de ses proies. Malgré son évolution au fil des siècles, l’organisme du chien n’est toujours pas fait pour une alimentation dans laquelle la viande ne serait pas le constituant essentiel.

Un tube digestif adapté aux protéines animales

Le tube digestif du chien, beaucoup plus court que celui des humains (intestin grêle de 6 m chez l’humain contre seulement 3 m chez le chien), est censé absorber uniquement des protéines d’origine animale.

Un taux de glucides plus faible que le taux de protéines

Petit rappel sur la composition optimale d’un aliment pour chien. Le taux de glucides doit être plus faible que celui le taux de protéines, c’est une règle primordiale à respecter, quelle que soit l’origine des glucides (céréales ou non)

  • PROTEINES : + de 35%
  • MATIERES GRASSES : de 15 à 20%
  • GLUCIDES : - de 27%
  • FIBRES : - de 3 %
  • CENDRES : - de 10%

Avantages des croquettes pour chien sans céréales

Donner à son chien des croquettes sans céréales : Effet de mode ou avantages réels sur la santé de nos animaux ? De nombreux propriétaires témoignent des effets bénéfiques sur leur chien des croquettes « grain free » :

Poil brillant et peau saine du chien

L’alimentation pour chien sans céréales favorise un poil brillant et une peau saine. Cela est dû à l’apport en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Parfois effet bénéfique chez des chiens présentant des allergies ou des intolérances alimentaires.

Amélioration de la digestion du chien

Les aliments sans céréales pour chien seraient le plus souvent très digestibles et très bien tolérés par nos chiens. Dans les croquettes sans céréales pour chien, tous les nutriments seraient bien assimilés et métabolisés ce qui leur garantirait une bonne santé.

Les nutriments et les fibres dont un chien a besoin de trouver dans son alimentation, se retrouvent dans différents légumes comme la pomme de terre, les patates douces, les citrouilles … et ainsi lui fournir tout ce dont il a besoin. Les croquettes sans céréales pourraient donc être indiquées chez des chiens qui ont un estomac sensible ou des problèmes digestifs (diarrhée ou constipation chroniques).

Selles moins fréquentes et moins odorantes.

De nombreux nouveaux utilisateurs de croquettes sans céréales sont agréablement surpris de constater que les selles de leur chien sont moins fréquentes et même parfois moins odorantes !

Absence de gluten

L’absence de gluten dans les croquettes sans céréales peut être un atout pour des chiens intolérants au gluten. Afin d’être totalement transparents, il nous faut vous préciser que ce type d’allergie est très rare chez nos chiens. Quelques races, comme les Setters Irlandais ou les Borders Terriers sont les plus sensibles.

Absence de mycotoxines.

Pas de mycotoxines dans les croquettes sans céréales pour chien. Ces moisissures pouvant être présentes de façon très occasionnelle dans les céréales.

Découvrez un large choix sur notre boutique tels que les aliments pour chien sans céréales Edgard & Cooper, Canichef & Felichef ou encore les croquettes Flatazor et Preference,…

COMMENT CHOISIR SA NOURRITURE POUR CHIEN SANS CEREALES ?

Comment choisir des croquettes sans cereales pour chien

Plusieurs questions se posent lorsqu’un propriétaire souhaite donner à son chien des croquettes sans céréales : Ces croquettes « grain free » se valent-elles toutes ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir celles qui seront le plus adaptées et les plus bénéfiques à la santé de nos chiens ? Il est important de répondre à ces questions car, en effet, il existe aussi de « mauvaises » croquettes sans céréales !

Respecter la composition du régime alimentaire du chien

La composition optimale d’une alimentation sans céréales

Avec ou sans céréales, la composition du régime alimentaire optimal de nos chiens devrait suivre quelques recommandations :

  • PROTEINES : + de 35%
  • MATIERES GRASSES : de 15 à 20%
  • GLUCIDES : - de 27%
  • FIBRES : - de 3 %
  • CENDRES : - de 10%

Focus sur le taux de glucides

Le taux de glucides doit être plus faible que celui des protéines d’origine animale, à haute valeur nutritionnelle. C’est une règle primordiale à respecter. Or, certains fabricants de croquettes sans céréales peu scrupuleux, les ont remplacées par des pommes de terre, pois, patates douces, courges… en quantité trop importante ce qui déséquilibre fortement l’équilibre alimentaire de nos chiens.

Mémo pour bien choisir ses croquettes pour chien sans céréales

Voici un petit memento qui devrait vous aider à bien choisir les croquettes sans céréales de votre chien, avec un bon rapport qualité/prix :

  • Pourcentage en protéines animales élevé (au moins 35%) 
  • Pourcentage en cendres autour de 8-10% % (l’humidité étant autour de 10 %)
  • Supplémentation en vitamines et minéraux
  • Pourcentage de glucides le plus faible possible : pas le premier ingrédient en pourcentage
  • Adapté au chien stérilisé si c’est nécessaire (ou à tout autre type de besoin ou de pathologie) et au chiot.
  • Avoir une liste détaillée des ingrédients : quelles protéines, quelle source d’amidon, quels fruits et légumes ? Afin de pouvoir se faire un avis sur la qualité des produits qui composent les croquettes sans céréales pour chien.

TRANSITION ALIMENTAIRE : CROQUETTES SANS CEREALES POUR CHIEN

Transition alimentaire croquettes sans cereales chien

L’importance de la transition alimentaire chez le chien

Limiter les effets indésirables : transit digestif et digestion

La transition alimentaire permet au chien de s’adapter progressivement à sa nouvelle alimentation tout en limitant les effets indésirables au niveau du transit digestif et de la digestion elle-même. En effet, le système digestif du chien est plutôt fragile et sa flore intestinale est spécifique à l’alimentation qu’il consomme. Dès qu’il y a changement d’alimentation, il y a modifications de la flore intestinale et donc le chien devra s’adapter en conséquence.

Risques encourus sans transition alimentaire

Les risques encourus lorsqu’il n’y a pas de transition alimentaire sont l’apparition de selles molles, de diarrhées, de vomissements, de refus de s’alimenter, d’intolérance alimentaire...

Une transition alimentaire réussie vers une alimentation sans céréales

Introduire progressivement les croquettes sans céréales

La transition alimentaire consiste à introduire progressivement le nouvel aliment à l’ancien en en rajoutant un peu plus chaque jour (et bien sûr en diminuant d’autant l’ancienne alimentation). Elle devra s’effectuer sur une semaine environ. La transition alimentaire entre des croquettes avec puis sans céréales est d’autant plus importante que leur composition est très différente

Exemple de transition alimentaire « avec » puis « sans céréales »

  • Jours 1 et 2 : 75% des anciennes croquettes + 25% de croquettes sans céréales
  • Jours 3 et 4 : 50% de chacune
  • Jours 5 et 6 : 25% des anciennes croquettes et 75% des nouvelles.
  • A partir du 7ème jour, 100 % de croquettes sans céréales en respectant la quantité d’aliment déterminée en fonction du poids de chaque chien.

Transition alimentaire et selles molles

Si des selles molles apparaissent pendant cette période de transition alimentaire, n’hésitez pas à réduire la quantité de croquettes sans céréales et de stabiliser l’alimentation jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau moulées et consistantes.

Retrouvez notre sélection de croquettes et d’alimentation sans céréales pour chien sur la boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com !