TOUT SAVOIR SUR LA CYSTITE DU CHAT : CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENTS

Cystite du chat, comment la soigner

Les troubles urinaires chez les chats sont particulièrement fréquents et en particulier les cystites, maladies qui se caractérisent par une inflammation de la paroi de la vessie. Le chat atteint de cystite présente des difficultés et souvent même une douleur à uriner. Conséquence d’une infection urinaire, de calculs (urolithiases), du stress, ou de tumeurs de la vessie ou de l’urètre, la cystite d’un chat est une maladie qui doit être soignée rapidement avec des traitements médicamenteux prescrits par un vétérinaire, qui pourront être associés à des compléments alimentaires naturels et à une alimentation spécifiquement composée pour soigner et soulager la cystite du chat et la prévenir.

QU'EST-CE QU UNE CYSTITE CHEZ LE CHAT ?

La cystite d’un chat se définit comme une inflammation de la paroi interne de sa vessie, qui se traduit par une émission fréquente d’urines en petites quantités avec parfois, la présence de sang (hématurie : chat qui urine du sang). La cystite est une maladie du bas appareil urinaire, à ne pas confondre avec celles consécutives à un dysfonctionnement des reins en amont, à l’origine d’une insuffisance rénale. La cystite peut affecter la santé de tous les chats, quel que soit leur âge et leur race.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CYSTITE CHEZ LES CHATS ?

Les causes d’apparition d’une cystite chez le chat peuvent être nombreuses :

  • L’inflammation de la paroi vésicale peut provenir de l’action irritative de corps étrangers présents dans la vessie comme les calculs urinaires (urolithiases). La formation des cristaux urinaires, qui représente 15% des cystites diagnostiquées chez nos chats, est souvent la conséquence d’une alimentation de mauvaise qualité et non adaptée à nos félins qui « petits buveurs », émettent des urines concentrées, facteur favorisant des urolithiases.
  • Le diabète sucré chez un chat favorise de façon très fréquente des infections urinaires ou des cystites chroniques.
  • La cystite d’un chat peut être d’origine infectieuse, c’est-à-dire la conséquence de la présence de bactéries dans la vessie et/ou dans les voies urinaires (urètre).
  • Les tumeurs de la paroi vésicale (papillome, fibrome, carcinome…) sont toujours à l’origine de cystites chez les chats.
  • Une cystite peut être due à une malformation de la vessie ou de l’urètre ou aussi à un traumatisme consécutif à un accident, un sondage urinaire, une chirurgie…
  • Lorsque l’origine de la cystite d’un chat n’est pas précisément déterminée, on parle de cystite idiopathique, la plus fréquente chez nos chats, entre 50 et 75% des cas, maladie pour laquelle les facteurs de stress et d’anxiété sont prédisposants. 

QUELS SONT LES SYMPTOMES DE LA CYSTITE CHEZ LE CHAT ?

symptômes cystite chat

Il est important pour un propriétaire de savoir reconnaître les signes principaux de l’apparition d’une cystite chez un chat, afin de pouvoir le soigner au plus tôt. Les symptômes principaux de la cystite du chat sont :

  • L’émission d’urines fréquentes et en petites quantités (pollakiurie)
  • La difficulté à uriner (dysurie) : le chat se met fréquemment en position sur sa litière pour uriner, seules quelques gouttes d’urines sont émises.
  • La douleur à uriner (strangurie).
  • La présence de sang dans les urines (hématurie).
  • La malpropreté : le chat urine hors de sa litière dans des lieux inhabituels.
  • La cystite d’un chat, non soignée, peut avoir des répercussions sur son état général et sa santé : perte d’appétit, abattement, léchages incessants des parties génitales (en particulier chez le chat mâle) …Ces problèmes ne sont pas à négliger. 

Afin de diagnostiquer précisément la cystite chez un chat et d’en trouver la cause, votre vétérinaire pourra être amené à pratiquer une analyse d’urine à l’aide d’une bandelette urinaire ou d’un examen direct des urines au microscope, une radiographie, une échographie, des analyses sanguines…

QUELS TRAITEMENTS UTILISER POUR SOIGNER ET SOULAGER LA CYSTITE DU CHAT ?

LES TRAITEMENTS CLASSIQUES DE LA CYSTITE DU CHAT

En fonction de la cause de la cystite de votre chat, votre vétérinaire vous prescrira le traitement le plus adapté pour le soigner et le soulager :

  • Anti-inflammatoires.
  • Antalgiques pour soulager la douleur.
  • Antibiotiques lors de cystite infectieuse.
  • Anti-stress lors d’une cystique idiopathique d’un chat provoqué par l’anxiété.
  • Eventuellement l’ajout d’acidifiants urinaires qui diminuent le pH des urines.
  • Parfois, le traitement proposé pourra être chirurgical (exérese de calculs, de tumeurs).

ALIMENTATION SPÉCIFIQUE POUR TRAITEMENT OU PRÉVENTION DE LA CYSTITE CHEZ LES CHATS

Votre vétérinaire pourra également prescrire à votre chat une alimentation pour chat spécifique pour réduire les risques d’inflammation de la vessie et favoriser l’élimination et la prévention des calculs urinaires. Vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux des références variées et de qualité, d’aliments de prescription vétérinaire, sous la forme de croquettes, de sachets ou de boites, adaptées au traitement ou à la prévention de la cystite d’un chat.

L’alimentation humide pour chat, sous la forme de boites ou de sachets, favorise l’hydratation de votre chat et contribue à la dilution de ses urines. De même, l’acquisition d’une fontaine à eau pour chat permet à votre félin de disposer d’une eau fraiche, à disposition en permanence et par conséquent va l'inciter à boire beaucoup plus.

PEUT-ON SOIGNER LA CYSTITE DU CHAT AVEC UN TRAITEMENT NATUREL ?

traitement naturel contre la cystite du chat

Les traitements médicamenteux prescrits par votre vétérinaire sont le plus souvent indispensables pour soigner et soulager votre chat atteint de cystite. En complément, un traitement naturel (médicament cystite chat sans ordonnance) peut être associé et sera choisi en fonction de la cause de la cystite :

  • Des protecteurs de la paroi de la vessie : Les baies de cranberries (ou canneberges) contiennent des principes actifs (les proanthocyanidines) qui empêchent, par effet mécanique, aux bactéries (principalement Escherichia Coli) d’adhérer à la paroi vésicale. Vous pourrez retrouver sur notre site des compléments alimentaires naturels pour soigner la cystite de votre chat comme URIPAC , EASYPILL CONFORT URINAIRE, DOGTEUR URINAIRE BIO.
  • Lors de cystite idiopathique, les anti-stress pour chat typephéromones de familiarisation peuvent être utilisées pour faire disparaître et diminuer le stress d’un chat tout en augmentant le côté apaisant de l’environnement (FELIWAY CLASSIQUE, ZENOPHEL, BEAPHAR NOSTRESS, …). Le FELIWAY CYSTEASE est par exemple un complément alimentaire spécifiquement composé pour traiter les cystites idiopathiques chez les chats.
  • Lorsque le stress est déterminé comme source de l’apparition de la cystite d’un chat (cystite chat stressé), des médicaments naturels anti-stress sans ordonnance peuvent être donnés : ZYLKENE 75
  • La phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie peuvent donner de bons résultats.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CYSTITE CHEZ LE CHAT ? POURQUOI MON CHAT A DES CYSTITES A RÉPÉTITION ?

La cystite chez un chat peut être aigue ou chronique. Lorsqu’aucune cause précise de la cystite n’a été mise en évidence, la crise dure généralement environ une semaine. Certains chats peuvent guérir naturellement en quelques jours. Mais les récidives sont fréquentes : en effet, si aucun traitement médicamenteux ou naturel n’est mis en place pour éviter les risques, plus de la moitié des chats récidive.

DURÉE D’UNE CYSTITE INFECTIEUSE CHEZ LE CHAT

Lors de cystite infectieuse chez le chat, le vétérinaire pourra prescrire un traitement de longue durée. Parfois, une antibiothérapie pendant 2 ou 3 semaines consécutives peut être recommandée en fonction de la cystite et du germe bactérien mis en évidence.

DURÉE DES CYSTITES CONSECUTIVES A L’APPARITION DE CALCULS URINAIRES

Pour les cystites consécutives à l’apparition de calculs urinaires (les calculs de struvite étant les plus fréquents), la prescription d’une alimentation spécifiquement composée pour les dissoudre et éviter leur reformation, sous la forme de croquettes ou de pâtées pour chats, peut durer plusieurs mois, voire des années dans certains cas. L’urolithiase peut récidiver dans 25 à 70% des cas si une bonne prévention nutritive n’est pas mise en place, associée ou non à des modifications environnementales et/ou à un traitement médical.

LES FACTEURS FAVORISANT LES RISQUES DE RÉCIDIVE DE CYSTITE

Nous insistons sur le fait qu’une alimentation de mauvaise qualité et une ingestion d’eau pas assez suffisante sont des facteurs importants des récidives de cystite chez les chats. Il est également primordial que votre chat pratique un exercice régulier, le surpoids et l’obésité étant des facteurs de risque importants d’apparition de cystite et sont donc nocifs pour sa santé.

QU’EST-CE QUE LA CYSTITE IDIOPATHIQUE ? UNE INFECTION URINAIRE CHEZ LE CHAT PEUT-ELLE ETRE DU AU STRESS ?

Lorsque l’origine d’une cystite chez un chat n’est pas déterminée de façon précise, on parle de cystite idiopathique féline, nommée cystite interstitielle chez l’humain. Il a été prouvé que la cystite idiopathique a le plus fréquemment une origine comportementale qui est la conséquence d’un stress chez le chat : transport, déménagement, arrivée d’un nouvel animal…en résumé, tout ce qui pourrait perturber le quotidien de votre félin et rendre votre chat stressé. ! Il est, dans ce cas, indispensable de trouver l’origine du stress. Le traitement consiste à administrer aux chats des anti-stress comme le ZYLKENE 75, ainsi que des phéromones environnementales sous forme de diffuseurs ou de sprays que vous pourrez retrouver, à des prix très compétitifs sur notre site de vente en ligne.

QUELLE NOURRITURE DONNER A UN CHAT ATTEINT DE CYSTITE ?

alimentation chat atteint de cystite

En raison de la forte concentration minérale des urines du chat, l’alimentation est considérée comme un facteur pouvant influencer l’apparition de cystite et en particulier la formation de calculs urinaires. Les urolithiases se rencontrent plus fréquemment chez le chat mâle, stérilisé ou non.

    • Les aliments pour chat spécifiquement composés pour soigner et éviter les récidives de cystite ont pour buts d’assurer une acidification urinaire qui favorise la dissolution des calculs de struvite et la saturation urinaire pour tous les types d’urolithiases.
    • Les aliments de prescription vétérinaire spécifiques pour les cystites du chat que vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux assurent à votre félin un équilibre minéral alimentaire qui permet la prévention de l’urolithiase.
    • Il est conseillé de compléter les croquettes avec un aliment humide pour chat, spécifique, sous la forme de sachets ou de boites, qui permet d’augmenter la prise hydrique et diminuer la concentration urinaire.

Lors d’une cystite idiopathique liée au stress et à l’anxiété, votre vétérinaire traitant pourra être amené à lui prescrire une alimentation spécifique enrichie en produits naturels anti-stress. Enfin, vous pourrez facilement retrouver sur le site de La Compagnie des animaux la totalité des références d’aliments anti-stress pour chats stressés présents sur le marché  dont les croquettes ROYAL CANIN VETERINARY DIET CALM, HILL’S PRESCRIPTION DIET URINARY STRESS.

Retrouvez tous les produits et traitements efficaces pour soigner la cystite du chat sur notre site lacompagniedesanimaux.com : petits prix et livraison rapide garantis. Notre équipe vétérinaire pourra également vous aider dans votre choix. Vous devez dans tous les cas suivre l'avis de votre vétérinaire qui aurra effectué le bon diagnotic et bien analysé les symptômes. 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne