COMMENT SE DÉROULE LA REPRODUCTION ET LA SAILLIE CHEZ LE CHIEN ?

Comment se déroule la reproduction chez les chiens ?

Faire reproduire sa chienne ou son chien afin d’avoir une portée de chiots est, pour un propriétaire, un processus long qui doit s’anticiper et qui nécessite une parfaite connaissance des différentes phases et des consignes à respecter afin que toutes les étapes de la reproduction soient parfaitement maitrisées. Dans ce dossier spécifiquement dédié à la reproduction du chien, nous vous donnons un ensemble d’informations qui vous permettront de parfaire vos connaissances et donc, de prendre votre décision : l’âge idéal pour faire reproduire votre chienne ou votre chien, les différentes étapes de l’accouplement, l’aide qu’un propriétaire peut apporter avant, pendant et après une saillie, les principaux troubles de la reproduction d’un chien ainsi que les causes d’échec d’une saillie.

QU’EST-CE QUE LA REPRODUCTION CHEZ LE CHIEN ?

La reproduction d’un chien est un ensemble d’étapes qui conduisent, après un accouplement, une saillie fécondante et une gestation d’environ 60 jours chez la chienne, à la naissance d’une portée de chiots :

  • Le « choix » des reproducteurs mâles et femelles : âge optimal…
  • Les signes précurseurs de l’accouplement : période du cycle sexuel de la chienne, modifications physiques et comportementales
  • Les différentes étapes de l’accouplement
  • La vérification que la saillie a bien été fécondante
  • La gestation
  • La mise bas

Il est important de toujours choisir un mâle qui possède les mêmes proportions que la femelle ou qui est plus petit qu’elle afin d’éviter des problèmes lors de la mise-bas (dystocie).

QUELS SONT LES PREMIERS SIGNES ANNONÇANT L’ACCOUPLEMENT DU CHIEN ?

Quels sont les premiers signes annonçant l'accouplement chez les chiens ?

Les chaleurs d’une chienne durent environ 3 semaines et se produisent environ 2 fois par an. L’oestrus, qui se définit comme la période d’ovulation de la chienne pendant laquelle elle est fécondante, dure de 5 à 9 jours.

 L’œstrus débute lors de l’acceptation de l’accouplement par une femelle et se termine lorsque la chienne « refuse » le mâle. La femelle sera fécondable au moment de la saillie uniquement si cette dernière a lieu 2 jours après l’ovulation, avant, les ovocytes ne sont pas généralement suffisamment matures. La situation idéale est de pouvoir programmer une saillie les 9ème, 11ème et 13ème jour des chaleurs.

Les premiers signes annonçant l’accouplement sont :

  • Anatomiques : Pendant l’oestrus, la vulve de la chienne double de volume lui donnant un aspect « oedémateux ». Les pertes vulvaires sanguinolentes sont importantes pendant l’oestrus.
  • Comportementaux : Le chien et la chienne s’observent, se tournent autour en sautillant, se flairent d’abord le museau puis le chien se dirige vers la croupe de la femelle afin de vérifier qu’elle est bien en rut et prête à accepter l’accouplement. On appelle cette phase la parade ou comportement précopulatoire. Lorsque la chienne accepte l’accouplement, elle s’immobilise, déplace sa queue sur le côté et relève son train arrière pour faciliter la pénétration du chien mâle.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ACCOUPLEMENT D’UN CHIEN ?

Si la chienne accepte le mâle et n’oppose pas de résistance, la saillie peut alors débuter.

LA MONTE

Tout d’abord le mâle va chevaucher la femelle. La phase de coït est très courte chez le chien mais ne signifie pas la fin de la saillie. Une fois qu’il a pénétré la femelle, le chien fait une dizaine à une vingtaine de mouvements de va et vient, passe une patte au-dessus du dos de la chienne et se retourne. Les chiens sont alors « collés » fesse contre fesse.

LA PÉRIODE DE NOUAGE 

Pendant l’accouplement, les muscles du vagin de la chienne se contractent dès la pénétration et l’érection complète du pénis du chien. Cette période dite de nouage, lorsque les chiens sont « collés », dure entre 15 et 30 minutes.

L’ÉJACULATION DU MALE

L’éjaculation du mâle qui débute juste après la pénétration, comporte 3 phases :

  • La phase urétrale : le liquide émis ne comporte quasiment pas de spermatozoïdes et a un rôle lubrifiant du vagin de la chienne.
  • La phase spermatique : Elle survient en moins d’une minute et consiste en la sécrétion de spermatozoïdes qui vont féconder la femelle.
  • La phase prostatique, qui correspond à l’émission du liquide séminal produit par la prostate, dure pendant toute la durée de la période de nouage et est la plus abondante.
  • La phase post-copulatoire : Lorsque l’érection du mâle est terminée, les contractions et les spasmes des muscles du vagin de la chienne disparaissent et les 2 chiens peuvent alors se dénouer.

On observe alors fréquemment que les 2 chiens se lèchent les parties génitales. L’accouplement dure en moyenne une vingtaine de minutes.

POURQUOI LES CHIENS RESTENT COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ?

Lorsque les chiens s’accouplent, ils restent collés : cette position, dite de nouage, qui peut durer entre 5 et 30 minutes, est tout à fait normale et naturelle. Une fois que le chien a chevauché la femelle et a réussi à introduire son pénis, pénétration facilitée par la présence d’un os pénien à l’intérieur du pénis, il se retourne et les 2 chiens se retrouvent « dos à dos ». Lors de l’accouplement, des renflements nommés bulbes érectiles (ou corps spongieux), situés à la base du pénis, se gonflent et bloquent le pénis pendant la pénétration. De plus, les muscles du vagin de la femelle se contractent, « enferment » le pénis et empêchent le chien de se retirer.

FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ?

Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu’ils sont collés car cela risquerait de les blesser :

  • Risque de fracture de l’os pénien chez le mâle
  • Déchirure vaginale et risque d’hémorragie chez la femelle.

A la fin de l’accouplement, les bulbes érectiles vont se dégonfler et libérer ainsi les 2 chiens.

NB : Contrairement à la croyance populaire, jeter un seau d’eau fraiche sur 2 chiens collés a peu d’effet puisque le coït a déjà commencé !

QUELLE PÉRIODE CHOISIR POUR LA REPRODUCTION D’UN CHIEN ?

Quelle période choisir pour la reproduction d'un chien ?

La période idéale pour l’accouplement canin n’est pas toujours facile à déterminer de façon précise. L’ovulation débute à partir du 11ème jour et se prolonge jusqu’au 15ème jour. C’est donc à ce moment-là qu’il faut pratiquer l’accouplement, l’idéal étant de pratiquer 2 ou 3 saillies, à intervalles réguliers pendant cette période favorable. La date de saillie idéale peut être déterminée de façon très précise à l’aide de frottis vaginaux ou du dosage de la progestérone sanguine de la chienne, examens pratiqués par votre vétérinaire. La chienne sécrète l’hormone progestérone juste avant l’ovulation ; il existe un taux à partir duquel l’ovulation est très proche et dès que le seuil est dépassé, l’accouplement doit se faire dans les 48 heures.

QUEL EST L’AGE IDÉAL POUR LA REPRODUCTION DE MON CHIEN ?

L’âge du chien ou de la chienne est important pour favoriser une saille fécondante. Il est indispensable qu’ils aient atteint l’âge de la puberté c’est-à-dire de leur maturité sexuelle :

L’AGE IDÉAL CHEZ LE CHIEN MALE

La qualité du sperme d’un chien est considérée comme bonne à partir de 5 mois chez les chiens de petites races et de 24 mois pour les grandes races. En moyenne, les chiens peuvent commencer à se reproduire entre 7 et 10 mois mais il est préférable d’attendre qu’ils aient 10 à 15 mois pour le premier accouplement, lorsque les taux d’hormones et la qualité des spermatozoïdes seront satisfaisants. La qualité du sperme diminue à partir de 5/6 ans. Mais, il existe une grande disparité en fonction des individus.

L’AGE IDÉAL CHEZ LA CHIENNE

Chez la chienne, sa puberté est déterminée par l’apparition des premières chaleurs, vers l’âge de 6 mois pour les femelles de petites races jusqu’à 24 mois pour les grandes races. Il est conseillé d’attendre les 2èmes ou 3èmes chaleurs avant de la faire reproduire. L’âge idéal de fécondation est pour une chienne, entre 2 et 7 ans.  En moyenne, il est recommandé de ne pas faire saillir une petite chienne après l’âge de 8 ans, 6 ans et demi pour les grandes races. A noter qu’il n’existe pas de ménopause chez la chienne.

QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR ORGANISER LA SAILLIE ?

Il est conseillé d’organiser la saillie dans le lieu où vit le chien mâle. En effet, le chien sera ainsi moins perturbé, moins stressé, se sentira moins en danger dans un endroit qui lui est familier. Dans son territoire, son comportement de dominance vis-à-vis de la femelle sera favorisé. De plus, cela évitera une éventuelle fatigue consécutive au trajet. Le lieu d’accouplement doit être privé et clos (pour éviter que la femelle ne s’échappe).

Une fois arrivés chez le mâle, laissez-les s’apprivoiser dans un endroit calme, tout en les surveillant afin de bien vérifier leur compatibilité. Normalement, seules 2 personnes doivent être présentes, les propriétaires respectifs du mâle et de la femelle en évitant des inconnus.

QUE FAIRE SI LA SAILLIE NE FONCTIONNE PAS ?

FAIRE SAILLIR LA FEMELLE PLUSIEURS FOIS PENDANT L’ŒSTRUS

Si une seule saillie ne fonctionne pas, il peut être utile de faire saillir la femelle plusieurs fois pendant l’oestrus, tous les jours pendant 2 à 3 jours ou bien un jour sur 2. Parfois, il est aussi possible que le mâle ne soit pas assez expérimenté ou qu’il existe une incompatibilité entre les 2 reproducteurs.

LA SOLUTION DE L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE

En cas d’échec ou de refus de saillie par la chienne, votre vétérinaire pourra vous conseiller une insémination artificielle en utilisant soit le sperme récupéré directement soit du sperme congelé. Le vétérinaire qui pratique une insémination artificielle récupérera le sperme du chien choisi et l’introduira dans les vois génitales de la femelle lorsque cette dernière sera dans la bonne phase d’ovulation. Les taux de réussite de l’insémination artificielle avoisinent les 90% dans l’espèce canine.

COMMENT AIDER DEUX CHIENS A S’ACCOUPLER ?

Comment aider deux chiens à s'accoupler ?

Afin d’aider deux chiens à s’accoupler il est important de :

  • S’assurer que les 2 reproducteurs sont en bonne santé et aptes à se reproduire (état général, âge, poids idéal, activité physique régulière, période du cycle de la chienne…)
  • Avant l’accouplement, raser les poils qui se trouvent sous la queue de la femelle
  • Présenter les 2 chiens avant la date prévue de l’accouplement pour vérifier leur compatibilité de caractère
  • Réaliser l’accouplement chez le mâle, dans un endroit clos et calme
  • Faire en sorte que le chien et la chienne ne soient pas trop agités ou nerveux
  • En cas de besoin, guider doucement le mâle dans la bonne direction lorsqu’il tente de chevaucher la femelle
  • Ajuster la position de la femelle si elle ne tient pas en place
  • Les rassurer

QUELS SONT LES TROUBLES DE LA REPRODUCTION CHEZ LE CHIEN ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de troubles de la reproduction :

TROUBLES DE LA REPRODUCTION CHEZ LA FEMELLE

Sonâge : la chienne doit être pubère

  • L’absence de chaleurs 
  • Une infection génitale
  • Mauvaise période du cycle sexuel
  • Inexpérience ou incompatibilité de caractère

TROUBLES DE LA REPRODUCTION CHEZ CHIEN MALE

  • Son psychisme : chien inexpérimenté, stressé, fatigué…
  • Hyposexualisme : le chien ne semble pas attiré par une femelle en chaleur (érection incomplète ou absente, développement anormal des organes génitaux…)
  • Azoospermie : Pas assez de spermatozoïdes dans le sperme (infections antérieures, maturité insuffisante…)

COMMENT SAVOIR SI LA SAILLIE DES CHIENS A REUSSI ?

Pour être totalement sûr que la saillie de votre chienne a bien réussi, votre vétérinaire pourra pratiquer :

Des palpations abdominales régulières à partir de 3 ou 4 semaines afin de sentir une modification de l’utérus et la présence de fœtus.

  • Une échographie à partir du 25éme jour
  • Un dosage hormonal à partir de 30 jours
  • La radiographie permet le comptage des chiots

COMBIEN COUTE UNE SAILLIE ?

En France, une saillie coûte environ entre 300 et 600 euros et peut aller jusqu’à 1500 euros.  Le prix d’une saillie est très variable et dépend généralement de la valeur de la descendance (inscription au LOF, prix en exposition…). Par convention, lorsque le prix de la saillie n’est pas fixé, le propriétaire du mâle a droit à un chiot de la portée qu’il choisira lui-même (même s’il n’y a qu’un seul chiot).

Retrouvez toutes les produits concernant la reproduction du chien sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne