0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LA LITIÈRE ET LA MAISON DE TOILETTE POUR CHAT

Comment choisir sa litiere pour chat

 

Pour que le chat puisse faire ses besoins confortablement et sans désagrément pour ses propriétaires, il va falloir vous équiper d’un bac à litière ou d’une maison de toilette, d’une litière naturelle, biodégradable, agglomérante et absorbant les odeurs. D’autres accessoires comme une poubelle pour litière ou encore des sacs et pelles pourront vous faciliter le nettoyage. Notre équipe vétérinaire vous donne de précieux conseils pour bien choisir sa litière pour chat ainsi que de nombreuses autres astuces !

QUEL TYPE DE LITIÈRE CHOISIR ?Quel type de litiere choisir

Il existe rarement de bonnes ou de mauvaises litières pour chat, il y a plutôt celles qui sont adaptées à votre chat et à vous-même. Pour choisir sa litière, il faudra penser à de nombreux critère comme le confort de votre chat, la fréquence d’entretien et la facilité de nettoyage mais également réfléchir à l’aspect écologique et biodégradable de la litière.

Les litières minérales

Les litières minérales ne sont pas toujours recommandées, bien qu’elles soient les moins chères, car elles ne sont pas biodégradables et génèrent de la poussière ; à éviter si votre chat souffre de problèmes respiratoires.

Les litières en silice

Les litières en silice (Par exemple la litière Perlinette) sont constituées de cristaux, petites billes qui absorbent les odeurs et les urines, et qui ne collent pas aux pattes de votre chat. Biodégradables, légères et compactes, elles ne nécessitent pas d’être changées tous les jours. Il suffit de veiller à retirer les crottes quotidiennement avec une pelle à litière. L’entretien en devient donc facilité !

Les litières végétales

Les litières végétales à base de fibres végétales naturelles (maïs, orge, soja…) ou de copeaux de bois sélectionnés et dépoussiérés, sont absorbantes et biodégradables afin de garantir tout le confort nécessaire pour votre chat.

Les litières agglomérantes

Les litières agglomérantes forment des petits blocs compacts au contact des liquides, et donc, des urines. Elles ne collent pas aux pattes de votre chat et absorbent parfaitement les odeurs. Leur pouvoir d’agglomération facilite le nettoyage de la litière et lui permet de rester propre plus longtemps.

Les litières odorantes

Les litières odorantes ne sont pas conseillées car le chat est un animal très sensible aux odeurs qui lui permettent de marquer, baliser son territoire, mais aussi de le rassurer et de l’apaiser.

QU'EST-CE QUE LA LITIÈRE AGGLOMERANTE ? Comment choisir son bac a litiere

Les litières agglomérantes sont fabriquées à partir de composants minéraux argileux comme la bentonite. La litière se ramollit au contact de liquides comme les urines, et favorise la formation de petits blocs compacts, facile à nettoyer. Les litières agglomérantes évitent que des saletés ne se collent aux pattes de votre chat et absorbent parfaitement les odeurs, pour votre confort et celui de votre compagnon.

COMMENT CHOISIR SON BAC A LITIÈRE ?

Le chat est un animal propre par nature. Il est donc essentiel de choisir un bac à litière adapté à ses besoins. Les critères à prendre en compte seront notamment la taille de la caisse à litière, la forme avec des bords surélevés et peut être même choisir une maison de toilette pour éviter les mauvaises odeurs et respecter son intimité ! Si vous possédez plusieurs chats, il est préférable de s’équiper d’une litière pour chacun.

La taille du bac à litière

La taille du bac à litière ou de la maison de toilette doivent être assez grands pour que le chat puisse se tourner et gratter.

La forme du bac à litière

Certains chats urinent en se relevant : il faut alors choisir des bacs à litière avec des bords surélevés d’au moins 15 cm de hauteur empêchant tout débordement.

Le choix d’une maison de toilette pour chat

Les maisons de toilette pour chat ont composées d’un bac particulièrement haut qui les rendent totalement hermétiques et hygiéniques. Certaines sont munies de filtres à charbon, placés dans le couvercle, afin d’empêcher que les mauvaises odeurs ne s’échappent. Le bac surélevé peut être utilisé sans la coque et faire office de simple bac à litière.

COMMENT ÉVITER LES ODEURS DE LITIÈRE ?Comment eviter les odeurs de litiere

Les urines et les selles d’un chat ont une odeur particulièrement tenace et désagréable pour ses « colocataires » humains ! Pour éviter les odeurs de litière, favorisez les litières végétales et agglomérante, ramasser les crottes quotidiennement et changer la litière régulièrement. Vous pouvez également protéger le bac avec des sac à litières, placer un filtre à charbon et positionner la litière dans un endroit bien ventilé ! Découvre toutes nos astuces anti-odeurs !

Les litières végétales au pouvoir absorbant

Les litières végétales possèdent une odeur neutre et leur pouvoir absorbant est supérieur à celui des litières minérales. Ce type de litière anti-odeur sera bien adapté !

Ramasser les crottes et les urines du chat tous les jours

Il est impératif de ramasser les crottes de votre chat ainsi que ses urines tous les jours ! Ceci est possible grâce à l’utilisation d’une litière agglomérante qui solidifie les urines sous forme de petites boules compactes et facilite ainsi le ramassage.

Changer la litière régulièrement

En plus du ramassage quotidien, changez la litière de votre chat régulièrement en suivant les recommandations du fabricant et en les adaptant à vos besoins : taille du bac, nombre de chats…

Utiliser des sacs à litière

L’utilisation de sacs à litière permet de protéger le bac ou la maison de toilette, dont la surface ne sera pas en contact avec les déjections et ainsi permet d’éviter les odeurs de litière.

Opter pour le filtre à charbon

Proposer à votre chat une maison de toilette avec filtre à charbon qui permet une bonne ventilation à l’intérieur tout en filtrant les odeurs désagréables. Cette astuce permet d’éliminer efficacement les odeurs de litière.

Le placement de la litière

Placez la litière de votre chat dans un endroit bien ventilé plutôt que dans un endroit confiné. Evitez cependant de la placer près de la nourriture ou l’eau de votre chat qui risquerait d’aller faire ses besoins ailleurs !

OU JETER LA LITIÈRE DU CHAT ?Ou jeter sa litiere pour chat

Il très important de pouvoir jeter les litières usagées sans nuire à l’environnement. Selon le type de litière, vous pourrez jeter la litière du chat dans une poubelle non-recyclable, dans vos toilettes ou dans un bac à compost.

Ou vider une litière minérale

Les litières minérales sont les plus polluantes et doivent être jetées dans des sacs dédiés et dans des poubelles non-recyclables.

Ou jeter une litière végétale

Les litières végétales sont généralement biodégradables. Nous vous conseillons de les jeter dans des sacs à part, dans des poubelles non-recyclables. Dans un jardin, les litières végétales trouveront leur place dans un bac à compost.

Ou jeter les crottes de votre chat

Les crottes de votre chat peuvent être jetées dans vos toilettes ou dans une poubelle non-recyclable via un sac adapté.

Ou vider les boules de litières agglomérées

Les boules de litière agglomérées peuvent être jetées dans les toilettes. Elles vont se dissoudre avec l’eau et la puissance de la chasse d’eau. Vérifiez malgré tout à bien suivre les recommandations du fabricant. Certaine litières agglomérantes devront être emballées dans un sac hermétique et jetées dans des poubelles non-recyclables.

Pourquoi jeter sa litière dans une poubelle non-recyclable ?

Même si la litière est biodégradable, les excréments qu’elle contient peuvent contenir des bactéries toxiques pour l’humain, comme la toxoplasmose, particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes non immunisées. La seule poubelle pouvant être utiliser pour vider sa litière est donc la poubelle non-recyclable.

COMMENT NETTOYER LE BAC A LITIÈRE DU CHAT ?Quand changer la litiere du chat

Le bac à litière doit être parfaitement nettoyé dès que l’on change la litière. Nettoyez le bac à litière avec du savon, de la javel ou du vinaigre blanc, rincez et faites sécher ensuite avec du papier absorbant.

  1. Nettoyez-le à l’aide d’une brosse imbibée d’eau chaude avec du savon, ou de l’eau de javel dont les chats raffolent de l’odeur.
  2. Rincez et sécher soigneusement le bac à litière avec du papier absorbant. Les taches blanches, présentes fréquemment au fond du bac, peuvent être éliminées avec du vinaigre blanc.
  3. Les sacs à litière se posent dans le bac avant d’y répartir la litière neuve et permettent un entretien rapide et propre.

QUAND CHANGER LA LITIÈRE D’UN CHAT ?

La fréquence de nettoyage d’une litière dépend du caractère de votre chat, du nombre de chats qui vont l’utiliser et aussi du type de litière. De manière globale, Nous vous conseillons de nettoyer la litière et de la remplacer une fois par semaine ou tous les 15 jours afin d’éviter une accumulation de bactéries.

Nous vous conseillons de ramasser les excréments et les boules de litière agglomérées tous les jours. L’idéal est de les retirer à l’aide d’une petite pelle à fentes qui permet de nettoyer la litière sans la gaspiller.

OU PLACER LE BAC A LITIÈRE DE SON CHAT ?

La litière du chat doit être placer dans un endroit calme, accessible et éloigné de sa nourriture et de l’endroit ou il dort. Un lieu frais et ventilé est également conseillé.

Dans un endroit calme et accessible

Le bac à litière doit être placé dans un endroit calme, peu passant et toujours accessible. Cet endroit doit permettre à votre chat de ne pas être dérangé. Nous vous conseillons d’éviter par exemple le couloir près de la porte d’entrée !

Et éloigné de la zone de nourriture et du repos

Le territoire du chat se compose de « champs d’activité » bien distincts les uns des autres. L’aire d’élimination, c’est-à-dire celle où il fait ses besoins, doit être située à bonne distance de la nourriture. En effet, les félins ont naturellement tendance à éliminer loin de l’endroit où ils mangent et où ils dorment. Si votre chat « n’apprécie » pas son territoire d’élimination, il risque de décider d’aller faire ses besoins ailleurs dans la maison.

Un lieu frais et ventilé

La litière doit être située dans un lieu frais et ventilé.

POURQUOI MON CHAT URINE EN DEHORS DE SA LITIÈRE ? Pourquoi mon chat urine en dehors de sa litiere

Les problèmes de malpropreté urinaire sont fréquents chez les chats. Ils nécessitent tout d’abord une consultation chez un vétérinaire afin d’exclure tout problème de santé qui pourrait être à l’origine de ce comportement (diabète, une cystite ou une insuffisance rénale). Une fois la cause médicale éliminée, la litière peut être responsable de malpropreté urinaire. La litière du chat peut être trop odorante, son bac non adapté à sa taille ou encore mal positionné dans votre logement. Un mauvais nettoyage ou un changement peut fréquent de sa litière peut également est une cause à ce problème de malpropreté.

Une litière trop odorante

La litière en elle-même peut ne pas convenir à votre chat. La plupart des chats n’aiment pas les litières trop odorantes qui masquent leur propre odeur.

La taille du bac à litière non adapté

Le bac à litière peut être trop petit ou trop difficile d’accès en particulier pour nos chats seniors, souvent arthrosiques.

Un chat n’aime pas partager sa litière

Si vous possédez plusieurs chats, nous vous conseillons, si possible, de disposer d’une litière pour chacun. En effet, certains chats n’aiment pas uriner ou faire leurs selles dans la litière des autres. Elles doivent être accessibles en permanence par tous les chats du foyer.

Un mauvais emplacement du bac

L’emplacement de la litière est un facteur très important à bien considérer. Elle doit être placée dans un endroit calme, facilement accessible et éloigné de l’aire d’alimentation composée des gamelles ou des distributeurs.

Une litière pas assez nettoyée

La litière doit être nettoyée régulièrement. Il est recommandé d’enlever les selles et les boules de litière agglomérées tous les jours et de nettoyer la litière entièrement une fois par semaine

COMMENT APPRENDRE A UN CHATON A ALLER DANS SA LITIÈRE ?Comment apprendre a un chaton a aller dans sa litiere

Le chat est propre par nature

Les chats sont des animaux, par nature très propres qui recouvrent généralement leurs excréments (pour se protéger des prédateurs). Normalement, c’est la mère des chatons qui leur montre l’exemple et leur apprend à recouvrir leurs déjections. Certains chatons non sevrés, ont compris, seuls, comment utiliser leur litière alors que d’autres auront besoin d’être guidés.

Choisir une litière adaptée

Il est important de choisir une litière adaptée à votre chaton, qui peut ne pas avoir encore acquis la totalité de sa motricité. Nous vous conseillons de choisir un bac à litière de grande taille, qui possède une entrée basse convenant très bien à un chaton et qui pourra être utilisé jusqu’à l’âge adulte.

Habituez votre chaton à utiliser une maison de toilette

Vous pouvez également habituer votre chaton/chat à une maison de toilette fermée dès son plus jeune âge afin de limiter les projections de litière et les mauvaises odeurs.

Placer le dans son bac à litière aux moments clés

Prenez l’habitude de placer votre chaton dans son bac à litière dès qu’il se réveille, après un repas ou une séance de jeu, ou dès qu’il commence à renifler ou à gratter dans un coin. N’oubliez pas de le féliciter avec des caresses…ou même avec une friandise !

POURQUOI MON CHAT MANGE SA LITIÈRE ?Pourquoi mon chat mange sa litiere

Vous avez peut-être surpris votre chat en train de manger sa litière. Ce comportement surprenant peut s’expliquer par diverses raisons. Votre chat mange sa litière parce qu’il souffre d’un manque de minéraux, d’un trouble du comportement alimentaire ou encore d’une maladie type insuffisance rénale. Un chat stressé ou curieux peut également avoir ce comportement.

Un manque de minéraux

Votre chat mange sa litière car il souffre d’un manque de minéraux qu’il trouvera dans les constituants de sa litière. Veillez donc à combler ce déficit au plus tôt en lui proposant une alimentation de qualité et en supplémentant sa ration avec des compléments alimentaires enrichis en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Un trouble du comportement alimentaire

Votre chat peut souffrir de pica, qui est un trouble du comportement alimentaire qui consiste à ingérer toutes sortes d’objets ou de substances non comestibles. Nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse en diagnostiquer la cause et mettre en place, rapidement, un traitement adapté.

Une maladie type insuffisance rénale

Votre chat peut être atteint d’une maladie qui le pousse à absorber des grains de sa litière. On observe ce trouble parfois lors d’insuffisance rénale sévère. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Le stress du chat

Un chat stressé ou qui s’ennuie peut-être tenté de manger sa litière, moyen pour lui d’extérioriser son stress ou de s’occuper en jouant avec sa litière.

La curiosité du chat

Les chatons sont curieux et cherchent à découvrir leur environnement. Ils sont souvent tentés de goûter à tout ce qui les entoure, et en particulier leur litière, afin de faire leurs propres expériences !

Retrouvez une large sélection de litières et autres produits et accessoires pour chat sur notre boutique en ligne, lacompagniedesanimaux.com ! Petits prix et livraison offerte selon certaines conditions.

  • Cat's Best
  • Trixie
  • Curver
  • Perlinette 
  • ....

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne