0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LE HARNAIS POUR CHIEN

Le guide sur le harnais pour chien

L’acquisition d’un harnais pour chien peut s’avérer très utile, parfois même indispensable, pour promener son chien en toute sécurité et pour éviter le développement de comportements indésirables. Les harnais anti-traction sont très souvent préférés aux colliers lorsqu’il s’agit d’éduquer nos chiots ou nos chiensà ne pas tirer sur leur laisse. Les harnais de sport pour chien seront particulièrement recommandés aux sportifs qui désirent courir ou pratiquer du cani-cross avec leur chien, Les harnais de promenade seront parfaits pour se balader ou randonnée tranquillement avec son chien. Il existe des harnais flottants (permettant l’installation de caméra) pour des activités aquatiques. Certains harnais pour chien handicapé ont été spécialement conçus afin d’aider les propriétaires de chiens âgés à mobilité réduites. Et les harnais de transport permettront de voyager en voiture en toute sécurité grâce à leur système d’attache. Nous allons répondre aux questions les plus fréquentes sur ce sujet afin de vous aider à choisir le harnais le plus adapté à votre chien.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE HARNAIS POUR CHIEN ?

Il existe un grand choix de harnais, chacun ayant été conçu afin de répondre à des activités différentes :

  • Harnais de promenade adaptés à la taille et au gabarit de chaque chien.
  • Harnais pour chiens de secours ou d’intervention.
  • Harnais de transport pour les voyages en voiture.
  • Harnais d’éducation anti-traction destinés à l’apprentissage à la marche en laisse pour des chiens ou des chiots ayant tendance à tirer.
  • Harnais de sport pour cani-cross, jogging, VTT, ou randonnées.
  • Harnais flottants munis de fixation pour caméras.
  • Harnais rafraichissants.
  • Harnais destinés à des chiens à mobilité réduite permanente ou temporaire.

POURQUOI METTRE UN HARNAIS A SON CHIEN ?Comment choisir son harnais pour chien

Contrairement à un collier, un harnais n’appuie pas sur la gorge d’un chien qui tire, la pression s’exerçant sur le poitrail. Cela évite les essoufflements ou les toux de trachéite en particulier chez les chiens de petites races sensibles au niveau de la trachée. Les harnais pour chien ont différentes utilités en fonction des activités recherchées.

Les harnais pour éduquer son chien

Les harnais anti-traction ou de dressage sont particulièrement bien adaptés à nos chiots et à nos chiens en phase d’apprentissage de la marche en laisse.

Les harnais pour pratiquer du sport

Pour un sportif, faire son jogging ou courir avec son chien en laisse n’est pas toujours facile. Il existe des ceintures et des harnais de sport ou des harnais cani-cross qui permettent de pratiquer cette activité confortablement et en toute sécurité.

Les harnais pour aider les chiens âgés

Beaucoup de nos chiens âgés présentent des troubles locomoteurs dus à l’arthrose. Ces chiens à mobilité réduite ont souvent du mal à marcher et des harnais pour chien handicapé spécifiquement conçus pour ces cas permettent de les soutenir au niveau de leurs pattes antérieures ou postérieures.

Les harnais pour transporter son chien

Il est parfois utile d’équiper son chien d’un harnais en voiture afin de garantir en même temps confort et sécurité.

COMMENT CHOISIR LA TAILLE D'UN HARNAIS POUR CHIEN ?

Nous allons vous donner quelques conseils afin de choisir un harnais qui sera spécifiquement adapté à la taille et au gabarit de votre chien. Nous vous conseillons de vous munir d’un « mètre de couturière » souple.

  • Mesurez la largeur ou le tour de poitrine de votre chien (c’est l’endroit le plus large de la cage thoracique) grâce au mètre que vous passerez autour de sa poitrine, juste en arrière des pattes antérieures.
  • Mesurez également le tour de cou de votre chien, mesure qui peut vous être demandée dans certains cas.
  • Pour choisir un harnais destiné à un chien à mobilité réduite, il faut mesurer pour les pattes antérieures le tour de poitrine et la largeur de l’avant-bras et pour les pattes postérieures le tour de l’abdomen et la largeur de la cuisse.

QUEL HARNAIS CHOISIR POUR UN CHIOT ?Quel harnais choisir pour son chiot

Les harnais d’éducation

Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible et même conseillé de promener son chiot avec un harnais. Ces harnais de dressage font de très bon harnais pour chiot et sont parfaitement adaptés à l’apprentissage de la marche en laisse. En réalité, c’est surtout la durée de ces moments de dressage que vous devez adapter à son âge. Lors des premières sorties, une dizaine de minutes suffit afin de le familiariser à l’extérieur, de lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse et de lui inculquer les premières bases pour une sortie en toute sécurité.

Nos exemples d’harnais pour chiot

  • Le harnais JULIUS K9, fabriqué par Trixies, est le plus populaire, muni d’attaches solides et facile à mettre. Conçu dans une matière anti-transpirante, il recouvre l’essentiel du pelage et la poignée, mise au-dessus, vous permet de maintenir votre chien en cas de besoin.
  • Le harnais EASY WALK de Petsafe est beaucoup plus léger que le précédent est très facile à porter et à manipuler. Le réglage des sangles permet de diminuer la taille jusqu’aux chiots de quelques kilos.
  • Le harnais XXS et XS de Ruffwear présente une large bande au niveau du ventre ce qui assure un bon équilibre du chiot, même lorsque vous tirez doucement sur la laisse. Assez léger, il ne perturbe pas les mouvements de votre chiot.

COMMENT FONCTIONNE UN HARNAIS ANTI-TRACTION ?

Le principe du harnais anti-traction

Un harnais anti-traction présente la particularité d’être muni d’une attache à l’avant, au niveau du poitrail de votre chien. Il va ainsi gêner le chien lorsqu’il tire sur sa laisse, et ainsi rendre cette traction inconfortable mais sans lui provoquer de douleur et sans risque d’abimer sa trachée comme c’est le cas lors de l’utilisation d’un collier. Le harnais anti-traction a aussi l’avantage de soulager le propriétaire et de l’aider à retenir son chien plus facilement lorsqu’il se met à tirer. Ce harnais d’aide à la marche est un outil qui va beaucoup faciliter l’apprentissage de la marche en laisse.

Les situations adaptées à son utilisation

Ce harnais est particulièrement indiqué pour des chiens qui tire régulièrement sur la laisse lors de promenades ou chez des chiens que l’on souhaiterait rééduquer à la marche en laisse. Vous pouvez également utiliser ce type de harnais lors de vos balades quotidiennes car, souvent munis de deux attaches, vous pouvez commencer la promenade avec le harnais en position anti-traction, puis ensuite attacher la laisse sur le dos de votre chien pour qu’il puisse explorer et flairer son environnement sans gêne.

QUEL HARNAIS POUR COURIR AVEC SON CHIEN ?Harnais pour canicross

Apprécié des joggeurs, le cani-cross est un sport qui consiste à courir avec son chien relié à soi. Il peut être pratiqué comme loisir ou en compétition. Le cani-cross nécessite un équipement particulier dont le harnais de traction pour chien qui facilitera cette activité et permettra de courir sans aucun danger pour le chien et pour son propriétaire.

  • Une laisse si possible avec amortisseur
  • Une ceinture cani-cross idéale pour courir avec son chien en toute quiétude dont la principale qualité est d’amortir les chocs lors de changement de vitesse ou d’arrêt brutal en assurant un bon maintien des lombaires.
  • Un harnais pour cani-cross adapté à la taille de votre chien, soutenant ses formes et lui offrant confort et maintien lors de la course. Munis d’une poignée ergonomique placée sur le dos du chien, le harnais cani-cross garantit un meilleur maintien au repos.

QU’EST-CE QUE LA CANI RANDO ?

La cani rando est une activité sportive que l’on peut pratiquer en groupe et qui, comme son nom l’indique, permet de faire des randonnées avec son chien. Le cani-rando permet de découvrir ou de redécouvrir les joies de la randonnée tout en partageant ce plaisir avec son chien. Le principe de la cani rando consiste à marcher en étant tiré par son chien, discipline inspirée des entrainements d’été des chiens de traîneaux. La cani rando permet à votre chien de se dépenser tout en favorisant sa sociabilisation et en renforçant les liens entre le maître et son chien. Un harnais de traction pour chien sera donc indispensable.

Retrouvez les meilleurs harnais pour chien sur notre boutique en ligne, les plus grandes marques de harnais y sont présentes : Easywalk, Julius, I-Dog Style, Handy Canis, Ruffwear, …

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne