0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Tout savoir sur la promenade du chien

La promenade du chien

La promenade est un moment privilégié pour nos chiens et représente un moyen très important de rapprochement avec leurs maîtres. C’est lors de ces balades que le chien va pouvoir exercer son flair et satisfaire son besoin d’exploration. La promenade pour le chien est un moment de rencontres sociales, de découvertes olfactives, de jeux, d’exercices physiques et même d’apprentissage

POURQUOI DOIT-ON PROMENER SON CHIEN ?

Le maintien de la forme physique

Les promenades quotidiennes et adaptées de façon individuelle vont participer à dépenser physiquement son chien et contribuer à le maintenir dans une forme optimale. En effet, les chiens étaient à l’origine des prédateurs carnivores qui chassaient pour se nourrir ce qui leur demandait de l’énergie. Aujourd’hui, nos chiens sont nourris sans avoir besoin d’effectuer un effort, mais leur énergie est toujours présente !

La sociabilisation du chien

Les chiens vivent dans un monde olfactif avec un sens de l’odorat environ 35 fois plus développé que celui des humains. Les balades contribuent à développer et satisfaire leurs besoins de flairer et de détecter les phéromones qui leur permettent de communiquer de manière olfactive avec leurs semblables. La promenade a donc une importance réelle dans la sociabilisation de votre chien. Elle lui permet également de rencontrer de nouvelles personnes, de croiser des congénères mais aussi des cyclistes, des promeneurs… ce qui met ses sens en éveil et tout son organisme au travail. Un chien dont l’environnement ne change jamais se replie sur lui-même, devient routinier, dort de plus en plus et est moins joyeux.

Renforcer les liens

Inutile de préciser que des promenades régulières vont permettre de renforcer les liens entre le chien et son maître, moments privilégiés très recherchés et indispensables à leur équilibre psychologique. Vous l’aurez compris : les balades sont un élément clé du bien-être canin.

COMBIEN DE FOIS FAUT-IL SORTIR UN CHIEN PAR JOUR ? Se balader avec son chien pour renforcer les liens

Pour le chien, la promenade est, avec les repas, un des moments les plus importants de la journée.

Un chien en appartement

Un chien vivant en appartement a besoin de sortir au minimum 3 voire 4 fois par jour (matin, midi, après-midi et soir) pour faire ses besoins avec un minimum de 20 minutes à chaque fois. Attention, cette règle des 3-4 fois par jour s’applique uniquement chez les chiens adultes. En effet, un chiot ne pourra se retenir aussi longtemps et devra être sorti immédiatement après chaque repas mais aussi entre les repas (6 à 7 fois par jour).

Un chien en maison avec jardin

Même si vous vivez dans une maison dotée d’un grand jardin, votre chien doit être stimulé et il est donc nécessaire de promener votre chien au moins une fois par jour à l’extérieur de la maison sinon il aura vite tendance à s’ennuyer et à tourner en rond.

QUELLE EST LA DUREE CONSEILLEE POUR PROMENER SON CHIEN ? 

Il est très important d’adapter la durée de la promenade en fonction de l’âge de votre chien :

Durée de la promenade chez le chiot

Chez le chiot, on conseille 5 mn de balade par mois d’âge. Le chiot doit découvrir le monde qui l’entoure dans de bonnes conditions et il est important de lui laisser des temps de repos car il a besoin de dormir pour bien se développer.

Durée de la promenade chez le chien adulte

Un chien adulte de gabarit moyen doit faire 1 à 2 balades par jour pour une durée moyenne d’1 heure. Ce temps moyen est donné à titre indicatif, certains chiens ayant des besoins plus importants. Si vous habitez en ville et qu’il vous est difficile de promener votre chien tous les jours dans un parc, profitez de vos week-ends pour l’emmener se détendre plus longuement dans des espaces verts. Vous pouvez également faire appel à des promeneurs professionnels.

Durée de la promenade pour le chien senior

Il est important de maintenir une activité physique à nos chiens seniors. La durée des promenades devra tenir compte de leurs capacités mais surtout de leurs fragilités (arthrose, douleurs articulaires, insuffisance cardiaque et pulmonaire…). Préférez des balades plus courtes, plus nombreuses et à leur rythme.

PEUT-ON PROMENER SON CHIEN SANS LAISSE ?Promener son chien sans laisse

Au niveau légal

En France, ce sont des arrêtés municipaux qui disent où nos chiens doivent être tenus en laisse. La grande majorité des communes ont à peu près les mêmes règles qui obligent à tenir son chien en laisse dans les espaces publics (la rue, les lieux publics, …). Il faut rappeler que les campagnes ne sont pas des « zones de non-droit ». Randonneurs, propriétés privées, espaces protégés, forêts, animaux sauvages, animaux d’élevage… sont autant de facteurs à considérer avant de laisser son chien sans laisse.

Que signifie sortir son chien sans laisse ?

Un chien qui marche sans laisse devrait marcher au pied, à côté de son maître, ni devant ni derrière mais à quelques centimètres ou dizaines de centimètres de lui. Plus l’environnement est chargé et plus cette distance devrait être courte.

Les règles de conduites à respecter

Tout contact entre 2 chiens devrait être précédé d’un consentement humain et mutuel. Ce ne devrait pas être aux chiens de décider quels chiens renifler ! Ceci vaut pour 2 chiens attachés, un chien attaché et un chien sans laisse ou 2 chiens sans laisse. Votre chien est peut-être très sociable mais tous les chiens détachés ne le sont pas. En bref, aucun chien n’est prévisible à 100%,100% du temps et avec 100% des chiens !

De plus, un chien sans laisse ne devrait renifler personne, peu importe qu’il soit « gentil » ou bien éduqué. Il est indispensable de respecter une part d’éducation et une part de bonnes décisions aux bons moments.

Un gros travail d’apprentissage

Marcher avec son chien sans laisse n’est pas la même chose que le faire se défouler. Pour promener son chien sans laisse, idéalement, il faudrait l’habituer progressivement à des endroits de plus en plus fréquentés pour qu’il ne développe pas de peurs. Cela nécessite un gros travail d’éducation pour qu’il marche près de vous et s’intéresse plus à vous qu’aux passants et aux autres chiens.

COMMENT APPRENDRE A SON CHIEN A MARCHER AU PIED ?Apprendre a son chien à marcher au pas 

L’apprentissage de la marche au pied doit avoir lieu dans un endroit calme pour éviter que le chien ne soit distrait pendant les exercices d’apprentissage.

Le positionnement de la laisse

Les droitiers font marcher leur chien à gauche, les gauchers à droite. La laisse est tenue pour les droitiers dans la main droite, la main gauche réglant la longueur de la laisse et rappelant le chien à l’ordre en cas de nécessité.

Pendant la promenade

Pendant la marche, les pattes antérieures du chien se situent au niveau de vos pieds et son épaule droite au niveau de votre jambe. Ne laissez pas votre chien s’amuser avec la laisse. S’il tire la laisse en avant ou en arrière, rappelez-le à l’ordre en disant « au pied » tout en tirant d’un coup sec sur la laisse. A chaque arrêt, le chien est mis assis et félicité de ses progrès. Une fois qu’il saura bien marcher, apprenez-lui à tourner à droite puis à gauche. Petit à petit, la laisse est détendue jusqu’à ce qu’elle ne soit plus nécessaire.

Ne pas en abuser

Il est très intéressant d’apprendre la marche au pied à votre chien car cela peut s’avérer très utile en ville lors de dépassement de voiture mais aussi quand le chien n’a pas de laisse. Mais n’abusez pas non plus de cette marche au pied car votre chien n’a pas le même rythme de marche que le vôtre.

FAUT-IL PROMENER SON CHIEN AVANT OU APRES SON REPAS ?

Pas d’exercice intense à proximité d’un repas

Une règle d’or à toujours respecter chez nos chiens : pas d’exercice intense à proximité d’un repas ! Un exercice intense inclue une longue balade pendant laquelle le chien est libre de courir, des jeux pendant lesquels le chien s’excite, saute, se roule…Si vous devez sortir votre chien juste avant ou après son repas, attendez au moins une demi- heure, faites une courte promenade et tenez-le en laisse.

Le risque de torsion de l’estomac

Sortir et faire se dépenser un chien juste après son repas risque de provoquer une dilatation et une torsion de l’estomac. Pathologie toujours très grave et encore souvent mortelle même lorsqu’elle a été diagnostiquée et traitée rapidement. On sait que la torsion gastrique est plus fréquente chez les chiens de grandes tailles et qu’un trop grand apport de nourriture et de liquide ou de l’exercice après avoir mangé peuvent faciliter l’apparition de celle-ci. Pour les chiens de grands formats, nous vous conseillons de promener votre chien avant son repas et de le laisser se calmer et se reposer avant de lui donner à manger. Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac est beaucoup plus rare chez les races de chiens de petites tailles.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne