0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

PROMENER SON CHIEN : LES ASPECTS SECURITAIRES

la sécurité du chien

La sécurité pour nos chiens, nous-mêmes et pour les humains ou autres animaux, est essentielle lors d’une promenade à l’extérieur. Certaines connaissances et réflexes peuvent vous permettre d’éviter les problèmes durant une ballade avec votre chien. Certains accessoires pour chien seront également de précieux alliés pour promener votre chien en toute sécurité.

QUE FAIRE SI UN CHIEN ATTAQUE LE MIEN DURANT UNE SORTIE ?

Malheureusement, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire lorsque notre chien se fait attaquer par un autre à l’occasion d’une sortie. Restez calme, masquez votre peur etsurtout n’essayez pas de séparer les chiens durant la bagarre ! Voici quelques conseils essentiels que nous allons développer.

  1. Tout d’abord, essayez de garder votre calme pour éviter les erreurs. Inutile de crier car dans une bagarre, les chiens généralement n’écoutent pas.
  2. Essayez de ne pas éprouver de la peur car les chiens le ressentent.
  3. Ne vous placez pas au milieu de la bagarre en cherchant à les séparer en attrapant votre chien par son collier. C’est le meilleur moyen de se faire mordre.
  4. Essayez de couvrir les 2 chiens avec couverture, blouson ou autres afin de les surprendre et de les aveugler.
  5. Asperger les chiens d’eau froide peut également les faire cesser de se battre.
  6. Il existe des sprays tel que le Pet Corrector Sprayqui émet un bruit très puissant sous la forme d’un jet d’air sous pression, inodore, sec et totalement sans danger pour les chiens.

POUR QUELS CHIENS LES MUSELIERES SONT-ELLES OBLIGATOIRES ?ballade chien en securite

Les différentes catégories de chien

D’après la loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux, le port de la muselière est obligatoire sur la voie publique pour les chiens de première catégorie (chiens d’attaque) à l’instar de l’American Staffordshire Terrier ou du Pitt Bull, et deuxième catégorie (chiens de garde), comme le Dogue Argentin ou le Rottweiler.

Les autres situations

Il existe d’autres situations où un chien doit porter une muselière de façon à éviter tout accident, comme dans un train par exemple. Cette requête est valable dans ce cas pour toute race de chiens. Retrouvez les meilleures muselières pour chien sur notre boutique en ligne.

COMMENT METTRE UNE MUSELIERE A UN CHIEN ?

Que ce soit pour des raisons de sécurité, de santé, ou pour respecter tout simplement la loi sur un lieu public, il est possible que vous ayez besoin de faire accepter à votre chien le port d’une muselière. L’acceptation est très variable d’un chien à un autre et vous devrez donc l’éduquer, de façon positive, à accepter de mettre la muselière.

Découvrir la muselière

Il faut tout d’abord présenter la muselière à votre chien en y associant quelque chose de positif afin qu’il puisse l’accepter plus facilement. Faites-lui renifler la muselière en lui donnant quelques friandises.

Habituer votre chien à la muselière

La plupart des muselières peuvent être tout simplement attachées autour du cou du chien. Habituez-le à marcher avec la muselière attachée autour du cou afin qu’il associe la muselière à la promenade.

Les premiers essais

Pour faire désormais accepter à votre chien le port de la muselière autour de son museau, nous vous recommandons de lui présenter la muselière face à son museau d’une main, en lui présentant une friandise de l’autre. Répétez l’action de nombreuses fois durant plusieurs jours.

L’attache de la muselière

C’est la dernière étape durant laquelle il faudra habituer votre chien à porter la muselière entièrement attachée. Pratiquez comme précédemment mais cette fois, attachez la muselière lorsqu’il va chercher la friandise. Laissez-la-lui une minute environ, puis détachez-la. Répétez cette opération tous les jours en augmentant la durée du port de la muselière attachée à son museau, jusqu’à réussir à faire une balade entière.

LES CHIENS SAVENT-ILS NAGER NATURELLEMENT ?les chiens savents-ils nager

Tous les chiens aimeraient l’eau et seraient d’excellents nageurs ! Voici une légende qui perdure et qui est loin d’être vérifiée ! Nous allons vous expliquer pourquoi tous les chiens ne savent pas nager.

Certains chiens n’aiment pas l’eau 

Certains chiens ne sont pas à l’aise dans l’eau et en ont même peur. Et cela qu’ils appartiennent ou non à des races réputées pour adorer nager (comme les Retrievers par exemple). Il faut donc alors apprendre à ces chiens à avoir confiance en l’eau en la rendant positive et agréable. Entrainez-les à marcher dans des flaques d’eau ou sur la plage au bord de la mer, tout en jouant avec lui ou en associant cette promenade avec des friandises.

Nager n’est pas une chose innée chez les chiens

  • La natation n’est pas une capacité innée chez les chiens. Certains chiens ne sont pas doués pour rester à la surface et ont tendance à couler. A ce sujet, sachez qu’il existe des gilets de sauvetage pour chien.
  • La morphologie de certains chiens ne les aide pas à nager, même s’ils aiment l’eau. C’est le cas de chiens de races brachycéphales comme les Carlins ou Bouledogues, dont les pattes antérieures sont plus lourdes que le train arrière, leurs pattes courtes (comme c’est le cas aussi chez les Teckels) n’ayant pas assez de puissance pour les maintenir en surface. Ils ont tendance à se fatiguer rapidement augmentant de ce fait le risque de noyade. Pensez également dans ce cas, aux gilets de sauvetage.
  • Les chiens réputés pour être de bons nageurs, comme les Bergers Allemands ou les Retrievers et bien sûr les Terre Neuve, ont un corps bien réparti et équilibré ce qui facilite la nage.

COMMENT SE BALADER EN TOUTE SECURITE AVEC SON CHIEN LA NUIT ?

Pour se promener en toute sécurité la nuit en toute sécurité, il est très important d’être vu par les autres promeneurs et leurs chiens mais aussi par les automobilistes et autres cyclistes. Nous vous recommandons d’acquérir un collier lumineux ainsi qu’un gilet réfléchissant pour chien.

Les colliers lumineux pour chien

Les colliers lumineux pour chien permettent une meilleure visibilité pour plus de sécurité. L’éclairage se fait par LED avec 3 modes de fonctionnement : lumière constante, clignotement rapide ou lent. Ces colliers sont alimentés généralement par des piles et sont visibles jusqu’à 200 mètres.

Les pendentifs lumineux pour chien

Des pendentifs lumineux pour chien peuvent être également accrochés à des colliers sans éclairage.

Les gilets fluos pour chien

Certains gilets de couleurs vives ou fluorescentes sont très bien adaptés aux balades nocturnes. Le soir, les multiples bandes réfléchissantes deviennent hautement illuminées au contact de la lumière, ce qui permet à votre chien d’être bien en vue, en toute sécurité. Certains possèdent des LED à lumière continue, disposés le long de la colonne vertébrale.

COMMENT UTILISER UN SIFFLET POUR CHIEN ?Promenade chien en securité

Un sifflet pour chien émet des sifflements dont la fréquence n’est pas-ou peu-captée par l’oreille humaine. Désormais, les sifflets à ultrason sont couramment utilisés dans le domaine du dressage, certains permettent de moduler les sifflements pour produire des sons distincts pouvant correspondre à des ordres différents.

Le fonctionnement du sifflet à ultrason

Un sifflet pour chien fonctionne comme un sifflet classique : il suffit de souffler dedans pour produire un son uniquement audible par les chiens. L’intérêt est que le son est toujours le même quel que soit l’environnement. Le son perçu par le chien est de ce fait toujours identifiable et ne peut être confondu avec un autre. Ainsi, dans un environnement bruyant, le sifflet à ultrason vous garantit d’être parfaitement entendu et compris par votre chien.

Les objectifs du sifflet pour chien

  • Le sifflet à ultrason peut être utilisé dans le cadre de l’apprentissage au rappel. Guidés par le son aigu du sifflet, le chien peut être ainsi capable de vous entendre et ainsi de retrouver son chemin.
  • Le sifflet pour chien peut être également utilisé pour un retour au calme.
  • Le sifflet peut également servir à repousser des chiens indésirables.

Le choix du sifflet pour chien

Nous vous recommandons d’acquérir un sifflet pour chien avec des tonalités variables, capables d’émettre des sonorités différentes pour exprimer des ordres divers (rappel, retour au calme, assis, …).

UN CHIEN PEUT–IL PORTER DES AFFAIRES DURANT UNE BALLADE ?

Il peut être très utile d’équiper votre chien de sacs à dos ou de sacoches pour chien à l’occasion de randonnées. Il est toujours très important de se souvenir qu’un chien ne doit jamais porter plus de 25% de son poids dans son sac à dos. Si votre chien porte un sac à dos pour la première fois, commencez par une charge légère et habituez-le progressivement à une charge plus lourde. Certains sont munis de bandes réfléchissantes idéales pour les randonnées nocturnes.

Retrouvez tous les accessoires pour promener votre chien en toute sécurité sur lacompagniedesanimaux.com !

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne