0,00 € 0

Votre panier est vide

Trixie Veste rafraîchissante XS - La Compagnie Des Animaux
Cliquez ici pour agrandir l'image

Trixie Veste rafraîchissante XS

Disponible

Prix normal : 13,99 €
Marque : Trixie | En savoir +
Espèces : Chiens
Reference : TR30131
Description rapide

La veste rafraîchissante est un accessoire indispensable a avoir en été afin de rafraîchir votre chien. Pour un été au frais !

  • Description
  • Propriétés
  • Conditionnement
  • Composition
  • Guide d'achat

Pourquoi choisir la veste rafraîchissante?

La veste rafraîchissante est un accessoire indispensable a avoir en été afin de rafraîchir votre chien ! Cette veste favorise la thermorégulation par exemple pendant le sport, l'entraînement et les compétitions. Idéale aussi pour les chiens âgés

Les avantages de ce produit:

  • en PVA hautement absorbant
  • favorise la thermorégulation par exemple pendant le sport, l'entraînement et les compétitions
  • idéale aussi pour les chiens âgés
  • rafraichit par évaporation, réutilisable
  • avec mousqueton et boucle de fixation
  • couleur: bleu

Taille: XS
Tour de ventre: jusqu'à 32 cm
Longueur du dos: 20 cm

L’été approche et le risque de subir des hausses de température augmente !

Quand il fait chaud, vous transpirez, mais votre chien ne peut pas transpirer lui, ou presque pas. Le nombre de glandes sudoripares qu’il possède est très réduit… et limité au niveau des coussinets plantaires, la production de sueur qu’elles génèrent n’est pas suffisante pour le de le refroidir. 

C’est notamment lorsqu’il est enfermé dans une voiture que votre chien peut risquer sa vie…Soyez vigilants.

Qu’est-ce que le coup de chaleur ?

C’est une forme d’hyperthermie (température supérieure à 40,5°C) alors que la température normale du chien est en moyenne de 38,5°C (entre 37,5°C et 39,2°C). 

Elle survient lorsque les capacités de régulation thermique de l’animal sont dépassées ou ne sont plus fonctionnelles… c’est à dire notamment lorsque la régulation de la température interne par le halètement n’est pas suffisant.

Quand votre chien risque t-il un coup de chaleur ?

Il se produit généralement lors des périodes estivales, lors d’un séjour prolongé dans un endroit surchauffé, humide et mal ventilé ou encore lors d’effort physique intense.

Quels sont les signes à rechercher ?

Votre chien halète, respire fortement, il est déshydraté (ses muqueuses sont collantes et si vous pincez sa peau le pli que vous avez créé persiste)
On vérifie que les commémoratifs (= les circonstances d’apparition) sont cohérents avec un coup de chaleur : un séjour dans une voiture au soleil notamment ou un marathon couru avec vous.
Quand l’état de votre chien s’aggrave, ses muqueuses passent de rouge à cyanosées (bleues) ou pâlissent, il se couche sur le côté, des vomissements ou diarrhées peuvent apparaître, son pouls est faible, des convulsions ou un coma sont les derniers événement à se produire avant le décès.

Que se passe t-il dans l’organisme ?

Si l’hyperthermie dure trop longtemps, votre chien peut souffrir d’une acidose métabolique c’est à dire d’une production importante d’un acide dans le sang (dans le cas du coup de chaleur il s’agit de l’acide lactique) qui engendre des lésions dans de nombreux organes (cœur et vaisseaux, rein, foie, muscles, tube digestif et cerveau) expliquant les symptômes observés, puis la mort.

Que faire en cas de coup de chaleur ?

L’urgence est de faire baisser la température de votre chien, par tous les moyens efficaces.
Vous pouvez déjà le mettre à l’ombre et/ou le placer devant un ventilateur.

Il faut surtout le mouiller avec un gant de toilette, une serviette ou directement sous un jet d’eau tiède au départ plutôt que froid. En effet, il faut faire attention à ne pas faire baisser la température trop violemment (éviter le bain dans l’eau glacée) car la production de frisson consomme de l’énergie (et produit donc de la chaleur interne) et la vasoconstriction périphérique limite les échanges thermiques qui permettraient les pertes de chaleur.

L’idéal est d’obtenir le retour à une température de 39°C en une demi-heure à une heure.

Le saviez-vous ?

L’hyperthermie du coup de chaleur n’est pas identique à un syndrome fébrile (fièvre) pour lequel les fonctions de régulation sont fonctionnelles et qui a une autre origine. Dans le cas d’une fièvre, c’est un agent dit « pyrogène » c’est à dire qui élève la température, qui est impliqué, souvent un agent infectieux. L’organisme, en luttant contre l’infection, secrète des substances qui stimulent l’hypothalamus responsable de la régulation interne de la température. Celui-ci augmente alors la température corporelle et on observe de la « fièvre ».

Les antipyrétiques (aspirine et autres anti-inflammatoires non stéroidiens type ibuprofène ou piroxicam) n’ont aucun intérêt et sont même contre-indiqués car ils peuvent aggraver l’état de votre animal et générer des complications graves (atteintes digestives et troubles de la coagulation).

En prévention ?

Pour prévenir des coups de chaleur, mettez de l'eau à disposition de votre animal tout au long de la journée et de la nuit. Vous pouvez aussi lui fournir un lit rafraichissant.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article: Tout savoir sur le coup de chaleur chez le chien sur notre blog Dogteur.

Une veste rafraîchissante XS Trixie.

en PVA hautement absorbant

Commentaires

Soyez le premier à commenter ce produit!