0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

TOUT SAVOIR SUR LES MANTEAUX ET AUTRES VETEMENTS POUR CHIEN

Choisir son vetement pour chien

Acquérir un vêtement pour son chien est utile pour le préserver des températures extrêmes qui pourraient fragiliser sa santé et son état général. Que cela soit des manteaux, vestes ou imperméables pour protéger son chien du froid et de la pluie ou encore de gilets rafraichissants pour l’aider à lutter contre les effets néfastes des fortes chaleurs. L’extrémité des pattes et les coussinets de nos chiens peuvent être protégés grâce à des bottines adaptées. Les gilets médicaux favorisent la récupération après une chirurgie et représentent une alternative plus confortable au port d’une collerette. 

FAUT-IL HABILLER SON CHIEN EN HIVER ?

La race du chien

Les chiens sont recouverts d’une fourrure et d’une couche de graisse sous cutanée qui les protègent du froid et leur permettent de lutter contre un refroidissement trop important. Cependant, leur pelage peut être insuffisant pour les tenir au chaud, en particulier chez les chiens à poils courts. Certaines races, en particulier celles de petites tailles, sont plus frileuses que d’autres.

Le mode de vie

Nos chiens, qui vivent le plus souvent dans nos habitations surchauffées en hiver, seront particulièrement sensibles aux variations de température et au choc thermique.

Bien observer son chien

Il est parfois difficile de savoir si son chien à froid. Si vous voyez votre chien trembler, marcher lentement pour s’économiser ou respirer plus lentement, c’est sûrement parce qu’il essaie de lutter contre un rafraichissement trop important.

Donc, habiller son chien en hiver n’est pas seulement un effet de mode ; ce sera pour certains, un acte de prévention afin d’éviter certaines maladies.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES DE VETEMENTS POUR CHIEN ?chien froid en hiver

Il existe une grande variété de vêtements pour nos chiens, ce qui nécessite un choix raisonné avant d’en faire l’acquisition. Il est important de définir les objectifs de ces habits afin qu’ils soient adaptés spécifiquement à votre chien.

Les manteaux et les vestes pour chien

Les manteaux pour chien, imperméables et matelassés, représentent une solution pour garder votre chien au sec et pour apaiser les douleurs liées aux inflammations chroniques des articulations comme l’arthrose. Respirants, ils permettent à votre chien de garder sa température corporelle, sans risque de surchauffe.

Les imperméables

Les imperméables pour chien sont fabriqués avec un matériau respirant, étanche à l’eau et coupe-vent. Ils fournissent à votre chien une protection contre l’humidité et contre les intempéries en toute saison, lors de promenades ou de randonnées.

Les bottines et chaussettes

Les bottines pour chien peuvent permettre de protéger les coussinets du froid ou de produits irritants durant la promenade notamment. Les chaussettes ou chausson vont éviter à votre chien de déraper sur une surface glissante ou encore protéger votre sol des traces de griffes !

Les gilets pour chien

Les gilets rafraichissants

Les gilets rafraichissants pour chien protègent votre compagnon à quattre pattes durant les fortes chaleurs estivales en lui procurant un rafraichissement immédiat et permanent.

Les gilets médicaux

Les gilets médicaux pour chien favorisent la récupération de votre animal après une chirurgie. Ils l’empêchent d’avoir accès aux plaies et aux zones sensibles et constituent une alternative à la collerette, pas toujours très bien acceptée et tolérée.

POURQUOI METTRE DES CHAUSSETTES A SON CHIEN ?

Tout comme les bottines permettent de protéger les pattes de nos chiens à l’extérieur, les chaussettes pour chien peuvent servir de véritables chaussons à porter à l’intérieur.

Adaptées à la forme des pattes d’un chien et le plus souvent équipées de caoutchouc antidérapants pour aider ses déplacements en intérieur, les chaussettes pour chien ont de nombreux usages :

  • Eviter que le chien dérape sur des surfaces glissantes (carrelage, sol stratifié…)
  • Protéger un plancher des traces de griffe
  • Protéger les pattes d’un chien, notamment s’il a une blessure à un coussinet ou à une griffe ou encore s’il souffre d’arthrose

POURQUOI METTRE DES BOTTES A SON CHIEN ?habits pour chien

Tout propriétaire de chien peut se poser la question de l’utilité d’acquérir des bottes ou des bottines pour son chien. En effet, il existe plusieurs raisons à lui faire porter des « chaussures ou bottes. Les deux termes étant utilisés pour parler du même accessoire.

Des bottes pour la promenade

Nos routes et nos trottoirs peuvent être pulvérisés de produits irritants et abrasifs qui peuvent se révéler traumatisants pour les coussinets fragiles de nos chiens. C’est le cas par exemple du sel utilisé pour le déneigement des routes en hiver. Dans ce cas, des bottes pour chien seront très utiles.

Des bottines pour les pratiques sportives

Des longues courses peuvent éprouver les coussinets de nos chiens en provoquant des échauffements. Des bottines pour chien adaptées limiteront l’apparition d’ampoules ou de lésions interdigitées.

Des chaussures pour aider à sa mobilité

Les chaussures pour chien permettent à nos chiens âgés, souvent atteints d’arthrose, d’avoir un meilleur appui en leur évitant de glisser. Elles leur procurent un sentiment de sécurité.

Protection des pattes et soins

Après une chirurgie ou une blessure, les bottines peuvent servir à protéger une plaie ou un pansement. Les bottines permettent d’éviter au chien de se lécher la patte dont les plaies ne seront plus en contact avec l’humidité ou les salissures.

COMMENT CHOISIR DES CHAUSSETTES OU DES BOTTINES POUR CHIEN ?

Les chaussettes ou les bottines pour chien doivent être parfaitement bien adaptées aux pattes de votre chien et doivent posséder plusieurs caractéristiques nécessaires à connaître afin de faire le bon choix.

La taille des pattes

Il est primordial que les bottines ou les chaussettes choisies pour votre chien soient parfaitement bien adaptées à la taille de ses pattes. Pour un meilleur ajustement, faites la mesure entre le bas du talon et le bout du plus long ongle. Si la longueur de la patte se retrouve entre deux tailles, choisissez la plus grande. Pour vous aider, vous pouvez aussi poser la patte de votre chien sur une feuille de papier et en tracer le contour. Souvent, la longueur des pattes arrière est plus courte que celle des pattes avant.

L’entretien des chaussures

Les chaussures ou les chaussettes s’appuyant directement sur les sols doivent être entretenus facilement et doivent être pouvoir être lavées facilement.

L’activité et le but désiré

Il est important de choisir les chaussettes ou les bottines de votre chien en fonction de ses besoins et du terrain pratiqué. On privilégiera les chaussettes pour un usage intérieur. Il existe des chaussures pour les pattes blessées ou en convalescence qui sont faites d’une semelle robuste et antidérapante qui protègeront ses blessures et lui éviteront de glisser sur les sols. Nous vous conseillons de choisir des bottines dotées de sangles de fermeture réglables pour une parfaite adaptabilité.

FAUT-IL METTRE UN MANTEAU A SON CHIEN QUAND IL FAIT FROID ? manteau pour chien

Lorsque les températures se rafraichissent, nos chiens peuvent aussi souffrir du froid, même s’ils possèdent une fourrure qui les protège. Alors se pose une question, doit -on acheter un manteau d’hiver pour son chien ?

Dans certains cas, oui !

Les chiens sensibles au froid

Malgré leur pelage, de nombreux chiens ressentent le froid et peuvent en souffrir. C’est le cas par exemple des chiens à poils ras. Certains sont plus sensibles aux variations de températures et traduisent cet inconfort par des tremblements pendant les promenades ou par un refus de sortir dehors. C’est le cas des chiots, des chiens âgés, de petites races.

La différence de température intérieur/extérieur

La différence de température en hiver entre nos intérieurs, parfois d’ailleurs surchauffés, et l’extérieur, favorise l’extrême sensation de froid. Les chiens, comme les humains, ne sont pas à l’abri de bronchites ou de pneumonies. Le port d’un manteau pour chien peut donc être d’une grande utilité.

Attention à la pluie !

Si on pense souvent au froid, on oublie parfois que la neige, la pluie ou l’humidité peuvent être pire que le froid sec. Par temps humide, un manteau imperméable pour chien, doublé ou pas, va s’avérer très utile pour apporter une protection efficace à votre compagnon. Nous vous recommandons de bien protéger vos chiens âgés, souvent atteints d’arthrose et de troubles locomoteurs.

COMMENT MESURER LA TAILLE D'UN CHIEN POUR UN MANTEAU ?

Choisir la bonne taille pour le manteau d’un chien, n’est pas toujours chose facile. Il est important de tenir compte de plusieurs mesures afin de trouver le manteau qui sera parfaitement adapté :

  1. Prenez tout d’abord la mesure du cou de votre chien
  2. Mesurez la longueur de la base du cou jusqu’à la base de la queue. Votre chien doit se tenir debout sur ses 4 pattes
  3. Prenez ensuite deux mesures : une située au niveau du poitrail/thorax, la deuxième à la partie la plus basse de l’abdomen
  4. Si votre chien se situe entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille supérieure

A QUOI SERT LE BODY MEDICAL POUR CHIEN ?

Le body médical pour chien est un gilet qui permet de protéger efficacement les blessures et les bandages de votre chien tout en lui maintenant une bonne liberté de mouvement et en le maintenant au chaud. Il peut être utilisé dans différents cas de figure.

Lutter contre le stress

Le body médical pour chien réduit le stress et l’anxiété notamment après un évènement traumatique comme une intervention chirurgicale et aura un effet moins traumatisant pour votre chien que le port d’une collerette.

Lutter contre le froid 

Après un rasage souvent obligatoire avant une chirurgie, le body médical pour chien permet d’apporter à votre canidé une protection contre le froid et de lui permettre ainsi de conserver une température corporelle optimale.

Protéger un pansement

Le body médical pour chien est idéal pour protéger une plaie sous un bandage, la garder au sec, tout en permettant une aération optimale.

Lutter contre les problèmes dermatologiques

Le body médical permet d’offrir une protection efficace contre les problèmes cutanés en empêchant les chiens de lécher ou de gratter des plaies prurigineuses.

POURQUOI UTILISER UN MANTEAU RAFRAICHISSANT POUR CHIEN ?Gilets pour chien

Forte chaleur : la transpiration ne suffit pas

Une des caractéristiques physiologiques importante du chien est qu’il ne transpire pas ou très peu. Le nombre de glandes sudoripares qu’il possède est très réduit et limité au niveau de ses coussinets plantaires. La production de sueur qu’elles génèrent n’est pas suffisante pour le refroidir et réguler sa température corporelle lorsqu’il fait chaud. On observe que lorsque les températures extérieures sont élevées, nos chiens ont une fréquence respiratoire qui augmente, permettant ainsi l’évaporation d’eau autrement que par la transpiration. Nos chiens cherchent à se coucher sur une surface fraîche afin de se rafraichir.

Conséquence : Le coup de chaleur

Lorsque ces mécanismes ne suffisent pas, un coup de chaleur peut se produire et mettre en danger la vie de notre chien. Ceci est particulièrement important chez nos chiens âgés souvent insuffisants cardiaque et pulmonaire et chez les races brachycéphales (type Bouledogues, Carlins…) qui supportent très mal la chaleur.

Les gilets rafraichissants : La solution

Les manteaux rafraichissants pour chien refroidissent efficacement nos compagnons en été grâce à l’ombrage et au refroidissement par évaporation. Ils favorisent la thermorégulation lors de fortes chaleurs mais aussi pendant le sport, l’entrainement ou les randonnées en été.

Retrouvez notre large sélection de vêtements pour chien sur notre boutique en ligne, nous disposons des plus grandes marques et à petits prix : Trixie ; Medical Pet Shirt ; Back On Track ; Ruffwear,…

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne