COUP DE CHALEUR ET INSOLATION CHEZ LE CHIEN 

Comment éviter le coup de chaleur chez le chien

Nos chiens sont très sensibles aux variations de température et en particulier à la chaleur. Leurs possibilités de réguler leur température interne, la thermorégulation, sont très limitées et réduites car, comme le chat, les chiens n’ont pas la possibilité de transpirer par la peau. C’est pourquoi, tous les étés, une proportion importante de chiens subissent un coup de chaleur dont le pronostic de survie est parfois très sombre. Après vous avoir décrit l’ensemble des symptômes évocateurs d’une insolation chez le chien, nous vous donnerons quelques conseils afin d’éviter le coup de chaleur chez le chien.

QU’EST-CE QU’UN COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN ?

La température normale d’un chien est comprise entre 37.8 et 39.2°C. Le coup de chaleur se produit lorsque le chien n’arrive plus à réguler sa température et que les mécanismes de thermorégulation sont saturés. On assiste alors à un état d’hyperthermie extrême, la température corporelle du chien dépassant les 40.5°C voire 41°C. La thermorégulation par le halètement n’est plus suffisante pour être efficace.

UN CHIEN TRANSPIRE-T-IL ?

Un chien n’a pas la possibilité comme l’homme de réguler sa température corporelle et donc de se refroidir par la sudation et la transpiration. En effet, il possède des glandes sudoripares uniquement au niveau des coussinets, ce qui ne suffit pas à contrôler sa température interne. La faible quantité de sueur produite par ces glandes n’est pas suffisante pour rafraichir le chien.

Le halètement, grâce à la vapeur d’eau émise, permet à nos chiens de maintenir leur température corporelle dans des conditions normales. Lorsque la température extérieure augmente, ou après un effort intense, on peut observer une augmentation de la fréquence respiratoire (polypnée), ce qui permet à nos chiens de se rafraichir.

QUELLES SONT LES CAUSES PRINCIPALES D’UN COUP DE CHAUD CHEZ UN CHIEN ?

Quelles sont les causes du chaud chaleur chez le chien

La proportion de coup de chaleur chez les chiens atteint son maximale en période estivale, en particulier en début de saison alors que le chien n’est pas encore bien acclimaté à la chaleur.

LE CHIEN ENFERMÉ DANS UNE VOITURE EN PLEIN SOLEIL

La circonstance la plus fréquente d’un coup de chaleur reste évidemment celle qui survient chez un chien laissé dans une voiture fermée et mal aérée, en plein soleil. Dans ces conditions, le chien va se mettre à haleter rapidement afin de diminuer sa température corporelle. Ainsi, il épuise le volume d’air sain disponible dans la voiture et finit par respirer un air riche en gaz carbonique.

Il a été démontré qu’une voiture garée à l’ombre lorsqu’il fait 29°C à l’extérieur, voit sa température intérieure grimper jusqu’à 49°C en 30 à 80 minutes ; la température corporelle d’un chien enfermé dans cette voiture pourra atteindre les 42°C en 20 à 50 minutes.

EFFORT PHYSIQUE IMPORTANT ET COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN

Un coup de chaleur peut survenir chez un chien lors d’un effort physique important en particulier lorsque l’environnement est chaud et que le chien ne reçoit pas un apport en eau fraiche suffisant, sans période de refroidissement.

EXPOSITION TROP LONGUE AU SOLEIL ET SANS ABRI

Un coup de chaleur chez un chien peut également se produire lors de convulsions prolongées, lors d’une exposition trop longue au soleil sans abri, dans un chenil exposé au soleil, dans une remorque, une cage…

LE CRITÈRE DE L’HUMIDITÉ

Plus l’air extérieur est humide (taux d’hygrométrie élevé) et moins l’évaporation s’effectue.

QUELS SONT LES CHIENS LES PLUS CONCERNÉS PAR LES INSOLATIONS ?

chien brachycéphale et coup de chaud

LES CHIENS AGÉS ET COUP DE CHALEUR

Nos chiens séniors, en particulier ceux qui sont atteints d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire, sont très sensibles à la chaleur. Ceux sont eux qui décompensent généralement le plus vite et chez qui les conséquences d’un coup de chaleur sont souvent les plus graves. Notons que les chiots ont eux aussi du mal à réguler leur température corporelle.

PRÉDISPOSITION RACIALE DES CHIENS ET INSOLATION

Certaines races de chiens sont plus sensibles au coup de chaleur.

Les chiens brachycéphales

Les chiens brachycéphales comme les bouledogues français, les bulldog anglais, les carlins, les shi-tzu, les boxers… sont prédisposées aux coups de chaud. En effet, les particularités anatomiques de leur face aplatie (narines sténosées, voile du palais épais) leur occasionnent des difficultés respiratoires. En cas d’élévation de la température extérieure, ils ont plus de mal à évacuer la chaleur corporelle.

Les chiens de races nordiques

La plupart des chiens de races nordiques ont une couche de graisse sous cutanée importante et un pelage très épais et fourni, ce qui les protège du froid, protection amplifiée chez les chiens qui ont une robe sombre ou noire. Lors d’efforts intenses ou en période de forte chaleur, ces chiens seront plus sensibles au coup de chaleur.

SURPOIDS ET COUP DE CHAUD CHEZ LE CHIEN

Un état d’embonpoint trop important et l’obésité sont des facteurs qui favorisent un coup de chaud chez un chien. La surcharge graisseuse augmente le pouvoir isolant de la peau et l’obésité limite les mouvements respiratoires.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX SYMPTOMES D’UN COUP DE CHALEUR CHEZ UN CHIEN ?

symptome chien coup de chaud

Les symptômes principaux d’un coup de chaleur chez un chien sont très caractéristiques :

  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Halètement important et bruyant
  • Hyperthermie marquée : Température corporelle supérieure à 40,5°C
  • Déshydratation, muqueuses congestionnées (rouge brique) puis cyanosées (bleues), rougeurs cutanées
  • On peut aussi observer une hypersalivation (ptyalisme), des convulsions, un abattement, une démarche nonchalante, une dégradation de l’état de conscience, une perte de connaissance, un coma.
  • D’autres complications peuvent survenir comme des diarrhées et des vomissements parfois hémorragiques, des saignements spontanés (épistaxis : saignement de nez) …
  • Puis, dans les cas les plus graves, se produit un arrêt cardio-respiratoire responsable de la mort du chien.

QUE FAIRE EN CAS DE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN ?

Que faire en cas de coup de chaleur chez le chien

Face aux premiers symptômes d’une insolation chez un chien, il faut agir rapidement.

REFROIDIR LE CHIEN PROGRESSIVEMENT

En premier lieu, il est indispensable de refroidir le chien progressivement :

  • Le placer à l’ombre en le transportant doucement
  • Lui présenter une gamelle d’eau non glacée
  • Mouiller la totalité de son corps petit à petit avec par exemple une serviette mouillée avec de l’eau tempérée.
  • On peut aussi appliquer des glaçons autour de la gorge, des aisselles, à l’intérieur des cuisses d’un chien atteint d’un coup de chaleur.

Attention : Immerger trop brutalement un chien dans de l’eau glacée peut avoir un effet inverse de celui recherché ! En effet, un refroidissement trop brusque et rapide provoque une vasoconstriction périphérique qui empêche la chaleur de s’évacuer normalement. Du coup, la température interne du chien augmente encore plus.

Ces mesures de refroidissement doivent être mises en place le plus tôt possible afin d’essayer de ramener la température corporelle dans des valeurs proches de la normale (39 à39.5°C).

AMENER SON CHIEN CHEZ LE VÉTÉRINAIRE POUR UN TRAITEMENT SPÉCIFIQUE

Puis, il est indispensable de conduire votre chien chez votre vétérinaire afin d’instaurer un traitement de choc et de lutter contre les conséquences possibles de l’insolation.

QUELLES SONT LES SÉQUELLES POSSIBLES D’UN COUP DE CHAUD CHEZ UN CHIEN ?

Les conséquences d’un coup de chaleur sur la santé d’un chien peuvent être graves :

  • Oedème cérébral
  • Insuffisance rénale chronique
  • Troubles de la coagulation
  • Troubles cardiaques…

Le taux de mortalité atteint son maximal au cours des premières 48 heures. Un coup de chaleur chez un chien est toujours une urgence dont la prise en charge vétérinaire devra être le plus rapide possible.

Le vétérinaire qui prendra en charge un chien atteint d’un coup de chaleur pourra avoir recours à l’oxygénothérapie grâce à un masque, à la mise en place d’une perfusion (lutte contre la déshydratation) et à l’injection de médicaments adaptés (corticoïdes, diurétiques, …). La surveillance devra être étroite et devra se poursuivre plusieurs jours après le coup de chaleur, des complications pouvant survenir 5 jours après l’accident.

COMMENT ÉVITER LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN ?

Voici quelques conseils pour éviter un coup de chaleur chez un chien :

  • Ne jamais laisser un chien enfermé dans une voiture en plein soleil ou même à l’ombre, ou dans un endroit confiné en période estivale
  • Ne pas faire pratiquer à un chien des exercices physiques violents lorsqu‘il fait chaud
  • Protéger les chiens à risque (races brachycéphales et nordiques, chiens âgés, cardiaques, affaiblis…) en les maintenant au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée
  • Veillez à ce que votre chien ait de l’eau fraîche à disposition en continu. Evitez l’eau glacée, une eau à température ambiante sera suffisante
  • Maintenir un courant d’air et une bonne ventilation dans les pièces
  • Préférez les heures les plus fraiches pour promener votre chien

COMMENT RAFRAICHIR UN CHIEN PENDANT LA CANICULE ?

comment rafraichir son chien quand il fait chaud

Le moyen le plus simple pour rafraichir un chien en période de fortes chaleurs est de l’envelopper régulièrement avec une serviette humide et de tremper ses pattes dans de l’eau fraiche. Certains accessoires que vous pourrez retrouver sur notre site de vente en ligne vous seront bien utiles pour rafraichir votre chien.

LE GILET RAFRAICHISSANT POUR CHIEN

Le gilet RUFFWEAR CORE COOLER rafraichissant pour le poitrail de votre chien facilite l’évaporation et le transfert de l’effet de refroidissement du chien. Très utile en cas de longue balade ou de promenade pendant les fortes chaleurs, il est très pratique d’emploi : il suffit de le mouiller avec de l’eau et de l’essorer. Ce gilet existe en plusieurs tailles adaptées à la morphologie et au gabarit de votre chien. Découvrez notre sélection de gilets rafraîchissants pour chien.

LES FONTAINES A EAU POUR CHIEN

Les fontaines à eau pour chien permettront à votre chien d’avoir à disposition, toute la journée, une source d’eau fraiche et limpide.

LES MATELAS, COUSSINS ET TAPIS RAFRAICHISSANTS POUR CHIEN

Le matelas rafraichissant de la marque TRIXIE, qui existe en différentes tailles, aide à réguler la température corporelle de votre chien pendant les fortes chaleurs, et ce pendant plusieurs heures. Il fonctionne sans refroidissement complémentaire, ni électricité, ni eau, et se déclenche par simple contact corporel. Découvrez notre sélection de tapis, matelas et coussins rafraîchissant pour chien

LES PISCINES POUR CHIEN

La piscine pour chien de la marque TRIXIE permet à votre chien de s’amuser tout en se rafraichissant les jours de canicule. Dotée d’un fond antidérapant, d’une vanne de vidange pour la vider, facile à nettoyer et fabriquée en plastique résistant, cet accessoire se décline en plusieurs dimensions. Découvrez notre sélection de piscine pour chien.

LES JOUETS RAFRAICHISSANTS POUR CHIEN

Vous pourrez retrouver sur le site de La Compagnie des Animaux des références de jouets rafraichissants pour chien : la TRIXIE BALLE RAFRAICHISSANTE, le jouet OS en caoutchouc ROSEWOOD CHILLAX est solide et résistant, composé en caoutchouc thermoplastique et peuvent se mettre au congélateur pour une plus grande sensation de fraicheur.

Retrouvez tous les accessoires pour rafraîchir votre chien durant l’été et éviter les coups de chaleur sur lacompagniedesanimaux.com !

 

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne